Montagne de Bange (1230m) par les Chavonnes

Montée forestière au-dessus de la falaise de Bange. Des sentiers existent mais ils ne sont pas cartographiés par l’IGN. – Auteur :

— Du chef-lieu d’Arith, suivre la D 62 en direction du Pont de Bange (nord).
— 200 à 300 mètres après la sortie du village, quand la route entre en forêt (panneau « Risque de verglas »), se garer sur la droite le long de la route.

Coordonnées :

• 45.724617 N
  • 006.090067 E

— Les sentiers parcourus ne sont pas cartographiés par l’IGN
— Une partie du trajet est hors sentier
— Vers le sommet, il peut être difficile de s’orienter. L’emploi d’un GPS peut être utile

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 695m
  • Altitude maximum : 1230m
  • Dénivelée : 580m
  • Distance : 9 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, retour par Montagny
  • Balisage : absent, quelques marques orange
  • Sortie du 14/03/2020

Itinéraire

ALLER

Revenir au niveau du panneau en bordure de forêt et monter dans le pré à droite pour suivre ensuite le chemin qui longe le pré jusqu’à retrouver un chemin transversal.

À droite, se diriger vers le bâtiment (lieu-dit Chez Breton). Quitter le chemin rural pour suivre au-dessus le sentier qui passe au-dessus de la maison.

Ce sentier (balisé par endroits par les chasseurs avec des marques orange) monte en forêt vers les Chavonnes.

Vers 1150 mètres d’altitude, repérer sur un arbre le petit panneau « Poste n°6 ». Juste après, quitter le sentier principal pour suivre à droite une marque orange sur un arbre.

Le sentier mène au-dessus de la falaise de Bange d’où l’on domine la vallée.

Revenir légèrement en arrière et monter dans le vallon le long des rochers. Le sentier se perd rapidement. Continuer à vue en restant assez près de la falaise. Le point culminant de la Montagne de Bange se trouve au sommet d’un gros rocher.

RETOUR

Descendre du gros rocher et tourner à gauche pour suivre celui-ci à sa base.

Un vague sentier se poursuit sur 400 à 500 mètres jusqu’au point coté 1212 (vue sur Allèves et les Tours St-Jacques).

Revenir en arrière et rapidement, obliquer un peu à droite pour trouver un autre sentier qui passe entre les rochers en remontant d’abord un peu.

Le sentier devient ensuite bien visible. Descendre jusqu’à 1100 mètres d’altitude pour trouver à gauche un sentier moins marqué qui rejoint l’itinéraire de l’aller un peu au-dessus de la marque « Poste n°6 ».

• Remarque : si vous avez raté le sentier à la cote 1100 et que vous avez continué tout droit, le sentier descend vers Montagny. Quand il rejoint un chemin transversal, suivre celui-ci à gauche pour rejoindre Chez Breton (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

. Randonnée réalisée le 14 mars 2020

. Dernière modification : 28 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour on s’est fait piéger au début de la rando après être rentré dans la forêt nous avons suivi le lit à sec du torrent...Hélas 15mn après nous étions hors parcours et là ça était la galère pour récupérer le sentier. Le sol est en calcaire très fourni en trous et helas recouvert de feuilles en ce moment. Ensuite le sentier est coupé très souvent par des troncs d’arbres qui compliquent le suivi. Le marquage est absent sauf au retour par les chasseurs. On voit que ce parcours n’est pas emprunté ni entretenu. Dommage !!!

Le 18 octobre 2023 à 12h27
  • Bonsoir et merci pour le commentaire.

La montagne de Bange est parcourue par de nombreux sentiers mais ceux-ci ne sont en général pas répertoriés par l’IGN.
    Par ailleurs, ils sont effectivement très peu entretenus et ont tendance à se perdre. C’est bien dommage.

En espérant que cette "aventure" ne vous ait pas laissé de mauvais souvenirs.