Montagne des Tunes et Montagne de la Loube par les crêtes

Une petite randonnée très agréable sur les hauteurs du Poët en Percip. Pistes, sentiers, crêtes, navigation à vue : il y en aura pour tous les goûts ! – Auteur :

De Buis-les-Baronnies, prendre la route qui mène au Pöet-en-Percip.
Se garer à droite juste après la dernière épingle avant l’arrivée au village, ou traverser le village entièrement et se garer à droite sur la petite place (croix sur le promontoire rocheux).

• Nombreux passages en bord de falaise, peu vertigineux.
  • Terrain d’aventure : hors sentier, recherche d’itinéraire.
  • On doit parfois passer entre les buis sur la montagne de la Loube : la sente est bien marquée, au milieu des murs de buis ! On doit néanmoins parfois pousser les branches devant soi.
  • Une désescalade facultative dans la descente de l’arête de la Loube (évitable par sente très peu marquée au milieu des buis)
  • Navigation à vue de "l’antécime du menhir" (petit sommet à l’extrémité ouest de la Montagne de la Loube, sous le point coté 1242) jusqu’à rattraper le sentier balisé venant du col de Sanguinet. Évitable en rejoignant directement le sentier balisé (au nord) depuis le point coté 1242.

• Carte TOP 25 n° 3239 OT - Rosans, Orpierre, Baronnies Orientales.
  • Distance : environ 9 km
  • Dénivelé : moins de 400m
  • Horaires : 4 à 5h (temps réalisé : 4h40, avec pause pique-nique de 40 minutes).
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte. [merci Dyn’s pour la phrase toute prête]

Itinéraire

Du village jusqu’au col .1119 m

Suivre la piste qui quitte le village par l’est.
Au niveau d’un cabanon en pierre : prendre la piste de gauche.
On atteint rapidement le col coté 1119m.

Montagne des Tunes : du col 1119m au col des Tunes 1229

Suivre le sentier bien marqué qui part au nord.
Le sentier s’écarte parfois du bord : on peut suivre le sentier, ou essayer de suivre au plus près la crête.
On arrive au col des Tunes (panneau) sans difficulté.

Montagne de la Loube : par les crêtes, jusqu’au point coté 1242

Au col des Tunes, on poursuit le sentier en face : il est balisé jaune.
Attention : le quitter assez rapidement pour gagner la crête de la Loube. Herbeux et facile.

On quitte l’herbe et une sente permet de serpenter dans les buis : à chaque fois qu’on a besoin de passer des buissons, la sente est là, bien marquée au sol. On doit toutefois écarter parfois les branches.

La crête est tantôt en roche, tantôt "en buis". En roche : rester le plus prêt du bord possible.

Difficultés rencontrées sur la crête de la Loube :

• Une hésitation à une sorte de mini collet herbeux : une sente (trace de bête ?) semble vouloir repartir à gauche en descendant dans l’herbe. Ne pas descendre. Chercher la sente qui continue en face au milieu des branches. (De toute façon, on suit la crête...).
  • À un moment, le cheminement semble s’interrompre : la végétation se resserre sur la crête (forêt, buis) et le seul passage possible semble être une désescalade d’un rocher. Deux possibilités :
    • Désescalader ce rocher (peu difficile).
    • Contourner par la droite : un peu avant le rocher, trouver dans la végétation dense une ancienne sente bien marquée au sol (c’est la chienne qui a trouvé le passage !). Il faut pousser les branchages, passer sous des grosses branches (au début). On contourne l’obstacle en descendant un peu puis en remontant vers la crête peu de temps après. Ça fait un peu sanglier, mais le passage est bien dégagé pour les pieds !

On arrive finalement à l’extrémité nord-ouest de la crête de la Loube, au point coté 1242.
[1h du col des Tunes]

Descente du point coté .1242

Deux possibilités :

• Option facile : rejoindre le sentier balisé au nord par la croupe nord, puis rejoindre le Col de Sanguinet (non décrit ici).
  • Option moins facile : passer par "l’antécime du menhir" et continuer la descente vers l’ouest (vers le Col de Sanguinet).

Explications pour l’option n°2 : passage par l’antécime :

Du point coté 1242, descendre la croupe à vue vers l’antécime : une sente toujours bien marquée au sol passe au milieu des buis. (voir photo).

On arrive en 5 minutes à peine sur l’antécime du menhir (rocher de forme caractéristique sur ce petit sommet).

Pour continuer, il va falloir naviguer à vue et braver un peu les buissons au début :

• Descendre vers le col de Sanguinet : il faut viser une zone rocheuse (pas loin) dans la pente en direction du col. Une fois dessus traverser en diagonale à droite dans les broussailles pour gagner une zone herbeuse dégagée (un sécateur peut être utile ici, si le rosier au début du passage a pris ses aises...)
    (Si vous renoncez : faites demi-tour pour revenir au point coté 1242 et rejoindre ensuite le sentier balisé puis le col de Sanguinet.)
  • Une fois cette zone de broussailles passée, la suite se fait sans grosse difficulté (attention, recherche d’itinéraire quand même !). On serpente entre les bosquets. Essayer de tenir le plus possible le bord de la croupe (à gauche).
  • On se rapproche petit à petit du col. Si vous êtes bien resté près du bord de la croupe (gauche), vous devriez tomber sur un cairn, ou sinon un peu plus loin sur un rocher long en forme de "banc". Ça indique que le sentier est 10m en dessous de vous sur la gauche !

La suite n’est qu’une formalité maintenant !
Prendre ce sentier balisé vers la gauche. Il se transforme finalement en large chemin, qui rejoint bientôt la piste principale (celle qui relie le Gîte du Lièvre et le Poët). La prendre en face, jusqu’au village.
(40 minutes à partir du moment où on récupère le sentier balisé)

À noter : dans le village, il y a une guinguette (buvette, restaurant).

. Randonnée réalisée le 16 avril 2023

. Dernière modification : 27 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de la Loube (1302m), Montagne des Tunes (1263m et 1255m)