Mont de la Buffaz (1660m) par Aillon-le-Jeune et le Cernay

Au nord de la Galoppaz, le Mont de la Buffaz est beaucoup moins fréquenté, son accès par Aillon-le-Jeune encore moins. – Auteur :

— À Aillon-le-Jeune chef-lieu, suivre la D 32a en direction de la station d’Aillon-le-Jeune 1000
— Après la dernière maison, se garer sur l’aire de pique-nique à droite, juste avant le pont sur le Nant d’Aillon

Coordonnées :

• 45.61575 N
  • 006.083417 E

— Sentier peu marqué pour atteindre la crête
— Cheminement sur la crête un peu aérien

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 897m
  • Altitude maximum : 1657m
  • Dénivelée : 760m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante à l’aller
  • Balisage : absent en général, quelques panneaux pour parvenir au Cernay, quelques cairns sur le sentier d’accès à la crête.
  • Sortie du 19/05/2020

Itinéraire

ALLER

Revenir en direction du chef-lieu et, en face de la première maison, vers la croix, suivre le chemin qui monte à gauche (panneau « le Cernay »).

Quand le chemin tourne à gauche, suivre en face le sentier qui longe le ruisseau (panneau « le Cernay »).

Le sentier remonte le Ravin des Communaux, plus haut, il devient chemin et rejoint la piste des Chalets du Cernay.

Suivre celle-ci à gauche. Elle longe le pâturage par le haut et parvient à proximité d’une ancienne carrière. Une centaine de mètres plus loin, suivre le chemin à gauche.

Ignorer un premier chemin descendant à gauche et continuer au prochain carrefour. Tourner à droite (borne 8), avancer une dizaine de mètres et quitter le chemin principal pour emprunter celui qui monte à gauche.

• Remarque : avant d’arriver à la piste des chalets du Cernay, on peut suivre à gauche un chemin puis plus haut, à la bifurcation, monter à droite pour rejoindre l’itinéraire précédent au niveau de la borne 8 (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Quand il se termine, continuer une centaine de mètres sur le sentier qui le prolonge.

Au niveau d’une flèche rouge peu visible au bas d’un arbre (cairn), suivre le sentier, peu visible au départ, et qui monte à gauche. Il suit d’abord des marques de l’ONF qui séparent les parcelles n° 26 et 27.

Peu à peu, des cairns apparaissent qui nous guident vers la crête.

Sur la crête, monter à droite. Rapidement, le sentier de crête bute sur un gros rocher. Contourner celui-ci de préférence par la gauche (versant est). Redescendre d’abord légèrement à flanc de pente pour rejoindre plus loin la crête.

Continuer ainsi sans difficulté jusqu’au sommet du Mont de la Buffaz.

RETOUR

Poursuivre sur la crête, passer le Grand Roc et continuer à la descente.

Au panneau « Sous le Grand Roc », descendre à droite vers les Chalets de l’Allier.

Au panneau « Chalets de l’Allier », suivre le chemin à droite qui, après une légère remontée et en ignorant les chemins de gauche, ramène au parcours de l’aller.

. Randonnée réalisée le 19 mai 2020

. Dernière modification : 24 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)