Mont de l’Ubac (651m) et Mont Macaron (806m) par Cantaron

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h00

Du Mont Macaron et du Mont de l'Ubac la vue est époustouflante sur le bord de mer, sur les montagnes de l'arrière-pays et sur celles du massif du Mercantour et de l'Argentéra. Cette randonnée qui s'effectue au départ de Cantaron est plutôt longue sachant que des randonnées plus courtes pour les mêmes sommets partent de Tourrette-Levens ou du Col de Châteauneuf. – Auteur :

Accès

De Nice prendre la D2204 et se garer au Parking situé à l’entrée de Cantaron

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Le circuit s’effectue sur des sentiers faciles à l’exception :

  • de l’aller-retour au Mont de l’Ubac et de la toute dernière partie de l’accès au Mont Macaron qui s’effectuent par des sentiers non balisés assez raides mais bien marqués
  • du retour du Mont Macaron à Cantaron qui emprunte des sentiers non balisés nécessitant d’utiliser la trace GPS.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3742 OT Nice-Menton
  • Altitude mini : 110 m
  • Altitude maxi : 806m
  • Dénivelé : 1250 m
  • Distance : 18 km
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche pour le GR5 et le GR 51 et jaune pour les autres itinéraires balisés ;
  • Randonnées plus courtes avec traces GPS (format GPX) pour le Mont Macaron et/ou le Mont de l’Ubac.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Suivre le GR51 jusqu’à la Baisse de Bordinas en passant par Bordinas qui est un hameau de Cantaron et dont les maisons ont été restaurées.

De la Baisse de Bordinas faire un aller-retour au Mont de l’Ubac duquel la vue sur Nice est optimum.

De retour à la Baisse de Bordinas poursuivre sur le GR51 jusqu’à Tourrette-Levens en passant par le hameau de Tra La Torre.

Une cinquantaine de mètres après l’entrée dans Tourrette-Levens alors que le GR51 tourne à gauche, poursuivre tout droit et ainsi rejoindre la route de Levens.
Suivre cette route une centaine de mètres jusqu’à un panneau indiquant Chemin de Chateauneuf Villevielle.

Suivre ce chemin, qui est balisé, jusqu’au Col de Chateauneuf ou la balise 48 /740 (48 sur le terrain et 740 sur la carte IGN) indique la direction de la crête du Mont Macaron.

A l’approche du Mont Macaron quitter la piste pour prendre sur la droite une sente non balisée mais bien marquée conduisant au sommet.

Du Mont Macaron on peut se rendre à la Baisse de Bordinas par un sentier balisé et de cette baisse rejoindre le point de départ par l’itinéraire de l’aller.

Cette randonnée propose une variante intéressante utilisant des sentiers non balisés, ni indiqués sur la carte IGN. Lorsqu’on est pas familier des lieux, il sera nécessaire d’utiliser la trace GPS.

Dernière modification : 8 juin 2019
Mont Cima (878m) et Mont Chauve d’Aspremont (870m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Toujours plus haut Mercantour

Depuis que je suis plus en activité (année 2011) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes. Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j'atteints un ou plusieurs sommets et c'est ainsi que à ce jour (2 septembre 2019) j'ai atteint 570 sommets (Unique Summits) au départ de (...)

Randonnée réalisée le 5 février

Topo publié le 7 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !