Montagne de Lachat (1281m) par les Buissons à Nâves-Parmelan

Montée par un sentier oublié pour ensuite parcourir toute la crête de la Montagne de Lachat. – Auteur :

• D’Annecy, rejoindre Nâves-Parmelan
  • Rejoindre ensuite l’extrémité de la route montant aux Buissons.

Coordonnées :

• 45.9332 N
  • 006.200517 E

—Le sentier de montée passe sous une barre rocheuse puis la franchit, ce qui nécessite parfois l’usage des mains.
— Attention au gouffre à proximité du sommet (signalé par panneaux).

• Carte IGN : TOP25 n° 3431 OT Lac d’Annecy
  • Altitude minimum : 710m
  • Altitude maximum : 1281m
  • Dénivelée : 550m
  • Distance : 9 km
    — aucun à la montée sauf dans les passages vers les rochers (doubles marques jaunes puis doubles marques rouges)
    — panneaux aux intersections et marques jaunes sur la crête et au retour
  • Sortie du 19/04/2019

Itinéraire

ALLER

Suivre le chemin qui monte à droite. Plus haut et pendant un certain temps, il est doublé par un sentier à droite qui est plus agréable.

Quand il oblique à gauche, dans le virage, un sentier descend à droite vers un petit mirador de chasse. Ignorer ce sentier pour prendre celui qui commence une dizaine de mètres plus loin et qui monte.

Ce sentier est dominé ensuite par une barre rocheuse (lieu-dit les Grosses Pierres). Il longe longtemps cette barre (rester à son voisinage). On finit par voir quelques très rares doubles marques jaunes peu visibles, puis des doubles marques rouges bien visibles qui nous invitent à monter dans les rochers. Cela nécessite d’utiliser parfois un peu les mains.

Les marques rouges mènent jusqu’à la crête à un petit col (altitude 1057m). On peut rejoindre à droite Plan de Bacon (1073m).

Revenir au petit col et monter vers le nord jusqu’au sommet de la Montagne de Lachat (1281m).

RETOUR

En poursuivant sur la ligne de crête vers le nord, on redescend vers le Col de Barman (1125m).

Descendre à gauche. Suivre le balisage pour passer la Pierre des Trois Croix, puis le Mémorial du Capitaine Anjot et rejoindre ensuite le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 19 avril 2019

. Dernière modification : 2 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pascal

Bonjour, boucle faite le 18 juillet 2020.
    Belle balade au frais sous les arbres.
    Quelques précisions , le dénivelé positif cumulé est de 850m (550m n’est pas le dénivelé entre le parking et le sommet ! ) Pour le temps de parcours, prévoir 4h30 en mode rando et 3h30 en mode plus soutenu.

Le 18 juillet 2021 à 16h44
  • Bonjour Pascal,

j’ai vérifié de nouveau.
    La montée est continue et n’est pas entrecoupée par des parties descendantes.
    De même pour le retour.
    Mon GPS lui-même me donnait à peine plus de 550 m.
    J’ai rectifié en mettant 600 m mais c’est un grand maximum.

Cordialement.
    Stan

Le 19 juillet 2021 à 16h21
  • Bonjour. Très belle balade, le descriptif est précis.
    Réalisée le 26/06/2022.
    Pour le dénivelé je confirme la description initiale. J’avais 559m, y compris les quelques petits détours pour s’installer manger vers le col de Barman.
    Merci.

Le 2 juillet 2022 à 21h46
  • Bonsoir et merci pour le commentaire.