Mont Mézenc (1753m)

Difficulté
Facile
Dénivelé
200m
Durée
demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Le mont Mézenc, d’origine volcanique, est constitué de phonolite. Nom donné à cette roche à cause de sa sonorité claire quand on la frappe. Il est formé de deux sommets qui culminent à 1744 et 1753m d’altitude. C’est la plus haute montagne du rebord Est du Massif Central.

Accès

Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330m d’altitude, prendre la direction de la Croix de Boutières. Après 1,8 km, tourner à gauche et se garer soit au parking de la Maison Forestière en hiver, soit à celui de la Croix de Peccata à 1569m d’altitude quand la route est déneigée.

Itinéraire

Météo

Etat des routes en hiver

Bulletin d’enneigement

  • Lien domaine nordique du Mézenc

Webcams

Le mont Mézenc sans neige

  • Montée : 1h00
  • Circuit : 2h00

Itinéraire : du parking de la Croix de Peccata, traverser la route et suivre les panneaux jusqu’à la large selle séparant les deux sommets. Gagner facilement le Sommet Nord surmonté d’une haute croix et situé sur la limite entre Haute-Loire et Ardèche. Se rendre ensuite au Sommet Sud, situé lui entièrement en Ardèche.

Descente : redescendre du sommet jusqu’à la selle puis suivre le sentier jusqu’au panneau indiquant le col de la Croix de Boutières. De ce col, prendre une large saignée dans la forêt. On débouche face à de vastes prairies. On regagne le parking par le chemin qui passe en lisière de la forêt.

Note  : du sommet on est sidéré par le nombre de taches grises qui parsèment la forêt. Cette forêt était en train de mourir. Heureusement l’ONF a décidé de s’occuper sérieusement du problème et de corriger les c... qui ont été commises.

Comme si les variétés d’arbres en France ne suffisaient pas, on importe des essences exotiques. Quelquefois cela se passe bien comme avec le Douglas, conifère importé d’Amérique du nord. Quelquefois cela se passe mal. Au Mézenc, on a importé une essence de Sibérie... Avec son parasite... Mais sans le prédateur du parasite. Et la forêt a commencé à mourir.

En 2013, après plusieurs années de travail de l’ONF, la forêt du Mézenc reverdit.

Le mont Mézenc enneigé

Matériel : skis de fond ou raquettes. Certains utilisent des skis de randonnée.

Itinéraire : du parking de la Maison Forestière, gagner la Croix de Peccata. S’engager dans la forêt et suivre les panneaux. Arrivé au sortir de la forêt, on monte en larges virages jusqu’à la large selle séparant les deux sommets. Gagner par une pente raide le Sommet Nord ou le Sommet Sud plus facile.

Descente : par le même itinéraire.

Note : l’ascension du mont Mézenc enneigé, ce n’est plus la même chose. Même si elle est assez courte, elle est plutôt raide et n’est pas spécialement adaptée aux skis de fond. Toutefois elle est possible par neige bien stabilisée. Si on enfonce trop, à la descente, les virages seront délicats à négocier. Cette ascension est un bonus pour bons skieurs après une journée sur les pistes de ski de fond des Estables.

D’autres randonnées

Vidéos

"Randonnée : Mont Mézenc 1753 m – Massif Central" par Salant sur maTVpratique.com

  • Chroniques d’En Haut : Mézenc, l’hiver à l’état brut

Les hauts plateaux du Mézenc, entre Ardèche et Haute Loire, abritent l’hiver dans toute sa splendeur. Il y a la Bûrle, ce vent qui soulève la neige, forme des congères et sculpte le paysage dans une ambiance de grand nord. Il y a le givre qui décore les pierres, les herbes, les branches. Il y a les gens qui s’accrochent à cette terre brute, sauvage, impressionnante. L’hiver dans le Mézenc est un conte fantastique, une expérience unique dans un monde qui peut devenir, lorsque les conditions sont réunies, totalement surréaliste.


Mézenc, l’hiver à l’état brut par chroniquesdenhaut

Dernière modification : 15 novembre 2016