Mont Semiol (1021m) et chapelle de Fraisse (1012m) en boucle

Jolie petite randonnée dans les contreforts des monts du Forez. Perchés sur un dôme volcanique, les vestiges de la chapelle de Fraisse constituent ce qui reste du château des Comtes du Forez. Le Mont Semiol, bien qu'en partie recouvert par une forêt de pins centenaires offre un point de vue en direction du nord et surtout, au sud, une vaste terrasse panoramique sur les Alpes, le Pilat, les monts du Forez... – Auteur :

• De Montbrison, prendre la D 69, direction Châtelneuf
  • Parkings à l’entrée et à la sortie du village

• Aucune

• Carte : IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : 6,5 km
  • Altitude de départ : 830 m ou 850 m
  • Point bas : 816 m
  • Balisage : blanc/jaune sur une partie de l’itinéraire

Itinéraire

Chapelle de Fraisse

Du parking à l’entrée du village (partie basse), prendre une ruelle, passer devant l’église et gagner le haut du village. Madone sur une terrasse panoramique à droite, nord-est.

Longer la D 69 à gauche, ouest, sur environ 230 mètres jusqu’au départ d’un chemin à droite, calvaire.

Prendre ce chemin, balisage blanc/jaune.

Ignorer deux chemins qui partent sur la droite et continuer la descente jusqu’à l’intersection avec une petite route.

Traverser cette petite route, balisage blanc/jaune et commencer à remonter jusqu’à une bifurcation.

Le sentier balisé continue à droite, prendre à gauche, pas de balisage.

Remonter ce chemin encombré de grosses et désagréables pierres.

A une bifurcation, laisser filer un chemin à droite et continuer à gauche jusqu’à rejoindre la D 69.

Longer cette route par son large accotement sur environ 280 mètres jusqu’à la cote 924, carrefour de six routes.

Prendre la seconde route à droite, une petite route de desserte de fermes, panneau Chapelle de Fraisse.

Suivre cette petite route sur environ 330 mètres. Au niveau d’un calvaire, prendre une petite route à droite qui devient un chemin après la ferme du Simon.

Remonter ce chemin qui en rejoint un autre, prendre à gauche et rejoindre la petite route.

Contourner la dernière ferme par la gauche et atteindre la chapelle en ruine.
Des vestiges du château sont visibles ici et là au sommet de cette montagnette qui n’a pas de véritable nom.

• Il est possible d’atteindre la chapelle par la petite route peu fréquentée

Revenir à la cote 924.

Mont Semiol

Traverser le carrefour et prendre la petite route en face, sud-est, qui se dirige vers une ferme.

La ferme dépassée, la petite route devient un chemin, bifurcation.

Ignorer le chemin descendant à droite et continuer tout droit jusqu’à une seconde bifurcation.

Prendre à gauche, balisage blanc/jaune, jusqu’à une troisième bifurcation.

Prendre à gauche un chemin qui monte plus raide, balisage blanc/jaune.

Sur le plateau sommital, un sentier à gauche se dirige vers l’aire d’envol, panorama en direction du nord.

Le chemin principal se dirige vers la grande et belle terrasse sud, panoramique sur les Alpes, le Pilat, les monts du Forez et bien d’autres.

• Remarquer le gros bloc de basalte qui atteste de l’origine volcanique de cette montagne.

Retour

Continuer le chemin vers l’est jusqu’à une bifurcation.

Prendre à gauche, balisage blanc/jaune, jusqu’au village.

Informations

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Bonnet-le-Courreau, Circuit panoramique ou Les hameaux

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit sportif et culturel