Pays du Bois d’Oingt : Boucle au départ des Ponts Tarrets

A la découverte de la Forêt de la Flachère, de Saint-Vérand, de La Garde...le Beaujolais des Pierres Dorées saupoudré de blanc, ses villages et hameaux, son patrimoine qui raconte l'Histoire. – Auteur :

Par la route,

• M6 direction Paris, puis N6, au troisième rond-point à gauche D385, traverser Lozanne, passer près de Châtillon-d’Azergues, de Chessy, traverser Le Breuil ; aux Ponts Tarrets, traverser la voie ferrée, prendre la D313 et tourner première route sur la droite pour rejoindre le Parking de la Flachère.

Par le rail,

• TER via Lozanne, Châtillon d’Azergues, Chessy (se renseigner sur les horaires) de la Gare de la Part-Dieu ; suivre le GRP® jusqu’au Parking (environ 600m)

La randonnée se déroule sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées (pour lesquelles la prudence reste quand même de mise) ; la seule "difficulté" est la longueur de ce parcours à déconseiller pour les enfants.

Des balades plus courtes sont proposées dans la Forêt de la Flachère, dont le Sentier Botanique très bien renseigné.

• Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-sur-Saône"
  • Cartoguide n°5 : 1/25000 "Les pays du Bois d’Oingt"
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
  • balises notées b et balisage présents sur tout le parcours, hors portion passant par la Croix Monge, carte et/ou tracé GPS indispensable

Itinéraire

La randonnée proposée part du Parking de la Flachère, néanmoins possible de la Gare de Légny-Les Ponts Tarrets en empruntant le GRP® (environ 1,2km A/R, D+50)

Du Parking de la Flachère à Saint-Vérand

Du Parking b , suivre le chemin de la Flachère qui devient Route de la Flachère, atteindre le Chevrier b .
Prendre sur la gauche le sentier en direction des Brouilles b , puis se diriger vers Grandes Terres b , Place de l’Eglise b .

De Saint-Vérand au Château de la Garde

Traverser Saint-Vérand par le Route du Crêt Manu, à la patte d’oie après le Crêt Manu b , se diriger vers la gauche par la Route du Chupet jusqu’à la Croix Monge.
Descendre cette route, franchir la Baïse, remonter vers Le Chupet et tourner sur le premier chemin à droite qui remonte vers la Route du Margaron (passer devant le Hameau des Clos).
La suivre sur la gauche pour rejoindre le Château de la Garde.

Du Château de la Garde à Croix Molonne

Continuer la route jusqu’au Ferrat ( b + Croix), descendre sur le chemin à droite, atteindre Balmont b et remonter sur la gauche direction Croix Molonne.
Passer par La Feuillata, et peu après emprunter le sentier qui mène à Croix Molonne b .

De Croix Molonne à Croix Lepin

Prendre le sentier en direction de Taponas, atteindre la Route Fleurie, la longer sur la gauche sur environ 150m avant de rallier la balise Taponas. Poursuivre à droite Route de Taponas, puis Route de Gouteleuse sur environ 1km, descendre sur la gauche par un chemin qui mène aux Brouilles après avoir franchi de nouveau La Baïse.
Retrouver le cheminement de l’aller et au Chevrier b monter vers la Croix Lepin qui se trouve à l’entrée du Domaine de la Flachère.

De la Croix Lepin au Parking de la Flachère

Suivre le GRP Tour du Beaujolais des Pierres Dorées qui rentre dans la Forêt de la Flachère.
A la Contardière b , prendre sur la droite la route qui devient rapidement large chemin et parcourt une partie du Sentier de Découverte. A la Pêcherie b , suivre la direction Forêt de la Flachère/Allée cavalière pour retrouver le point de départ.

Légny
Château de la Flachère
Saint-Vérand

. Randonnée réalisée le 14 janvier

. Dernière modification : 15 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)