Mont des Acrays (2173m) à VTT par Arêches et le Col du Pré

Balade VTT sur les hauteurs d'Arêches avec un peu de forêt pour la fraicheur, plus haut des alpages ou résonnent les cloches des tarines et abondances. Après le Passage de la Charmette, rude grimpette vers le Mont des Acrays avec le lac de Roselend et le Mont Blanc dans le décor, entres autres... – Auteurs : et

Se rendre dans le Beaufortain.
Parking dans le centre d’Arêches (1030m)

• Aucune difficulté jusqu’au Passage de la Charmette.
  • Il faudra descendre de sa "monture" dans les premières bosses vers le Mont des Acrays

La durée est donnée pour un parcours avec un VAE (Vélo Assistance Electrique)

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Passage de la Charmette : 2058m
  • Mont des Acrays : 2173m
  • Col du Pré : 1703m
  • Dénivelé cumulé : 1290m
  • Durée moyenne : 3h30 (hors pauses)
  • Distance : 30km
  • Balisage : Sans. Itinéraire sur pistes, puis chemin vers le Mont des Acrays, retour par la route du col du Pré
  • Sortie du 24/08/2022

Itinéraire

• Sortie effectuée avec un VTT avec assistance (VAE)

Prendre la route vers le lac de St-Guérin.

Au lieu-dit le Perthuis prendre la piste à gauche vers les Colombières, les Bouchets (panneau).

Après les Bouchets poursuivre par la piste sous les falaises de la Roche Parstire.

Descente vers le col du Pré.

Au col du Pré suivre la route (sur 800m environ) vers le lac de Roselend et bifurquer à droite sur la piste avant les chalets de l’Entrus.
Panneau, direction Passage de la Charmette.

La piste monte en lacets vers les Grands Plans et plus haut sous la Roche Parstire jusqu’au Passage de la Charmette.

Poursuivre sur le chemin de crête vers le Mont des Acrays, quelques passages raides.
Il faudra mettre pied à terre sur la première partie. On peut parfois contourner les bosses sur des sentes.

On profitera ici d’un beau panorama vers la Tournette, Aravis, Mont Blanc, tous les sommets du Beaufortain et le lac de Roselend dans la carte postale.

Descente par le même itinéraire au col du Pré et suivre la route pour le retour vers Arêches.

. Randonnée réalisée le 24 août 2022

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Hello, très joli ! Ca fait un moment que j’y pense à aller là haut en VTTAE. Merci pour le topo 🙂
    Patrick

Le 29 août 2022 à 09h38
  • Hello.
    Avec plaisir Patrick 😉

Le 29 août 2022 à 16h13
  • Ah Jicé !!! Tes trips VTT me donnent des fourmis dans les jambes et des idées !

Le 30 août 2022 à 18h02
  • Hello Vince
    Boudiou, il y a de quoi faire par chez nous, mais nous préférons rester (la plupart du temps) sur des pistes. Les montagnes sont truffées de routes forestières et d’alpages un peu partout.
    Le Jicé est trop vieux pour jouer les casse-cous sur des chemins pas toujours praticables, et trop jeune pour fréquenter les tamalous !

PS : C’est un régal de faire des tracés de 30 ou 50km avec EditGPX !

Le 30 août 2022 à 19h54

Ugine - Beaufort et retour par La Cornilière, le Col de la (...)

Tour du lac de Roselend et lac de la Gittaz, à VTT

Tour dans le Beaufortain : Lac de Roselend - Lac de (...)