Notre-Dame-de-Beauvoir par Saint-Pantaléon-les-Vignes

Un circuit qui traverse le piémont des Baronnies dominé par la Lance et qui monte au sommet de la colline de Charbonnel occupée par la chapelle N.-D-de-Beauvoir, la bien-nommée. – Auteur :

• Village de Saint-Pantaléon-les-Vignes, sur la D941 qui relie Valréas et Nyons, parking à l’entrée sud du bourg

• Orientation, balisage ancien (en 2023), quelques marques manquantes
  • Secteurs non balisés
  • Descente abrupte entre la chapelle et la cote 567

• Carte IGN : TOP 25 - 3139 OT - Nyons / Rémuzat / Baronnies
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Saint-Pantaléon à Rousset

Balisage : flèches rouges ancien (en 2023), quelques marques manquantes.
Du parking, se diriger vers le bourg, nord, dépasser la mairie, dépasser la petite place.

Franchir la Coronne, vieux lavoir à gauche.

Au carrefour, monter la Rue du Fournil, droite, nord-est.

Atteindre une bifurcation, descendre la Route des Juliannes, droite, nord-est. Dépasser le hameau éponyme.

Garder le cap sur le Chemin des Juliannes qui monte dans le vignoble en prolongeant la petite route homonyme.

À l’entrée du hameau de la Baume, prendre à droite, est.

Cent-quarante mètres plus loin, avant une maison, monter à gauche, nord, panneau Propriété privée - Défense d’entrer - Autorisé aux sans moteurs.

Suivre ce chemin jusqu’à la D538. Suivre la route à gauche, nord-ouest, large accotement, jusqu’à l’entrée de Rousset-les-Vignes.

De Rousset à la chapelle

Balisage : pancartes Chapelle N.-D.-de-Beauvoir.
Au virage de la D538, parking à l’entrée est du bourg, monter la Draye de la Chapelle, droite, nord-est.

Monter les escaliers qui longent le mur du cimetière.

Après les dernières marches, prendre le chemin de droite, est.

Remonter ce Chemin de croix jusqu’au sommet de la Colline de Charbonnel.

Chapelle, vaste esplanade panoramique, table de piquenique, petit abri, panorama ouest du Ventoux au massif Central. Panorama nord limité par la Lance

De la chapelle à Rousset

Pas de balisage.
Descendre soit par le sentier à gauche de la chapelle, soit par celui de droite qui passe sous l’édifice. Les deux se rejoignent rapidement.

Descendre le très raide sentier jusqu’au col de la cote 567, puis jusqu’au gué du Merdari, souvent asséché.

Remonter le sentier caillouteux en face, nord.

Atteindre le col de la cote 635, descendre à gauche, ouest, passer au nord de la colline de la Jouana.

Le chemin devient très caillouteux et atteint le bourg.

De Rousset à Saint-Pantaléon

Balisage : flèches rouges ancien (en 2023), quelques marques manquantes.
Gagner la Rue du Château à l’ouest, descendre la Rue du Bourg, D620 direction Valréas, marque de balisage.

Dépasser l’ancien lavoir, prendre le Chemin de Planas, droite, sud-ouest.

Monter sur le petit plateau de la Garenne.

Longer une vigne par la gauche. Au bout du plateau, descendre un court sentier raide dans le bois et atteindre les ravines de grès.

Poursuivre par le chemin de gauche, sud, qui contourne ces ravines.

Traverser une petite route, monter en face, sud-ouest.

Après la cote 397, le chemin vire au sud. Garder le cap jusqu’à Saint-Pantaléon.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2023

. Dernière modification : 14 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Notre-Dame-de-Beauvoir par Rousset-les-Vignes

Saint-Pantaléon-les-Vignes - Rousset-les-Vignes par le (...)