Montagne de Plan (1859m) par le pont du Reclus

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
989m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Situé entre le bois des Bochères et l'Aiguille du Clapet, le point de vue de la Montagne de Plan surplombe un coude de l'Isère et offre un large panorama sur la Haute Tarentaise.

Accès

Rejoindre le village de Séez en Haute Tarentaise. Juste avant le rond-point de la borne milliaire VI, parking du pont du Reclus au bord de la D1090 (870m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Tracé IGN : Montagne de Plan
  • Altitude de départ : 870m
  • Altitude du point haut : 1859m
  • Dénivelé cumulé : 989m
  • Distance : 11,6km
  • Difficulté : aucune difficulté particulière

Balisage

  • Aucun, excepté sur une courte portion du GRdP Tour de Haute Tarentaise (jaune-rouge).
  • Panneaux directionnels aux principales bifurcations, principalement lors de la descente.

Itinéraire

Montée via le Cottier

Quelques mètres en aval du parking, prendre le chemin ascendant qui débute au bord de la D1090. Après 4 lacets, ce chemin arrive à hauteur d’un pylône et un panneau signale le départ d’un sentier sur la droite.

Suivre la direction "Le Cottier", le sentier zigzague dans le bois des Bochères où règne le pin sylvestre. Puis à la bifurcation du point coté 1195m (panneau), continuer à gauche (nord) pour sortir du bois et atteindre la hameau du Cottier.

En amont des chalets (point coté 1365m), remonter plein nord une large arête herbeuse en longeant une étroite bande boisée (trace).

Vers l’altitude 1430m, passer un premier virage en épingle d’une petite route d’été et poursuivre nord-nord-est jusqu’à un second virage en épingle de cette même route (point coté 1478m).

En sortie de virage, prendre à gauche le sentier qui mène rapidement à une cabane. Derrière cette cabane, un chemin et un sentier partent vers l’ouest. À droite du chemin, suivre le sentier qui aboutit en amont sur le large sentier du GRdP Tour de Haute Tarentaise (balise jaune-rouge).

Dans le sens de la montée, emprunter le GRdP sur 220 mètres environ, jusqu’à une bifurcation où l’on trouve un panneau fixé sur un pin. Ignorer la direction "Le Combottier - Le Clapey" et prendre le sentier qui s’élève au nord-est, en face du panneau.

Le sentier continue tout droit après croisement d’un chemin, serrer ensuite à gauche lors d’un embranchement à l’altitude 1700m (la branche
de droite servira pour la descente) pour sortir définitivement de la forêt vers 1765m.

Au nord-est, parcourir le talweg d’une petite combe menant au chalet de la Montagne du Plan. Derrière le chalet, gravir un raide talus pour accéder à une crête assez pentue côté sud. Une borne et un banc matérialisent le point de vue qui culmine à l’altitude 1859m.

En conservant un cap nord-est, on peut facilement prolonger sur cette crête (pentes globalement modérées) jusqu’au chalet de Combette d’en haut (1983m) via le chalet des Combettes. Au-delà, les pentes se relèvent franchement en direction de l’Aiguille du Clapet.

Descente via le Mont Villaret

Effectuer le cheminement inverse jusqu’à l’embranchement sur le sentier en forêt (altitude 1700m environ) et tourner à gauche, est-nord-est.

Le sentier évolue d’abord à niveau puis celui-ci descend vers les belles pelouses de Plan Mérel. Après un court passage de 60 mètres sur un chemin, le sentier reprend sur la droite.

Il aboutit rapidement sur un chemin que l’on suit plein ouest jusqu’à l’aire de pique-nique du Plan du Mont (point coté 1522m).

Au Plan du Mont, suivre la direction "Mont d’en haut" via le sentier des Boëdets (en patois, cela se traduit par "petites cabanes à cochons" !). Puis au panneau d’une bifurcation (Mont d’en haut, 1430m), prendre la direction "Séez" pour atteindre le hameau du Mont Villaret.

En aval du hameau, une nouvelle bifurcation se présente au lieu-dit Champ Plan (panneau). Laisser à gauche le sentier des Boëdets et continuer tout droit en direction de "Séez" via le chemin de la Comtesse Cécile (Cécile des Baux).

  • Bon à savoir : à Champ Plan, il y a une fontaine d’eau potable au bord du sentier !

Après Champ Plan, le fin joli chemin de la Comtesse Cécile enchaîne les courts lacets au milieu des pins sylvestres (avec une fabuleuse odeur de résine !).

Enfin, virer à droite en arrivant près du torrent du Reclus, le sentier ramène au parking du pont du Reclus en longeant l’abrupte rive droite du torrent.

La Comtesse Cécile et Séez

Source : office du tourisme de Séez.

« En 1259, voyageant en plein hiver, la Comtesse Cécile des Baux ne trouva de porteurs qu’à Saint-Germain [hameau de la commune de Séez]. Les dévoués Germanais l’aidèrent à franchir le col enneigé [Petit Saint-Bernard] afin qu’elle se rende à la sépulture d’un de ses parents. La Comtesse fut reconnaissante aux habitants du village, elle leur accorda des franchises qui les exemptaient de tout impôt. »

Randonnée effectuée le 28 mars 2017.

Dernière modification : 16 août 2018
Aiguille du Clapet (2615m) et Col de Forclaz (2525m)

La carte du topo « Montagne de Plan (1859m) par le pont du Reclus »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours