Pène Lise (1799m), par Estupas

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Pène Lise, discret sommet de la vallée de Campan, offre pourtant une ascension ludique, variée et engageante, entre sous-bois, alpages où se rencontrent bovins et ovins, et crêtes minérales. – Auteur :

Accès

Sur la D918, entre Sainte-Marie-De-Campan et La Séoube, se garer à l’entrée du lieu-dit Estupas (quelques places disponibles).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique, randonnée sur sentier balisé dans sa première partie.
Hors sentier évident ensuite, mais dans des pentes soutenues.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 1747ET Bagneres-De-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallee de Campan
  • Altitude minimum : 904m
  • Altitude maximum : 1800 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : GR (jaune) jusqu’aux chalets de Courtaou de Pla. Hors sentier facile ensuite.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Dans le hameau Estupas, le départ de la randonnée (balisage jaune) est marqué par un panneau indiquant la direction du Courtaou de Pla. Le sentier démarre en sous-bois et offre d’entrée une montée soutenue. On laisse en main gauche le hameau des Costes, pour poursuivre plein est sur un sentier pierreux et boisé. Les arbres se déchirent parfois pour laisser place à une splendide vue sur le Pic du Midi, les massifs de la Néouvielle et du Luchonnais, parmi d’autres.

On laisse sur notre gauche le hameau désert de Mailhs pour continuer plein est. On longe un torrent (sentier souvent boueux), puis on sort finalement de la forêt pour traverser les alpages. Niché dans un replat, le hameau en ruines de Courtaou de Pla se dévoile au dernier moment, et constitue un lieu de pause privilégié.

Da là, on change radicalement d’orientation pour s’embarquer nord/nord est sur les pentes herbeuses du Sarrat de Pla, en direction du sommet de Pène Lise, bien visible. On croise parfois des sentes à vache, mais on chemine principalement hors sentier, en gardant à vue une petite zone boisée que l’on rejoint à l’altitude 1650m. On se dirige ensuite nord-ouest afin de contourner par le bas une petit ressaut rocheux, puis on reprend l’ascension plein nord afin d’atteindre la partie est de la crête de Pène Lise, marquée 1799m sur la carte IGN. De ce sommet, un des premiers contreforts pyrénéens, la vue porte particulièrement loin vers le nord et, bien entendu, vers le sud sur une bonne partie de la chaîne des Pyrénées.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 3 mai

Topo publié le 11 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !