Pays d’Astrée - Leigneux : Circuit des Hauts du Chapitre

Un circuit en "8" sur les pentes du volcan de Travorche, déformation de Trois Fourches, les fourches patibulaires, le gibet où l’on pendait les mécréants pour qu'ils soient visibles de la plaine du Forez... Le départ s'effectue du petit village de Leigneux et de son remarquable ensemble architectural avec une cour carrée entièrement fermée. Pour "Chapitre", voir note en bas de page. Une partie du circuit s'effectue face à la forteresse perchée de Couzan. – Auteur :

• De Boën-sur-Lignon, prendre la direction de Sail-sous-Couzan et Chalmazel
    À la sortie du hameau des Fabriques, quitter la D1089, tourner à gauche, mêmes directions, franchir le Lignon et, 200 mètres plus loin, monter à gauche, direction Leigneux bourg
  • Parking 150 mètres avant l’entrée du village
  • Départ possibles de Sail-sous-Couzan ou de Boën-sur-Lignon, moyennant de courts itinéraires de liaison

• Un peu d’orientation en raison de quelques marques de balisage manquantes
  • Après les Junchuns, descente par une sente étroite dominant des escarpements
  • La cotation "Difficile" est celle du site Loire-Forez, elle est très exagérée...
  • Problèmes avec un propriétaire (voir Avertissement)

• Carte IGN : 2831 SB - Feurs / Boën
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : blanc/jaune + H
    Quelques marques manquantes en 2022
  • Raccourci possible au hameau du Mas : circuit de 9 km
  • Localement, les ruisseaux sont des gouttes

Itinéraire

Avertissement

Du sommet du volcan, la descente s’effectue en versant ouest par un Chemin Privé. Ce chemin dessert en effet les parcelles forestières de plusieurs propriétaires. Deux panneaux "Chemin Privé" ont été posés par la société de chasse avec l’accord des propriétaires suite à de nombreuses altercations avec des promeneurs. La commune à maintenu les deux circuits balisés passant par le sommet du volcan. En versant ouest, les marques de balisage sont manquantes.

De Leigneux au sommet de Travorche

Au départ, le balisage spécifique n’est pas très présent, suivre le balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’à la balise du Mas.

Du parking, franchir le Pont des Dames (XVIIIe siècle) et se diriger vers le bourg, est. Panneau de la randonnée avant le passage voûté.

Franchir ce passage qui débouche sur la Place du Chapitre, passer à droite de l’église.

Sortir du bourg en tournant à droite puis à gauche. À l’intersection, prendre la petite route à droite, direction le Mas 1,2, est.

Ignorer une route descendant à gauche, atteindre la balise du Mas.

Continuer tout droit, pancarte Chemin des Hauts du Chapitre. Le balisage blanc/jaune + H devient plus présent.

Dépasser le hameau du Mas et, 230 mètres plus loin, monter un chemin à droite,

Franchir la Goutte de Travorche. 150 mètres plus loin, séparation des sentiers H et T, refranchir le ruisseau, gauche.

Atteindre la petite route au hameau de Chozieux, prendre à gauche, nord-ouest.

Revenir au hameau du Mas. Monter à gauche entre deux bâtisses, ouest.

Le chemin se rétrécit et se raidit jusqu’au sommet du volcan de Travorche.

Borne IGN et petite pelouse sèche à gauche, panorama limité.

Du sommet de Travorche à Leigneux

Continuer le sentier qui descend, panneau "Chemin Privé" (mais pas "Passage Interdit").

Rejoindre une petite route à la Croix Blanche, prendre à gauche, sud-est, balisage manquant.

Dépasser le hameau des Junchuns, atteindre un carrefour, puits, croix et mare.

Avant la mare, prendre à à droite, ouest,

Franchir une chicane, atteindre la clôture de sortie, cote 495. Éventuellement, refermer la clôture.

De suite après la clôture, prendre le sentier de droite, nord, balisage manquant en 2022.

Dans le bois, à la croix rouge, descendre à gauche, franchir une goutte, balisage présent.

Poursuivre le sentier qui devient de plus en plus étroit et domine de petits escarpements à gauche.

Descendre jusqu’à la vallée du Lignon, lieudit Marancey, séparé de Sail par la rivière.

Rester en rive droite de la rivière et prendre la Rue des Rives du Lignon, droite, nord.

Après le camping, après les dernières maisons, la route laisse place à une large piste, la suivre jusqu’à l’entrée de Leigneux.

À la croix, prendre à droite puis à gauche pour descendre la Rue de la Fontaine. Fontaine Sainte-Albane à droite.

À la fontaine, prendre à gauche, nord pour revenir devant le passage voûté.

Informations

• Le Chapitre noble de Leigneux
  • Les chapitres nobles sont des institutions religieuses constituées de chanoines séculiers ou de chanoinesses séculières, ne renonçant pas à leurs biens personnels, et astreints à exhiber un certain degré de noblesse, variable selon les chapitres considérés (Wikipédia).
    Panneau dans le bourg.

. Randonnée réalisée le 24 août 2022

. Dernière modification : 5 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pays d’Astrée - Boën : Circuit du volcan de Travorche (569m)