Mont du Marseillais (628m), Pic du Taoumé (667m) & Le Garlaban (714m), en boucle par Lascours

« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan d’Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l’Huveaune. La tour est un peu plus large que haute : mais comme elle sort du rocher à six cents mètres d’altitude, elle monte très haut dans le ciel de Provence, et parfois un nuage blanc du mois de juillet vient s’y reposer un moment. Ce n’est donc pas une montagne, mais ce n’est plus une colline… » Marcel Pagnol : La gloire de mon père... Longue boucle pour les 3 sommets qui délimitent ce massif. – Auteur :

De Roquevaire (A52 sortie 33) (D96), suivre la direction de Lascours (D44E) puis à Lascours, prendre sur la droite la Rue Bartoumieu et se garer sur un petit parking sur la gauche (Place Francis Lascour).

Aucune difficulté si ce n’est la longueur du parcours.
Montée raide mais courte avant d’accéder au Puits de l’Aroumi.
Descente escarpé après le Col du Garlaban (passage câblé non exposé et non aérien).
Bon sens de l’orientation nécessaire.

• Carte IGN : 3245ET Aubagne/La Ciotat
  • Distance : 20 km
  • Balisage : Jaune
  • Horaires : comptez environ 7h (hors pauses) :
    • Mont du Marseillais : 1h30 / 4,4km / 430m D+
    • Pic du Taoumé : 3h50 / 11,3km / 675m D+
    • Garlaban : 4h45 / 14,7km / 860mD+
    • Retour : 6h45 / 19,8km / 970mD+

Itinéraire

Du parking, remonter la Rue Bartoumieu (sens interdit) en direction du "Col du Marseillais".
150 mètres après le départ, emprunter, sur la gauche, une ruelle avec des escaliers et bien suivre les balises jaunes dans le village.

Emprunter le sentier caillouteux à droite de la dernière maison. Le sentier s’oriente alors Ouest ; prendre à gauche aux 2 intersections suivantes jusqu’aux bassins de retenue d’eau.
Prendre alors à droite, le sentier s’orientant maintenant au Nord.

Le sentier s’élève progressivement et le Garlaban se dévoile.
Poursuivre à droite à l’intersection suivante (cairn directionnel), en direction du "Col du Marseillais".

On aperçoit le 1er objectif du Jour : le "Mont du Marseillais" mais il va falloir contourner toute la montagne pour y arriver.

À l’altitude 546m (petit col), on bascule en versant Nord avec vue sur la Ste Victoire et tout le Pays d’Aix. Continuer sur la gauche.

On rejoint alors une large piste qu’il faut emprunter sur la gauche (sud/ouest), en direction du "Mont du Marseillais".

Quitter la piste environ 500m plus tard, pour retrouver un sentier sur la gauche plus discret pour rejoindre le "Mont du Marseillais - 628m".

Rester en crête, le long des antennes, pour retrouver la piste et poursuivre direction Sud/Ouest.

À l’intersection suivante, quitter la piste pour un large sentier sur la gauche.
Emprunter ensuite le sentier partant le plus au Sud et qui contourne "Le Défens".

Au niveau de la Citerne (586m), suivre la direction du "Puits de l’Aroumi". Le sentier descend sur la gauche dans un vallon.
Ignorer les 2 sentiers suivants sur votre gauche et poursuivre vers l’Ouest.
Après une rude mais courte montée, rejoindre le "Puits de l’Aroumi".

Poursuivre toujours à gauche en direction du "Garlaban - Taoumé", jusqu’à retrouver une large piste qui mène au "Col du Tubé - 691m".
On retrouve une courte portion de bitume, que la vue sur Marseille et la mer nous font vite oublier.

Emprunter la piste sur votre droite, plein Ouest avec le Pic de Taoumé en ligne de mire.
Quitter la piste à la clairière de "Baume Sourne - 623m" et s’enfoncer dans la forêt droit devant vous sur le sentier menant rapidement au "Pic de Taoumé - 667m". La vue sur Marseille est saisissante.

Revenir sur vos pas à "Baume Sourne" et prendre le sentier sur la droite en direction du "Garlaban" (cairn directionnel).
En bas de la descente, continuer sur votre gauche, puis au "Puits du Mûrier", emprunter le sentier sur votre droite, toujours en direction du "Garlaban" (cairn directionnel).

Traverser alors le "Plan de l’Aigle" pour rejoindre le "Col de Garlaban" et son oratoire, puis monter au sommet du "Garlaban - 714m".

Revenir au Col de Garlaban, et prendre le sentier sur la droite en direction de "Lascours". Suivre cette direction jusqu’à la "Source de Barquieu". Un petit passage raide est équipé d’une main courante.

À la "Source des Barquiéu - 515m", prendre le sentier sur votre gauche (cairn directionnel), qui remonte plein Nord jusqu’à l’altitude de 626m pour s’orienter ensuite vers l’Est en direction de "Lascours par le Grand Vallon" ou "Lascours - Direct"(cairn directionnel).

Continuer ensuite toujours sur votre droite (belle vue sur la Corniche du Grand Vallon).

Une fois dans le village, emprunter la route sur votre gauche, puis la route principale (tout droit) pour retrouver le centre village et la rue Bartoumieu.

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2019

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais

Le Mont du Marseillais (628m) et Le Garlaban (714m) par le (...)

Le Garlaban (714m) par le Puits de Raimu et les Vallons de (...)