Mont de Rème (514m) et le Cirque du Bout du Monde

Le Cirque du Bout du Monde vaut le déplacement, il y coule une belle cascade au fond de la reculée. Une vraie une reculée à la "sauce" jurassienne en terre bourguignonne. Pour les amateurs d'escalade, ce site recèle de très nombreuses voies d'ascension (dans le respect de la réglementation de ce site protégé où subsistent des espèces d'oiseaux protégées). – Auteur :

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune de Nolay, située à 30 km au Nord-Ouest de Chalon-sur-Saône et à 20 au Sud-Ouest de Beaune.

Laisser le véhicule sur une place de parking située à proximité de la mairie.

Aucune difficulté.

Le parcours passe par des secteurs où subsistent des espèces d’oiseaux protégées. Il est important de bien se conformer à la réglementation en vigueur !

• Carte IGN : TOP 25 - 3025OT "Beaune-Chagny"
  • Distance : 22,6 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h
  • Balisage : jaune / rouge et blanc

Itinéraire

De la mairie de Nolay, prendre la direction d’Epertully (un petit village), en empruntant successivement l’avenue de la Liberté (sur un peu plus de 650 m) puis au niveau d’une courbe une petite route à droite (sur 200m) avant de suivre à gauche un assez raide chemin balisé qui passe à côté d’une croix dénommée la Croix Carnot et qui mène au village précité.

Une fois le village précité atteint, suivre la voie de gauche qui passe à côté d’une chapelle et du cimetière puis emprunter la rue de Rème qui descend en direction d’un beau lavoir.

Arrivé au niveau de ce dernier, emprunter à droite un chemin qui mène au hameau de Viécourt.

Une fois ce hameau atteint, suivre à gauche une voie qui traverse le hameau et progresse parallèlement au Mont de Rème que l’on aperçoit sur la gauche.

Environ 300 mètres après avoir quitté le hameau, parvenir à un carrefour où il faut prendre à gauche un chemin qui part en ligne droite en direction du Mont de Rème.

Passer une barrière qui délimite un pâturage pour les vaches et parvenir rapidement sur le large plateau sommital du Mont de Rème.

Traverser ce dernier et repérer un sentier qui jouxte le bord Est du plateau. Ce dernier s’engage alors dans une descente en direction du hameau de Marcheseuil.

Après Marcheseuil, poursuivre en direction de Change puis une fois atteint, le traverser et prendre la direction du cimetière.

700 m après le cimetière, quitter la petite route et suivre à droite un chemin lequel franchit un cours d’eau (attention, passage plus délicat en cas de fortes pluies !) puis remonte pour aboutir à un petit plateau qui domine une route. Le village de Nolay est bien en vue.

Plus loin, pénétrer dans le village de Nolay par la rue Sadi Carnot qu’il faut suivre jusqu’à la jonction avec l’avenue Lazare Carnot (qui passe juste à côté de la maison natale de Lazare Carnot).

Suivre à gauche l’axe principal jusqu’à une place où il faut suivre à droite la rue Saint Pierre jusqu’à une très belle chapelle du XVIème siècle où il faut tourner à droite puis progresser sur 70 mètres avant de tourner à gauche.

Longer le ruisseau la Cosanne sur quelques mètres et suivre un étroit sentier qui chemine entre les propriétés privées.

Un peu plus loin, atteindre une petite route et prendre a direction du petit village de Cormot-le-Grand. Mais avant d’atteindre le village précité, passer sous le pont d’une ancienne voie ferrée puis après environ 300 mètres, quitter la petite route pour suivre à gauche un sentier qui longe le ruisseau sur 200 mètres environ pour aboutir au cœur du village.

Prendre à droite la route, passer à proximité d’une chapelle puis suivre un chemin qui mène de manière ascendante aux vignes Baudet puis continuer la progression ascendante jusqu’aux premières roches (site d’escalade).

Le sentier redescend en direction d’une route où se trouve un parking terminal situé à proximité du Cul de Fussey dont les parois rocheuses sont le lieu de villégiature de plusieurs espèces d’oiseaux protégées.

A ce moment deux options se présentent : soit opter pour un sentier qui part à droite afin d’atteindre le haut du cirque rocheux puis le parcourir par le bord de la falaise (sentier panoramique) ou bien soit suivre un sentier qui descend dans un talweg puis remonter pour cheminer au pied de la paroi rocheuse (point de départ de nombreuses voies d’escalade) sur plusieurs centaines de mètres avant de remonter sur le plateau rocheux en passant par une faiblesse du bastion rocheux.

Plus loin, le sentier quitte le plateau rocheux pour descendre dans le Val de Digenne et rejoindre une petite route qu’il faut suivre à gauche sur 350 mètres avant de prendre à droite un chemin qui remonte et qui s’engage dans le Cirque du Bout du Monde.

Peu après, deux options se présentent : soit un sentier à gauche qui permet d’atteindre facilement la cascade du Cul de Menevault ou bien un sentier de droite (présenté comme étant délicat par temps humide)

Dans le cas où l’on opte pour le chemin de gauche ce dernier rejoint rapidement une petite route qui s’arrête à proximité du cours d’eau de la Cosanne.

Pénétrer dans une très belle clairière dominée par les parois rocheuses et parvenir à la cascade précitée, située au fond de la reculée.

Après avoir profité de la beauté de ce site revenir sur ses pas et prendre la direction de la Grotte de la Tournée où l’eau jaillit d’une source.

Revenir également sur ses pas et emprunter une petite route qui mène au village de Vauchignon sur presque 300 mètres et prendre à droite un petit sentier qui remonte et grimpe en direction de la paroi rocheuse (autres voies d’escalade), puis gagner le plateau sommital.

Longer les bords de la falaise sur plus de 1,5 kilomètre et parvenir aux Granges d’Etagny puis poursuivre en direction de Cirey.

Continuer à longer les bords de la falaise jusqu’à une croix qui domine Nolay puis revenir légèrement sur ses pas pour emprunter un sentier étroit qui descend et passe à côté de la Chapelle St-Philippe.

Plus loin, atteindre le petit hameau de Cirey puis rejoindre Nolay en passant à proximité d’une ancienne abbaye et en passant sous l’ancienne voie voie ferrée.

. Randonnée réalisée le 28 décembre 2020

. Dernière modification : 11 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A proximité d’une des voies romaines d’Agrippa (Cabillono-Châlon/Saône - Augustodunum-Autun), les monts Rème et Rome (au sud) feraient référence à Rémus et Romulus, quelque peu déformés après 20 siècles. Le mont Rême a été un relais du système Chappe.

Grotte de la Tournée, une des résurgences de la Cozanne.

Et un peu d’humour dans les environs :

Le 1er janvier 2021 à 19h14

Commentaire toujours intéressant. On repère encore très bien le tracé de la voie romaine entre Cabillonum et Augustodunum (dont il reste encore de beaux vestiges à Autun). Sans oublier que d’Augustodunum il y a encore d’autres voies romaines encore visibles. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup les voies romaines. J’ai eu la chance d’en arpenter quelques unes et je trouve cela fascinant.