Montagne de Sulens (1839m), traversée nord-sud

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
610m
Durée :
5h

Une belle traversée permettant de profiter pleinement des panoramas de la montagne de Sulens. – Auteur :

Accès

Depuis Thônes, prendre la D12 en direction de Serraval. Au niveau des Clefs, tourner à gauche pour atteindre le chef-lieu. Prendre tout de suite à droite en direction du col de Plan Bois, et monter jusqu’à ce col où on laisse la voiture (alt. 1299m). S’il n’y a pas de place, revenir un peu sur la route, d’autres emplacements sont disponibles sur les bas-côtés.

Précisions sur la difficulté

Sentier facile sur tout le parcours. Pentes très raides à la montée par le chemin du Facteur, et à la descente sur le versant sud, nécessitant beaucoup de prudence. À éviter avec de jeunes enfants.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis
  • Altitude minimale : 1220m
  • Altitude maximale : 1839m
  • Horaires : environ 5h
  • Balisage : nombreux panneaux indicateurs.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au col de Plan Bois, prendre l’itinéraire du tour de Sulens : suivre la route en direction du plan des Berthas sur environ 500 m, puis la quitter pour la piste à droite en direction des Crêtets et du Bois Noir. Après les chalets de la Coupalle, on débouche dans la combe située au nord-est de la montagne de Sulens.

Sur un replat, à environ 400 m du chalet du Bois Noir, un cairn à droite et un panneau signalent le départ du chemin du Facteur. Suivre ce chemin, étroit mais bien tracé, jusqu’au sommet de Sulens (1839 m). La première partie de la montée se fait dans des pentes très raides nécessitant prudence.

Suivre toute la crête de Sulens en direction sud, puis sud-ouest, en passant au Petit Sulens (1759 m), et descendre au col de la Botte. Une courte traversée dans le versant sud passe dans des pentes très raides.

Au col de la Botte, revenir à Plan Bois par l’itinéraire du tour de Sulens, en passant par Tincove, les Gay, les Rottes et la Frasse.

. Randonnée réalisée le 20 août 2021

. Dernière modification : 23 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan (...)

Montagne de Sulens (1839m) par le col de Plan Bois

Tour de la montagne de Sulens