Montagne d’Outray, pointe sud (2346m), par le Plan du Mont.

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
870m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle ascension au coeur du Beaufortain. La pointe sud est le point culminant de la montagne d'Outray, peu fréquenté et d'un accès peu évident. C'est un belvédère remarquable sur l'ensemble du massif.

Accès

Depuis Beaufort, sortir de la ville en direction du lac de Roselend, puis prendre à gauche la D70 en direction d’Hauteluce jusqu’aux Curtillets. Dépasser le village, puis prendre à droite la route qui mène aux Villes-dessus. Dépasser le hameau, puis prendre à gauche la petite route du Plan du Mont. Se garer au terminus de la route goudronnée (grand parking et tables à pique-nique).

Itinéraire

Carte : Top 25 3531 OT : Megève-col des Aravis

Altitude départ : 1480m arrivée : 2346m

Au-dessus des tables à pique-nique, prendre le sentier du Pas d’Outray (panneau). À la cote 1808m, on rejoint le sentier qui monte du bois de la Thuliettaz. Au Pas d’Outray, poursuivre en direction du col du Sallestet jusqu’à arriver en vue de la cabane dite "Abri des Trois Moineaux" sur un grand replat.

De là, monter un peu sur la crête, vers le point 2277 sur la carte IGN, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la pointe sud de la montagne d’Outray. Celle-ci se présente sous la forme d’une grande barre rocheuse d’allure rébarbative. Repérer vers la droite une zone de faiblesse formée de pentes herbeuses très raides ; c’est vers cette zone qu’il faut se diriger, en longeant le pied de la barre rocheuse dans des sentes à moutons.

Une fois parvenu au pied des pentes herbeuses, on les remonte au mieux en zigzaguant entre les plaques rocheuses. On arrive finalement devant des plaques rocheuses assez redressées qu’il faut escalader sur une dizaine de mètres en oblique vers la gauche ; c’est un peu impressionnant au départ mais assez facile. On accède ensuite aux pelouses sommitales et au cairn final.

La vue panoramique sur Beaufortain et Mont-Blanc est remarquable, ainsi que la vue plongeante sur Beaufort 1600 mètres plus bas.

Descente : par le même itinéraire.

Dernière modification : 29 juin 2018
Outray - Enclave (2465m)

La carte du topo « Montagne d’Outray, pointe sud (2346m), par le Plan du Mont. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne d’Outray, pointe sud (2346m), par le Plan du Mont. »

Départ du Plan du Mont, face au col de la Bâthie. La traversée en balcon au-dessus de la vallée d’Hauteluce. Le sentier de la traversée, bien entretenu et fauché. À la sortie de la forêt, on découvre la pointe centrale ou Croix d’Outray... ...et la pointe sud qu’on va gravir. Le bas de la combe glaciaire qui mène au Pas d’Outray. La pointe sud depuis le bas de la combe. Le bon sentier qui monte au Pas d’Outray. Vue arrière sur la combe. Montée finale au Pas d’Outray. L’arrivée au Pas d’Outray. Au Pas d’Outray, on découvre le coeur du Beaufortain : aiguille du Grand Fond, brèche de Parozan, pointe de Presset, col de Bresson et Pierra Menta. Vue sur Roselend depuis le Pas. La combe et les crêtes qui la bordent depuis le Pas. Le replat, le promontoire et la vue sur le Beaufortain. L’abri des Trois Moineaux et la partie sud des Rochers des Enclaves. Vue rapprochée sur le replat, le promontoire et le Beaufortain. Vue du sommet sur la Croix d’Outray et la pointe nord. Au fond, les Aiguilles Croches et le mont Joly. Croix d’Outray et pointe nord. Quelques nuages sur le Mont-Blanc. Vue du sommet sur le replat. Au fond, l’aiguille du Grand Fond et la pointe de Presset. Vue du sommet sur le promontoire, Roselend et le Beaufortain. Le replat, le promontoire, Roselend et le Beaufortain. Croix d’Outray et pointe nord depuis la pointe sud. Le cairn sommital. Vue d’ensemble de la pointe sud. Les pentes herbeuses donnant accès au sommet sont situées vers la droite. Roches couchées sur le replat. Curieux bourrelets de terre sur le versant sud de la montagne. Descente du Pas d’Outray.