Montlambert et Col de Marocaz (958m) par le Pont de Crousaz

Sur les anciens sentiers aujourd’hui en forêt, qui reliaient les alpages au-dessus de Cruet. – Auteur :

— De Cruet, suivre la route du Col de Marocaz (D 11).
— Après environ 3 km après la sortie du Masdoux, se garer à droite à l ‘entrée du Pont de Crousaz

Coordonnées :

• 45.5409 N
  • 006.084833 E

À Combe Noire, le sentier passe sous les rochers et est en dévers.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 650m
  • Altitude maximum : 1089m
  • Dénivelée : 550m
  • Distance : 11 km
  • Balisage : absent
  • Sortie du 28/09/2020

Itinéraire

ALLER

Pont de Crousaz : pont stratégique construit par le génie militaire vers 1900. Décision militaire lors des tensions entre l’Italie et la France à cette époque, il permet la création de la route du col de Marocaz qui relie les communes de Cruet et La Thuile pour accéder à la combe de Savoie par les Bauges depuis Chambéry sans passer par le verrou de Montmélian. Mais jamais les conseils municipaux de l’époque des deux communes n’ont réellement milité pour cette ouverture, n’en voyant pas l’utilité. « Les paysans et les viticulteurs, essentiellement des Thuillards, empruntaient d’autres chemins à même la pente. La route du col les obligeait à faire 11km au lieu de 3km avec leurs parcours habituels ». Le percement de la route du Col du Frêne a été réalisé à la même époque.

Traverser le pont et poursuivre sur la route jusqu’à l’épingle.

Dans l ‘épingle, continuer tout droit pour traverser le ruisseau puis monter à gauche jusqu’au minuscule Pont des Moines.

Ne pas traverser le pont mais suivre le sentier à droite et encore à droite après une dizaine de mètres.

Au-dessus des Tombeaux, le sentier passe à la Combe aux Pommiers (ruine aménagée avec table) puis à la Saussette (belvédère).

Il poursuit pour passer à la Combe Noire sous une barre rocheuse puis devient moins bien tracé pour rejoindre à Roche Coppet un chemin que l’on suivra à droite pour redescendre un peu vers l’aire d’envol des parapentes de Montlambert (point de vue sur la vallée).

Revenir sur ses pas et à Roche Coppet, continuer sur le chemin qui monte.

Quand le chemin cesse de monter, au carrefour, rester à gauche sur le sentier horizontal qui, plus loin, redescend un peu, passe devant un Abri sous roc puis rejoint un chemin.

Ce chemin mène à une épingle dans une piste. Descendre sur la piste et rejoindre le Col de Marocaz.

RETOUR

Descendre à gauche sur la route une centaine de mètres puis sur le chemin à gauche qui passe sous le hameau des Beaux où on descendra encore à gauche.

Le chemin puis le sentier ramène au Pont des Moines pour retrouver l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 28 septembre 2020

. Dernière modification : 18 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)