Chessy, au Bois Baron

A l'époque romaine, Chessy-les-Mines, devenue simplement Chessy, était un site d'exploitation des mines de cuivre qui a duré jusqu'au 19e siècle (un circuit conduit aux anciennes mines). Le bourg, qui a conservé ses remparts médiévaux ainsi qu'une porte d'entrée, détient un patrimoine culturel et industriel important. Une visite approfondie s'impose pour sa découverte. – Auteur :

Par la route,

• M6 direction Paris, puis N6, au troisième rond-point à gauche D385, traverser Lozanne, passer le premier feu tricolore Châtillon-d’Azergues et au feu tricolore suivant tourner à gauche Avenue du Stade. Se garer sur le Parking en face du stade Jean Bidon.

Par le train,

• TER direct ou via Lozanne (se renseigner sur les horaires) de la Gare de la Part-Dieu

Courte randonnée de faible dénivelé se déroulant essentiellement sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées.
Malgré tout, rester très prudent lors de la traversée de la D385 en fin de parcours.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Arbresle"
  • Cartoguide n°5 : 1/25000 "Les Pays du Bois d’Oingt"
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
  • Balises notées b et balisage présents sur l’intégralité du parcours

Itinéraire

De Chessy à la Croix des Tuillières

Du parking Jean Bidon b , revenir vers la D385 par l’Avenue du Stade, emprunter le passage souterrain, entrer dans Chessy par l’Avenue de la Gare, au second carrefour se diriger vers l’Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame.

La contourner par la gauche par la Rue d’En-Haut, à la fourche s’engager à gauche sur un chemin qui monte vers Les Carrières b  ; suivre la direction les Tuillières, après 500m environ sur chemin, prendre sur la droite la Montée des Carrières, puis sur la gauche la Rue Jacques Coeur jusqu’à la Route de Belleville que l’on quitte après environ 500m pour suivre toujours sur la gauche le sentier qui mène aux Tuillières b , et atteindre la Croix du même nom.

De la Croix des Tuillières à Chessy

Revenir vers la balise, se diriger vers la Goutte de Molinant par ce sentier qui devient route, à la Goutte de Molinant b remonter vers Molinant b ,

Tourner à gauche sur un sentier qui rejoint la Montée des Puits, la longer sur la droite pendant environ 500m avant de continuer à gauche sur le chemin qui descend vers l’Impasse de l’Etang.
Traverser la D385 (attention à la circulation), suivre en face la Route de Lentilly, franchir sur un pont l’Arbresles, atteindre Le Jangot b . La direction Chessy-les-Mines/Stade J.Bidon est alors indiquée.

Passer devant le Château de Courbeville, continuer sur le Chemin de Courbeville avant de re-franchir l’Azergues pour retrouver le Parking de départ.

Chessy

. Randonnée réalisée le 7 janvier 2023

. Dernière modification : 8 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)