Mont d’Alambre (1691m) par la Croix de Peccata

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Avec 1691m d’altitude, le mont d’Alambre est le second sommet de cette région volcanique, juste après le mont Mézenc, dont il est séparé par le col de la Croix de Peccata. Zébré de pistes de ski alpin, cerné par les pistes de ski de fond, il est, hors période d'ouverture des pistes de ski, un complément pour ceux qui trouvent l'ascension du "géant" du massif un peu courte. En période hivernale, un itinéraire raquette est balisé, damé (!) et praticable moyennant un redevance.

Accès

Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330m d’altitude, prendre la direction de la Croix de Boutières. Après 1,8 km, tourner à gauche et se garer soit au parking de la Maison Forestière en hiver, soit à celui de la Croix de Peccata à 1569m d’altitude.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836 OT
  • Tracé IGN
  • Départ  : 1569m
  • Distance : 5km
  • Horaire : 2h env.

La "Maison Forestière du Mézenc"

  • Refuge de montagne "La Maison Forestière"
  • Tél : 04 71 08 34 03
  • Située au pied du Mézenc, sur les GR 40 et GR 7 ; à 1518m d’altitude au cœur du domaine nordique (ski de fond) et du ski alpin
    Accueil de groupes et individuel en pension, demi-pension ou gestion libre.
  • Bar restaurant

Ascension

Du parking, prendre le chemin qui se dirige au nord-ouest.

Après un passage dans la forêt il rejoint le Chemin de Ronde.

Traverser et prendre le chemin en face qui monte dans la forêt, effectue un large virage et arrive dans une clairière.

Continuer ce chemin rectiligne jusqu’au carrefour de la Croix de la Plonge, alt. 1582m.

Prendre à gauche et continuer le GR sur quelques dizaines de mètres. A droite, on trouve un poteau avec une flèche rouge et un symbole représentant des raquettes à neige. Si le poteau est enlevé, on peut se repérer grâce au rocher avec le balisage du GR.

On traverse la forêt, puis on arrive dans un clapier, que l’on traverse en suivant une ligne de cairns.

Ensuite, une sente franchit un passage raide pour aboutir sur le plateau sommital.

Le sommet s’atteint facilement.

Descente

Redescendre plein est, par la piste de ski. Au niveau d’un piquet de bois, prendre le sentier à gauche, panneau Maison Forestière du Mézenc" vers les arbres. Quand le sentier se divise, prendre la branche de droite. Elle va rejoindre la plus au nord des pistes de skis alpin.
Un sentier quitte la piste pour rejoindre la maison forestière.

De la MF, prendre le chemin qui part plein est, dans la forêt et le suivre jusqu’au col de la Croix de Peccata.

  • On peut aussi rejoindre la petite route et prendre la sente qui la longe, c’est plus ensoleillé et aussi plus chaud (trop en été ?).

Autres randonnées à proximité

Informations

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Mézenc (1753m)

La carte du topo « Mont d’Alambre (1691m) par la Croix de Peccata »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont d’Alambre (1691m) par la Croix de Peccata »

Départ de la Croix de Peccata. Chemin au départ. Le mont Mézenc dans le rétro. Versant nord blanchi. Traversée du Chemin de Ronde pour prendre le sentier en face. Sortie de la forêt. Le mont Mézenc. La forêt a été coupée, sera-t-elle replantée ? Parcelle un peu «jeune» pour les bûcherons. Clairières et plantes desséchées. Landes. Carrefour de la Croix de la Plonge. La Croix de la Plonge a été redressée à l'économie. Le rocher qui marque le départ de la sente pour le sommet. Le pierrier à traverser. Pierrier et barre rocheuse à surmonter. Pierrier. Le pierrier dans le rétro. Le brouillard a gagné la course au sommet. Du haut de la barre rocheuse. Un tout p'tit bout de ciel bleu. Plateau de lande à traverser sans sentier visible.. Eclaircie et table de pique-nique. Fin d'ascension par la piste de ski. Le sommet... ...et son relais. ...brouillard. ...éclaircie. Descente par la piste de ski... ...puis par le sentier. Le sentier suit la trouée de la piste de ski. On laisse la piste de ski alpin pour prendre celle de ski de fond. Maison Forestière du Mont Mézenc. Les beaux mélèzes sont rares dans les environs du Mézenc... ...mais cela viendra, ils sont déjà plantés.