Mont d’Hermone (1413m) par Lyaud

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Le Mont d'Hermone est une montagne digne d'intérêt qui ne présente aucune difficulté particulière et qui offre de beaux panoramas sur le bassin lémanique, le Jura et sur le massif du Chablais. – Auteur :

Accès

Départ du village de Lyaud situé à 7 km de la ville de Thonon-les-Bains.

Laisser le véhicule sur une place qui jouxte un rond-point relié par les rues du Sanjhon et du centre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Quelques données à titre liminaire

  • Carte IGN TOP25 3428 ET Thonon/Evian/Léman
  • Distance : 17km
  • Dénivelé : environ 800m
    • (présence de montées et descentes sur la crête du Mont d’Hermone)
  • Temps indicatif de parcours : 5h00 (pauses comprises)

De Lyaud jusqu’au col du Feu

Du centre de Lyaud (660m), suivre le balisage et atteindre après avoir environ parcouru 3 kilomètres le village de Jouvernaisinaz que l’on atteint après avoir emprunté des voies asphaltées et un confortable chemin.

Après avoir traversé et quitté ce village, il suffit toujours de suivre le balisage qui mène au col du Feu (1120m) après avoir emprunté en alternance des sentiers étroits et des routes goudronnées.

Du col du Feu jusqu’au sommet du Mont d’Hermone

Une fois arrivé au col, prendre sur la gauche une voie goudronnée qui mène au lieu-dit le Feu à partir duquel le panorama s’ouvre sur le Chablais avec notamment le Mont Billiat et la Grande Pointe des Journées.

Après une courte montée, le sentier atteint la crête du Mont d’Hermone et parvient à la chapelle de Notre-Dame d’Hermone (1326m) après avoir passé en revue les différentes stations qui symbolisent le Chemin de croix de Jésus.

De la chapelle, le panorama est vaste : le Jura, le lac et bassin Lémanique, de nombreux sommets du massif du Chablais et des Alpes fribourgeoises .

Une fois la chapelle dépassée, suivre toujours le sentier GR Balcon du Léman qui passe par le col du Feu qui alterne une courte descente avec une remontée pour atteindre le sommet du mont d’Hermone (environ 1,6 kilomètre à parcourir entre la chapelle et le sommet).

Du point culminant côté à l’altitude de 1413 mètres, la vue n’est malheureusement pas très bien dégagée en raison de la végétation, seule la vue sur le bassin lémanique est presque satisfaisante.

Pour les photos, il faut mieux les prendre peu avant la dernière rampe qui mène au sommet ou bien les faire au niveau de la Montagne des Sœurs.

Du sommet jusqu’au point de départ

Une fois le sommet du Mont d’Hermone dépassé, s’engager dans un large sentier qui descend de manière constante en direction de la Montagne des Sœurs.

A cet endroit, la vue est dégagée en l’absence d’arbre et le panorama est vaste : Chablais, bassin lémanique, Jura.

Après avoir atteint un solide bâtiment où des randonneurs aiment effectuer leur pause déjeuner, suivre le GR qui s’engage en descente jusqu’à Reyvroz (localité que l’on n’atteint pas) en passant par la grange du Saut.

Le sentier dévale très rapidement la pente jusqu’à une intersection où se trouve un oratoire côté à l’altitude de 854 mètres à partir duquel il faut prendre à gauche le GR N°5 qui ramène sur la commune de Lyaud en passant par la Chapelle des Pas (une "chapelle" qui fait d’ailleurs plutôt penser à un simple oratoire).

Enfin, après avoir dépassé la "chapelle" poursuivre et rejoindre rapidement le point de départ tout simplement en suivant l’efficace balisage.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Topo publié le 1er mai 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !