Peñagolosa (1815m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
540m
Durée :
4h

La Peñagolosa ou Penyagolosa est le point culminant de la Région de Valence (hors Rincon de Ademuz). Ce pic s'atteint facilement depuis l'Ermitage de San Juan, situé sur un haut plateau du Maestrazgo. Il domine la province de Castellon et donc la mer. – Auteur :

Accès

Depuis la côte (Torreblanca ou Castellon), monter par Cabanes ou l’aéroport puis Val d’Alba jusqu’à Atzeneta del Maestrat. Continuer vers Vistabella del Maestrat puis au-delà vers le Sanctuaire San Juan Bautista de Penyagolosa. Cet itinéraire est intégralement sur routes goudronnées.
On peut aussi monter par Xodos (ce que privilégient les GPS), mais cela oblige à emprunter une longue route forestière de montagne, certes carrossable mais non revêtue.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique.
Bien emporter son eau, car il peut faire très chaud et les barrancs sont à sec l’été.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Espagne
  • Altitude minimale : 1276 m
  • Altitude maximale : 1815 m
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Balisage : parc naturel jaune et blanc + panneaux directionnels aux principaux croisements
  • La boucle proposée permet de varier les parcours, la plupart des randonneurs font l’aller et le retour par l’itinéraire décrit à la descente, très fréquenté, notamment le soir car c’est un lieu de bivouac permettant le matin d’admirer le lever de soleil au-dessus de la mer.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du sanctuaire, monter vers le calvaire tout proche et obliquer tout de suite à droite par le chemin balisé PR-CV 79 ou Ruta 1. Il s’élève dans la forêt et est bientôt rejoint par une sente venant de la gauche, qui monte depuis le campement Lima del Mig par lequel on peut également monter.

Continuer au Sud le sentier qui prend progressivement la crête jusqu’à un sommet au Lloma del Conill. Obliquer à gauche pour redescendre nettement dans le Barranc de la Pegunta. Tourner à droite pour remonter ce ravin puis une côte dégagée qui amène au replat de El Corralico.

Prendre au bout du replat le cheminement le plus marqué qui s’élève droit vers le sommet. La montée est assez rude malgré quelques lacets et atteint à mi-pente la Caseta de l’Ombria, cabane pouvant servir d’abri. Continuer à monter jusqu’au croisement vers les Portellas. Prendre à droite pour monter en larges lacets et poursuivre ainsi jusqu’au sommet orné d’une petite tour et d’un bâtiment d’observation.

La vue du sommet est étendue, si la brume ne gêne pas trop. Au lever du soleil, les reflets sur la mer permettent parfois de voir au large les Îles Columbretes.

On peut pousser vers le second sommet, où se situe une plateforme de bivouac et un autre petit bâtiment technique. Redescendre par le sentier de montée et ses lacets jusqu’au croisement amont vers les Portellas. Il est possible prendre à droite vers les Porteras, mais sans aller jusqu’au col qui bascule vers un autre versant. À un cairn, obliquer à gauche pour revenir sur le sentier principal et reprendre la descente passant par la cabane et revenant au replat d’El Corralico.

Descendre en face, au nord-est, par la piste forestière conduisant à l’important croisement de la Banyadera. Laisser les routes carrossables pour prendre le sentier descendant sur la gauche vers le Barranc de la Pegunta. Au fond du ravin, tourner à droite pour le suivre vers l’aval, tantôt par le fond du talweg, tantôt par l’une de ses rives.

Déboucher sur la piste carrossable de San Juan al Penyagolosa, la suivre vers l’aval jusqu’à un croisement un peu avant l’arrivée sur la route de San Juan. Monter à gauche pour rejoindre le calvaire vu en montant, qui ramène au parking du sanctuaire. On peut aussi continuer tout droit jusqu’au la route que l’on prend à gauche pour revenir au sanctuaire.

. Randonnée réalisée le 19 août 2023

. Dernière modification : 27 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !