Peyre Mayou (1542m), en boucle par Saint-Pierre-la-Bourlhonne

Sommet peu individualisé, le Peyre Mayou est un satellite de Pierre-sur-Haute, le point culminant des monts du Forez. Cette belle randonnée balisée lui permet d'exister aux côtés de son encombrant grand frère. – Auteur :

Village de Saint-Pierre-la Bourlhonne, situé sur la D40 (D6 côté Loire), en versant ouest du Col du Béal.

Parking et panneau de la randonnée face à la mairie.

Départ possible du Col du Béal.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation malgré le balisage
  • Double traversée de la peu fréquentée D40

• Carte : IGN 2732 SB - Ambert / Saint-Georges-en-Couzan
  • Départ : 953 m
  • Point hauts
    • Procher 1544 m (facultatif)
    • Peyre Mayou 1542 m
    • Roche Courbe 1433 m
  • Distance : 14,5 km
  • Horaire : 5h00
  • Balisage
    Vert, spécifique
    Balises à certaines intersections
    Quelques anciennes bornes

Itinéraire

De Saint-Pierre au Col du Béal

Du parking, prendre à droite, sud-est, et rejoindre l’église.

Prendre la D66 à gauche, nord-est, direction Job.

À la sortie du bourg, prendre une petite route à gauche, direction le Goth.

Traverser le hameau du Missonnier.

À la Grangette, balise 976m, prendre à gauche, sud-est, direction le Goth de la Montagne.

Passer par la Pierre des cinq sous et atteindre le hameau du Goth de la Montagne. Après le hameau, prendre à gauche, sud-est, et atteindre une bifurcation, balise le Goth de la Montagne.

Prendre un raide chemin empierré à gauche, nord, direction Peyre Mayou.

Atteindre la D40, la traverser et rejoindre un chemin, balise 1156m.

Prendre à droite, sud-est, direction Peyre Mayou et retraverser la D40.

Suivre la large piste jusqu’à la bifurcation de la cote 1176m.

Prendre le chemin caillouteux de gauche, sud-est et rejoindre une piste au Replat, balise 1220m, jonction avec une variante du GR3.

Prendre à droite, sud-est, direction Col de la Chamboite.

La piste sort de la forêt et passe vers une ruine, la Chamboite, cote 1289m.

Après la ruine, au carrefour, prendre à gauche, sud-est, seul le balisage blanc/rouge est visible.

Ignorer le premier chemin à gauche. Atteindre un carrefour, balise 1285m.

Prendre le chemin de gauche, est, direction Peyre Mayou. Séparation avec le GR3.

Le chemin passe vers un petit étang, traverse un ruisseau et devient sentier en sortant de la forêt.

Atteindre le col de la Chamboite, jonction avec la route militaire, borne, balise Chamboite 1487m.

Prendre la piste de crête avec des jalons hauts de 3m, gauche, nord, direction Peyre Mayou sur la borne.

Sur le plateau, à une bifurcation, prendre à gauche, nord-ouest, et atteindre le sommet du Peyre Mayou, borne, panorama 360°

• Il est possible, avant le Peyre Mayou, de faire un détour par le sommet du Procher (1544m), refuge fermé, panorama identique.

Du sommet, prendre la sente au nord et rejoindre le col du Béal, balise, borne, auberge, vaste panorama, édicules religieux.

Du Col du Béal à Saint-Pierre

Au col du Béal, traverser la D40, passer entre les deux bâtiments et prendre le sentier, nord, direction St-Pierre, qui monte au sommet de Roche Courbe, table d’orientation.

Du sommet, prendre la sente balisée, ouest, qui débute derrière une clôture et rejoindre les Jasseries du Béal.

• La sente balisée est sensiblement différente des itinéraires surlignés de la carte IGN

Rejoindre le point coté 1315m, au nord-ouest d’un étang.

Rejoindre une piste à la cote 1231m et la suivre à gauche, sud. 150m plus loin, à une bifurcation, prendre le chemin de droite, sud, qui passe sous l’épingle de la D40 (cote 1222m).

Atteindre le carrefour de la cote 1144m, balise 1150m.

Prendre à droite, ouest, direction St-Pierre.

Traverser deux petites routes et en atteindre une troisième, balise 980m. La suivre à gauche, sud, direction St-Pierre. 100m plus loin, prendre un chemin à droite, sud-ouest.

Rejoindre une petite route au niveau d’une maison, balise.

Prendre à gauche, sud-est, direction St-Pierre et rejoindre le village.

. Randonnée réalisée le 20 avril 2017

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle randonnée, sans difficulté technique avec un dénivelé progressif. Les chemins en pierre sont magnifiques et larges, il y a beaucoup de champs de jonquilles au printemps. Quelques burons sur le chemin. Très bien balisé et peu fréquenté. Nous avons vu des geais, des coucous et des faucons. Possibilité de se restaurer au Col du béal. Attention : chiens dangereux au départ et à l’arrivée du village. Un berger allemand a sauté sur nous.

Le 13 avril à 19h18

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée du Fossat (ou de Pré (...)

Du col de Loge au col du Béal - Puy Gros (1427m), Le (...)