Mont des Archets (2437m), Dou du Sommet (2485m) et Dou de Planard (2238m) par Notre-Dame-du-Pré

À deux pas du Mont Jovet, le Mont des Archets et le Dou du Sommet dominent la Vallée de la Tarentaise, ils bénéficient d'un panorama remarquable du Mont Blanc vers la Meije, quand les conditions météo sont favorables ! – Auteur :

RN90 entre Moûtiers et Aime
À Pomblière St-Marcel prendre direction les Plaines et Notre-Dame-du-Pré.
Traverser le village de Notre-Dame-du-Pré et prendre la petite route à droite (Route de la Montagne), panneau bois direction Mont Jovet.
Stationnement 6,5km plus haut dans la forêt, en bordure de route. Panneau "Parking de la Grange à Marc" (1820m).

• Hors sentier vers le Mont des Archets et le Dou du Sommet.
    Sans difficultés techniques mais très raide vers le Mont des Archets.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Mont des Archets : 2437m
  • Dou du Sommet : 2485m
  • Dou de Planard : 2238m
  • Dénivelé cumulé : 690m
  • Distance : 11km (environ)
  • Durée moyenne : 4h00 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux et balises vert/jaune
  • Sortie du 04/07/2023

Itinéraire

Parking => Mont des Archets => Dou du Sommet

Au départ, panneau "Parking de la Grange à Marc", suivre la piste direction Mont Jovet.

Plus loin en arrivant dans l’alpage on trouve un autre panneau, quitter la piste principale pour une petite piste à gauche, direction Mont Jovet.

Suivre ensuite les panneaux direction Mont Jovet, on passe successivement vers la Halle du Fruit Commun et plus haut au chalet de la Raynaud, toujours sur une piste.

Au dessus de la Raynaud, on quitte la piste dans une épingle à droite. Il y a bien une balise mais le chemin n’est pas visible au départ.
Monter (Est) pour retrouver plus haut une sente bien marquée qui se dirige vers un petit col et un petit ruisseau.
Autre option, poursuivre sur la piste, elle mène au même endroit mais c’est un peu plus long.

Arrivé plus haut sur un plateau, prendre la piste à gauche (nord) qui monte en lacets vers le Mont des Archets.

Au bout de la piste ne pas suivre les sentes, monter par l’arête vers le sommet du Mont des Archets. Montée raide

Panorama du jour : Mont Blanc, Vanoise, Écrins, Meije, Arves, Grandes Rousses, Cheval Noir, Belledonne, Lauzière, Bauges, Beaufortain.
Sûrement magnifique, mais pas aujourd’hui !

Poursuivre sur la crête (sud/est) pour atteindre le point culminant du Dou du Sommet (2485m).

On longera plusieurs grands ravins très impressionnants et vertigineux (versant nord de la crête), mais on peut passer bien à l’écart.

Dou du Sommet => Dou de Planard => Retour

Entamer la descente en restant sur la crête puis rejoindre plus bas le Col du Lac Bovet (panneau).

Suivre ensuite le sentier qui passe sous le Col du Jovet et descend dans le vallon.

Arrivé sur le replat, faire un petit saut sur la petite bosse du Dou de Planard.
Vue plongeante sur le chalet Reynaud , Cheval Noir et Lauzière (quand le temps le permet).

Retour vers la Raynaud et reprendre l’itinéraire de montée vers la Halle du Fruit Commun et le parking de la Grange à Marc.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2023

. Dernière modification : 5 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)