Othegagne (516m) et Gaintzabala (531m) par Bunus

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
475m
Durée :
3h

Pyrénées basques. La randonnée proposée sur ce topo est en fait un PR d'Ostibarret. Hormis le 1er sommet, sur toute la crête, la traversée d'Othegagne et le retour, vous trouverez des balises jaunes sur des pierres ou des poteaux. Cette randonnée est souvent choisie compte tenu de sa faible altitude, le versant concerné (versant sud), son côté panoramique avec de belles vues sur les montagnes d'Hosta et la partie Ouest du Massif des Arbailles, et côté ouest, le massif du Baïgura, les crêtes d'Iparla, Autre avantage, la simplicité de son itinéraire (montée sur petite route, traversée de crêtes herbeuses dégagées, la plupart du temps en suivant une piste, et un retour sur un sentier bien marqué). – Auteur :

Accès

Se rendre à Bunus (via Larceveau D933, puis route du col d’Osquich D918, village situé côté gauche en allant vers Saint Just ibarre). Le centre bourg n’est pas indiqué, mais après le pont, suivre la pancarte Elizagarraia).
Remonter jusqu’à l’église (à côté du fronton). Une petite placette vous permet de garer la voiture.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette randonnée, qui est un PR balisé. Au début, et jusqu’à la crête sommitale, on montera en suivant une petite route de montagne.
Puis, on trouvera une piste qui nous approchera du 1er sommet. C’est par des espaces herbeux qu’on atteint le sommet. Traversée d’un pré, puis petite route suivie d’une piste herbeuse pour rejoindre l’Othegagne. Après une petite portion de piste c’est par un sentier que l’on redescendra, finissant la randonnée par une petite route.
Le circuit est balisé.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 1445SB Mauléon-Licharre / Saint-Palais.
  • Altitude minimale : 184 m
  • Altitude maximale : 531 m
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez environ 3h
  • Balisage jaune du PR local
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Centre bourg de Bunus. Placette devant l’église.
De la placette, il faudra redescendre vers la Bidouze et la ferme Arostegia, et prendre à gauche la petite route qui longe l’étable de la ferme, vous mène ensuite dans une zone boisée et commence à monter.
On montera progressivement jusqu’à buter contre la montagne. Commence alors une montée en lacets, montée qui devient de plus en plus panoramique.
On ira presque jusqu’au col 447m, mais on optera vers la piste de droite qui continue vers le Gaintzabala.
On passera ainsi au dessus d’une borde, puis la piste nous mènera presque au sommet. On la quittera sur un point haut pour, sur un espace dégagé et herbeux, regagner le sommet.
Gaintzabala 531m point haut de la randonnée. Plateforme sommitale. Pas de sommet marqué (c’est herbeux), un gros caillou remplacera l’habituel cairn sommital.

Redescendre directement vers le col 447m en longeant ce qui semble être des postes de chasse (poteaux de bois, treillis soudé complété par de la fougère).
Un grand champ clôturé nous sépare du col, mais il y a 2 portails (+ 1 échalier) de chaque côté. Donc traverser ce pré et passer devant la borde.

A présent suivre la piste vers le nord/nord-ouest et passer sur les hauteurs de Penzezabala et de Hegiharitz et l’on arrive au collet avant l’Othegagne..
L’Othegagne est le sommet suivant. Son altitude est de 516 m, et il est dominé par un réservoir d’eau. Suivre la piste qui mène au sommet.
Othegagne 516m (Grand réservoir d’eau). Beau paysage.

Redescendre à présent, toujours sur la piste, vers le nord ouest. On rejoint une zone de lacets qu’on peut couper.
C’est au niveau du point 384m qu’il faut faire attention car le sentier de retour démarre à gauche (cairn). Un poteau balisé une dizaine de mètre après nous confirme qu’on est bien sur l’itinéraire. Bientôt une bifurcation. Prendre à droite vers les murets (on y retrouvera un autre poteau balisé)..
Ensuite, plus de problème, le sentier est très bien tracé (de temps en temps des poteaux balisés la bordent), traverse des landes, domine une zone boisée, puis descend rejoindre une piste, puis au final on rejoint une petite route qui nous ramène à la placette de départ du village de Bunus.

A noter : après une période de pluie, le sentier de retour peut s’avérer boueux. Donc privilégier une période sèche.

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2020

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gazteluzahar (479m) par Larceveau

Chapelle Saint-Antoine / Muskildi (705m) par le col d’Osquich

Galharretako Pareta (597m) par le col d’Azkonzabal