Mont Mézenc (1753m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Le mont Mézenc, d’origine volcanique, est constitué de phonolite. Nom donné à cette roche à cause de sa sonorité claire quand on la frappe. Il est formé de deux sommets qui culminent à 1744 et 1753m d’altitude. C’est la plus haute montagne du rebord Est du Massif Central. – Auteur :

Accès

Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330m d’altitude, prendre la direction de la Croix de Boutières. Après 1,8 km, tourner à gauche et se garer soit au parking de la Maison Forestière en hiver, soit à celui de la Croix de Peccata à 1569m d’altitude quand la route est déneigée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Météo

Etat des routes en hiver

Bulletin d’enneigement

  • Lien domaine nordique du Mézenc

Webcams

Le mont Mézenc sans neige

  • Montée : 1h00
  • Circuit : 2h00

Itinéraire : du parking de la Croix de Peccata, traverser la route et suivre les panneaux jusqu’à la large selle séparant les deux sommets. Gagner facilement le Sommet Nord surmonté d’une haute croix et situé sur la limite entre Haute-Loire et Ardèche. Se rendre ensuite au Sommet Sud, situé lui entièrement en Ardèche.

Descente : redescendre du sommet jusqu’à la selle puis suivre le sentier jusqu’au panneau indiquant le col de la Croix de Boutières. De ce col, prendre une large saignée dans la forêt. On débouche face à de vastes prairies. On regagne le parking par le chemin qui passe en lisière de la forêt.

Note  : du sommet on est sidéré par le nombre de taches grises qui parsèment la forêt. Cette forêt était en train de mourir. Heureusement l’ONF a décidé de s’occuper sérieusement du problème et de corriger les c... qui ont été commises.

Comme si les variétés d’arbres en France ne suffisaient pas, on importe des essences exotiques. Quelquefois cela se passe bien comme avec le Douglas, conifère importé d’Amérique du nord. Quelquefois cela se passe mal. Au Mézenc, on a importé une essence de Sibérie... Avec son parasite... Mais sans le prédateur du parasite. Et la forêt a commencé à mourir.

En 2013, après plusieurs années de travail de l’ONF, la forêt du Mézenc reverdit.

Le mont Mézenc enneigé

Matériel : skis de fond ou raquettes. Certains utilisent des skis de randonnée.

Itinéraire : du parking de la Maison Forestière, gagner la Croix de Peccata. S’engager dans la forêt et suivre les panneaux. Arrivé au sortir de la forêt, on monte en larges virages jusqu’à la large selle séparant les deux sommets. Gagner par une pente raide le Sommet Nord ou le Sommet Sud plus facile.

Descente : par le même itinéraire.

Note : l’ascension du mont Mézenc enneigé, ce n’est plus la même chose. Même si elle est assez courte, elle est plutôt raide et n’est pas spécialement adaptée aux skis de fond. Toutefois elle est possible par neige bien stabilisée. Si on enfonce trop, à la descente, les virages seront délicats à négocier. Cette ascension est un bonus pour bons skieurs après une journée sur les pistes de ski de fond des Estables.

D’autres randonnées

Vidéos

"Randonnée : Mont Mézenc 1753 m – Massif Central" par Salant sur maTVpratique.com

  • Chroniques d’En Haut : Mézenc, l’hiver à l’état brut

Les hauts plateaux du Mézenc, entre Ardèche et Haute Loire, abritent l’hiver dans toute sa splendeur. Il y a la Bûrle, ce vent qui soulève la neige, forme des congères et sculpte le paysage dans une ambiance de grand nord. Il y a le givre qui décore les pierres, les herbes, les branches. Il y a les gens qui s’accrochent à cette terre brute, sauvage, impressionnante. L’hiver dans le Mézenc est un conte fantastique, une expérience unique dans un monde qui peut devenir, lorsque les conditions sont réunies, totalement surréaliste.


Mézenc, l’hiver à l’état brut par chroniquesdenhaut

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Mézenc (1753m) par le versant nord

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 décembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (13).
  • par Le 13 janvier 2012 à 20h01

    Le Mont Mézenc, lui aussi, à ses webcams. Pour les skieurs, elles sont sur le site.

  • par Le 19 janvier 2012 à 19h58

    J’ai fait le Mont Mézenc (il a quelques années en Janvier à l’occasion d’un Rallye Monte Carlo où j’étais venu en spectateur pour une spéciale qui se déroulait dans l’Ardèche).
    Après la spéciale, j’avais décidé d’abandonner le tumulte des sports mécaniques pour monter là-haut....sans aucune difficulté (pas de neige, même pas un névé... en plein mois de janvier mais un vent d’une rare violence....) je n’ai pas regretté la sortie mais je n’avais pas d’appareil photo.... dommage car le panorama était sympa.
    Merci pour le topo.

  • par Le 24 janvier 2012 à 23h34

    Ce vent s’appelle "la Burle". Si l’on en croit Wikipédia, tu as eu de la chance qu’il n’y ait point de neige.La burle est le nom donné au vent du Nord qui souffle l’hiver dans le centre-sud de la France à l’est du Massif central sur les plateaux dénudés du Velay, d’Ardèche ou du Forez.
    La burle crée une ambiance glaciale. Elle soulève la neige en provoquant des amoncellements qui forment des congères parfois épaisses de plusieurs mètres. Elle soulève également des cristaux gelés de neige, ce qui peut provoquer de vives douleurs au visage des gens qui y sont soumis, provoquant des rougeurs mettant souvent plusieurs jours à partir.

  • par Le 21 novembre 2012 à 13h31

    Cairn champion du monde ! : vive la technologie française !...

  • par Le 21 novembre 2012 à 13h58

    Hello Paul ! Hélas, ce cairn a été détruit. Quel dommage !

  • par Le 21 novembre 2012 à 14h02

    tout un symbole... le savoir faire français qui disparait .. ;-)

  • par Le 21 novembre 2012 à 15h07

    Ma photo va peut-être devenir un document !

  • par Le 21 novembre 2012 à 19h03

    Le cairn de la 35è est pas mal aussi https://www.altituderando.com/Dome-du-Glandasse-ou-Pie-Ferre

  • par Le 21 novembre 2012 à 19h14

    Et celui-ci ! 2m50 de haut ! Qui va le reconnaitre ?

  • par Le 21 novembre 2012 à 19h18

    Lure, mais je ne vois pas à quel endroit
    on pourrait faire un concours photo du +beau cairn

  • par heremeLe 21 novembre 2012 à 21h12

    Comment ça, détruit ?

    Il n’était pas dans les normes HELI ?

  • par Le 23 novembre 2012 à 16h08

    C’était bien le "Cairn 2000" de la montagne de Lure. La capture Google Earth en précise l’emplacement.

  • par salantLe 19 février 2013 à 21h37
  • par RémiLe 12 juillet 2015 à 18h30

    Nous avons fait le Mezenc au départ de la croix des boutierères pour rejoindre la croix de peccatta par la plaine ouest du Mezenc pour ensuite faire la petite ascension du sommet.Rando très facile et sans difficultés,notre fille d’à peine 3 ans a pu marcher une bonne partie.Beau panorama a 360°

  • par Le 29 mars 2016 à 16h58

    Vidéo à visionner au bas du topo :
    Chroniques d’En Haut : Mézenc, l’hiver à l’état brut

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !