Parcours du facteur et variante par Procher (1544m) et Peyre Mayou (1542m)

C'est le "Parcours 3 bleu" de l'Espace trail des monts du Forez qui, de la station de Chalmazel, remonte la forêt pour atteindre les estives dans les Hautes Chaumes. Le parcours passe légèrement en contrebas du col de la Chamboite, en versant est. Pour les marcheurs qui regardent le paysage, la variante proposée permet d'élargir le panorama avec les ascensions de deux sommets satellites de Pierre-sur-Haute. Ce dernier étant accessible en suivant le GR3. – Auteur :

• De Chalmazel ou de Sauvain, suivre la direction Station de ski.
  • La route d’accès à la station est en sens unique, dépasser le départ des remontées mécanique et se garer sur le grand parking

• Passage possible au milieu d’un troupeau en estive
  • Quelques chemins très caillouteux, contournables
  • Attention : dans le Bois de Couzan et au-dessus de Sagne Blanchard, les sentiers ne sont pas cartographiés, le tracé est donc approximatif et doit uniquement servir de repères à la lecture de la carte
  • Les traversées des pistes de ski sont rapides et s’oublient vite, ce n’est pas un station géante comme dans les Alpes
  • Impraticable en hiver, les jours d’ouverture de la station

• Carte IGN : 2732 SB - Ambert
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : plaquette fléchées Trail + 3 bleu
    Quelques balises

Itinéraire

De la station à la balise 8 Chamboite 1472

Du front de neige, face au panneau des circuits, partir à droite, nord, et gagner le "chalet" avec le panneau Chalmazel en vertical.

Balise de départ à gauche, vers le Poste de secours.

Poursuivre nord, à droite du Téléski de l’Ourson.

Au sommet, prendre le chemin, qui passe dessous, gauche. Plus loin, passer sous le Téléski des Campanules.

Le chemin entre en forêt et dépasse la balise de la Traverse 1200m.

Atteindre une piste, balise 3 Sagnasson 1213, grande prairie. Prendre à droite, dépasser une aire de piquenique puis un réservoir et, à la bifurcation, monter à gauche, direction Chalet - Refuge de Chapouilloux. Dépasser une jasserie et une antenne.

Atteindre la balise 5 Tracey 1210. Monter à gauche, ouest.

Remonter la raide petite route puis le chemin et dépasser le Refuge de Chapouilloux.

Monter le chemin caillouteux à droite (ou l’agréable sente non balisée à gauche du chemin).

Atteindre une clairière, bifurcation. Poursuivre même cap, raccourci à gauche. Sortir de la forêt, atteindre la balise 6 Estive 1360. Prendre le sentier à gauche, sud.

Cheminer à la lisière de la forêt, dépasser la balise 7 Sous Procher 1465. Traverser le bois en versant est du dôme non nommé, ni coté sur IGN (1539m env.) et poursuivre jusqu’à la balise 8 Chamboite 1472.

De la balise 8 Chamboite 1472 à la station

Descendre le chemin, nord.

Traverser une 1re piste de ski, pas de téléski. Quelques mètres plus loin, bifurcation de la cote 1407, prendre à droite et traverser une 2e piste de ski, Téléskis de Couzan et des Cimes. Présence de troupeaux possible. Taureaux placides, mais attention aux vaches avec des veaux...

Traverser la piste de ski principale du domaine, cote 1414, passage sous le télésiège.

Traverser la forêt en suivant le sentier principal qui descend jusqu’à la Loge de la Morte.

Suivre la piste forestière, gauche, nord. Tourbière ombrotrophe de la Morte sur la gauche, pas facile à trouver...

Atteindre la jonction des deux pistes forestières. Tourner à droite et, quelques mètres plus loin descendre un sentier à gauche, nord-est.

Dépasser la balise 18 Ruisseau Morte 1145, atteindre une bifurcation. Poursuivre à droite (les deux chemins ramènent à la station).

Franchir une passerelle, traverser le Sentier de découverte de la forêt et revenir à la station.

Variante par Procher (1544m) et Peyre Mayou (1542m)

• Distance : + 1,6 km
  • Dénivelée : + 100 m
  • Horaire : + 40’
  • En orange sur fichier .gpx
  • Procher : panorama 360°
    Grand Paradis, Grand Combin, Ruitor, nécessitent de fortes jumelles, même par temps très clair...

À la balise 7 Sous Procher 1465, poursuivre tout droit, balisage Parcours 4 rouge.

Atteindre le chemin de crête. Le Peyre Mayou s’atteint par un aller-retour à droite, nord-ouest.

Revenir sur le chemin de crête, passer entre le sommet 1539m (env.) et le Procher. Un aller-retour permet d’atteindre ce dernier.
Il est ludique de contourner une clôture pour aller chercher la petite arête nord constitués de rochers et de blocs.

Poursuivre le chemin de crête et descendre au col de la Chamboite, balise 10 Chamboite 1487.

Du col, descendre en versant est sur 170 mètres jusqu’à la balise 8 Chamboite 1472.

Poursuivre sur le Parcours 3 bleu en descendant à droite, sud.

. Randonnée réalisée le 9 août 2023

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la vallée du Lignon

Peyre Mayou (1542m), en boucle par Saint-Pierre-la-Bourlhonne

Col de la Chamboite (1483m) et variante par Procher (1544m)