Pic d’Orhy (2017m) par le port de Larrau (voie normale)

Pour les montagnards, le Pic d'Orhy est le plus occidental des 2000m pyrénéens. Pour les Basques, il est leur montagne, celle qu'on voit de partout, et en particulier le kaskoa enneigé en hiver et au printemps. C'est aussi la montagne qu'on a dans l'âme. L'oiseau d'Orhy se plaît à Orhy, "Oriko txoria, oriko tira", dit-on. On aime son pays et on y est attaché. Alors, le Pic d'Orhy, on le gravit parce que c'est haut, parce que c'est notre montagne, parce que c'est un très beau belvédère. – Auteur :

Monter au Port de Larrau par la D26 et y stationner.
Ce col est frontalier et assure la liaison entre Larrau et Ochagavia (la D26 devient la Na2011 côté espagnol).
Pour se rendre à Larrau, de Mauléon suivre la D918 jusqu’à Tardets, puis 1 km plus loin, prendre à droite la D26 (route passant par Licq-Atherey avant de rejoindre Larrau).
Traverser le village de Larrau. L’intersection avec la route du col se situe à la sortie du village.

Par beau temps, sans vent, l’itinéraire est réputé facile car il suit un sentier bien tracé, et
la seule petite zone rocheuse est équipée d’un câble de sécurité.
Mais si les conditions climatiques ne sont pas optimales, il faut savoir y renoncer.

• Carte IGN : TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy"
  • Altitude maximale : 2013 m
  • Distance (A/R) : 5 km
  • Itinéraire non balisé

Itinéraire

Au dessus du parking du Port de Larrau (1573m), côté ouest, démarre un sentier qui passe près de la borne frontière 237 puis monte près des postes de chasse.

Le sentier est très bien tracé, parfois même en sillon, et conduit au pied de l’Orhy Chipia (1925m).

Traverser à flanc ce sommet secondaire. Une montée un peu raide et rocheuse sera à effectuer : un câble de sécurité peut aider à la progression et s’avérera utile si le rocher est humide et glissant.

S’en suit une nouvelle traversée à flanc pour rejoindre la crête plane sud-ouest (1920 m environ).

De là, une traversée montante, suivie de petits lacets, permet de gagner la crête sommitale et le sommet du Pic d’Orhy (2017m).

• Pilier géodésique. Buzon en forme de maison avec un oiseau dessus et une inscription : "Oriko Txoria, oriko tira" (l’oiseau d’Orhy se plaît à Orhy).

La crête sommitale étant plane, on peut aller sans problème à son extrémité sud.

Pour le retour, revenir au sommet principal puis descendre les petits lacets et, par une traversée, rejoindre la crête plane à 1920m.

Ensuite, ce sera la traversée du flanc de l’Orhy Chipia, puis la descente du secteur rocheux câblé.

Suivra la traversée descendante le long de la crête sud-est qui ramène aux postes de chasse, à la borne frontière 237, et au-dessus du parking.

. Randonnée réalisée le 30 mai 2020

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le Pic d’Orhy peut se gravir de divers côtés. La voie normale du port de Larrau est la voie la plus rapide et la plus facile. C’est la voie la plus fréquentée.

Il existe aussi une voie normale côté Ouest . Elle démarre du vallon d’Ibarrondoa , feinte le Zazpigagn par la piste de Debata, puis remonte vers le collet de Lapatia avant de faire une traversée des estives ouest du pic d’Orhy. Elle rejoint le sentier de la voie normale venant du Port de Larrau au niveau du replat 1930m.

Fréquenté également, l’itinéraire par le Zazpigagn. Cette montagne est raide, et on traverse sa cime, avant de redescendre par un sentier raide au bas de l’arête qui sépare le Zazpigagn du pic d’Orhy. Par une vire facile, on remontera sur la crête après l’arête, et on atteindra le sommet du pic d’Orhy en suivant un sentier qui remonte la crête d’Alupigna.
    La traversée de l’arête entre le Zazpigagn et le pic d’Orhy est aérienne et le rocher pas fiable.

Peu fréquentée et peu documentée, la montée par le coté nord, au départ du col d’Erroimendi. Il faudra d’abord rejoindre l’Axurterria, une antécime 1829m soit en suivant la crête de Behastoi, ou celle d’Elixaltolatze.

On peut également au départ du col d’Erroimendi , par des sentiers bien tracés, rejoindre la crête orientée Est/Nord-Est 1647-1802m qui descend du pied de l’Orhy Chipia.
    On rejoindra la voie normale du port de Larrau à cet endroit.

Les Navarrais varient aussi la montée en passant par le collet Labari-Saurea à coté du Muxumurru, et où passe le Gr12, puis en grimpant directement le chainon orienté sud-ouest, ou, par une traversée montante, rejoindre la crête d’Alupigna.

Le 1er juin 2020 à 18h35

Pic de Bizkarze (1657m) par les chalets d’Iraty

Casernagagna (1454m) et Eraizegagna (1451m) par le col (...)