Mont de Vouan (960m)

Le Mont de Vouan est la plus grande meulière du sud-est de la France. Certaines carrières sont classées au titre des monuments historiques. – Auteur :

— Par la D 292, monter vers Boisinges.
— Suivre ensuite à gauche la D 190 en direction de Sevraz.
— Après 200 mètres, se garer à gauche dans un renfoncement du rocher.

Coordonnées :

• 46.153183 N
  • 006.381917 E

— On peut aussi plus facilement se garer sur le parking situé à gauche sur la D 292 à 500 mètres environ avant Boisinges, au départ d’une petite route (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

• Carte IGN : TOP25 n° 3429 ET Boneville – Cluses – Le Faucigny
  • Altitude minimum : 662m
  • Altitude maximum : 960m
  • Dénivelée : 470m
  • Distance : 11 km
  • Tracé sur la carte : en rouge
    — autre départ possible en bleu
    — panneaux aux intersections
  • Site : Meulières du Mont Vouan.
  • Remarque : par un arrêté municipal, l’accès aux sites des meulières de Grande Gueule et à Vachat était interdit en 2020, en attente de mesures correctives, suite à des risques de chutes de blocs rocheux. En 2024, après des travaux, l’accès aux sites est désormais possible mais des barrières en limitent l’accès à certaines zones.
  • Sortie du 10/01/2020

Itinéraire

ALLER

Redescendre la route vers Boisinges sur 200 mètres.

Dans l’épingle , continuer tout droit et emprunter tout de suite la petite route à droite qui se transforme vite en chemin.

Par une longue traversée horizontale, passer au panneau « Vouan 685 m » et continuer tout droit.

Au panneau « Sous Grande Gueule », on peut faire l’aller et retour à droite à la Meulière de Grande Gueule.

Sinon, tourner à gauche, descendre le chemin puis au bas, tourner à droite. Un chemin passe le long du Marais de la Pierre au Mort nommé aussi Gouille aux Morts.

Au panneau « La Pierre au Mort », monter à droite.

Peu après, on peut faire l’aller et retour rapide aux Anciennes Meulières à Vachat.

Sinon, poursuivre à la montée. Au prochain carrefour, suivre le sentier à droite qui monte vers la Crête de Chauffemérande puis vers la Crête du Vouan.

RETOUR

Au panneau « Crête du Vouan », suivre le sentier à droite qui redescend par la crête sur Trin Trin.

Continuer à la descente pour rejoindre Sevraz. Descendre dans le village, puis sur la D 190, obliquer à droite.

Après la chapelle, au panneau « Sevraz », continuer à droite. Un peu plus loin, un chemin rejoint Boisinges.

. Randonnée réalisée le 10 janvier 2020

. Dernière modification : 11 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie faite le 12.04.2024
    Les meulières qui agrémentent ce circuit sont vraiment très intéressantes à voir, mais :

• accès à la meulière de Grand’ Gueule délicat vers la fin, chemin à nouveau effondré sur 2 mètres, heureusement qu’il y a encore le câble côté amont,
    • les travaux d’exploitation forestière ont défiguré la piste sur de longues distances, pas facile de progresser même par temps sec.
      Nous avons vu 3 chamois 🙂 et le castor a fini son travail sur la berge de la Gouille aux morts (cf photo du 10.02.24), l’arbre est tombé 😉
    Le 15 avril à 14h27
  • Merci pour le commentaire.

Ainsi donc, cet arbre est tombé !
    Les castors colonisent de plus en plus de lieux.

Bonnes balades.
    Stan

Le 15 avril à 16h15

• Sortie du 10 février 2024 par Stan73

Pointe de Brantaz (1457m) et Signal des Voirons (1480m), en (...)

La Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle autour de la Pointe (...)