Otsogorrigagna (1923m) par le Port de Larrau

Pyrénées Basques. L'OtxogorriGaña est un joli sommet situé à l'est du Port de Larrau, en Haute-Soule. Son ascension à partir du Port de Larrau constitue une jolie randonnée facile en crête herbeuse et nous permettra de gravir des sommets secondaires tels l'Achourterrigagna 1660m, le Gaztarrigagna 1732m, l'Otxogorri Txipia 1794m. Il est à noter que le sommet le plus haut est herbeux 1923m, mais que l'on continuera pour le sommet rocheux 1920m flanqué d'une borne frontière et un grand poteau de ciment. L'itinéraire habituel consiste à faire un aller-retour par la crête. Cette crête est naturellement exposée au vent, et on prévoira le nécessaire pour l'éventualité. En conclusion, une randonnée à recommander. – Auteur :

Le point de départ est le parking du Port de Larrau 1573m. Il suffira de monter au col, en suivant la D26.
Ce col est international et assure la liaison entre Larrau et Ochagavia (la D26 devient la Na2011 après le col).
Pour se rendre à Larrau, de Mauléon suivre la D918 jusqu’à Tardets, puis 1 km plus loin, prendre à droite la D26 (route passant par Licq-Atherey avant de rejoindre Larrau).
Traverser le village de Larrau, L’intersection avec la route du col est à la sortie du village.

Pas de difficulté pour cette randonnée. On fera attention lors de la traversée de la 1ère crête (qui est plus étroite). Ensuite, nous aurons à traverser de larges crêtes herbeuses.
Le sommet final est plus rocheux, mais sans difficulté.
Cette randonnée est donc facile.

• Carte IGN : (TOP 25 - 1346ET "Forêt d’Iraty / pic d’Orhy" et 1446ET Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute-Soule")
  • Altitude maximale : 1923 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : compter entre 3h45 et 4h15
  • Balisage : la crête est parcourue par le GR12 donc balisage rouge et blanc.

Itinéraire

Se rendre au Port de Larrau 1573m (grand parking - bornes frontières 237 et 237bis).
Suivre la crête côté est, plate au début, puis qui monte vers une bosse cotée 1604m.(postes de chasse). Suit un passage de crête facile (plusieurs sentiers parallèles, de préférence suivre le plus haut, et au bout de 20 m rejoindre la crête herbeuse près du poste de chasse).

On arrive au pied de l’Axurterrigagna que l’on remonte par un sentier bien marqué qui suit la clôture.
Premier sommet avec borne frontière 238.
De là au sommet de l’Otsogorri, la crête est large et herbeuse, sans problème.
Redescendre vers le col de Betzüla (1540m BF 239), traverser la bosse suivante du Betzulagagna (1590m ) et rejoindre le col de Bildoxarreko Lepoua BF 240.

Poursuivre et rejoindre le pied du Gaztarrigagna 1732m que l’on peut traverser à l’aller ou au retour ou pas du tout.
Par la droite, le GR12 (poteaux) feinte ce sommet et regagne le col d’Elhürosoko Lephoa 1650m BF 242.
Par un sentier montant de biais, commencer la montée de la crête d’Otsogorri. On passera non loin de l’Otsogorri Txipia 1794m, puis on atteindra le pied du dôme terminal de l’Otsogorrigagna.
Ne pas feinter le sommet herbeux, y passer car c’est le sommet le plus haut 1923m.

Descendre légèrement, et remonter au sommet rocheux où se trouve un poteau de ciment et la borne frontière 246.
Otsogorrigagna 1923m.
Toute cette crête est panoramique et on a une belle vue sur les sommets voisins Chardekagagna, Kartxila etc... et au 2e plan, les sommets d’Aspe Anie, Trois Rois etc...

Le Retour se fait en sens inverse sans aucun problème. On pourra en profiter ou pas pour gravir le Gazterrigagna si on ne l’a pas fait à l’aller, et on fera attention pour le passage de la crête finale.

. Randonnée réalisée le 19 septembre 2018

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    Merci pour tous ces topos du Pays basque et pour ton travail de répartition des topos pyrénéens en différents sous-ensembles.

Le 5 juin 2020 à 09h06

Pic d’Orhy (2017m) par le port de Larrau (voie normale)