Pic du Midi de Bigorre (2876m) par le col du Tourmalet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
6h

Pyrénées Centrales (Hautes-Pyrénées). Le Pic du midi de Bigorre. Sommet emblématique des Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre est connu pour sa plateforme sommitale d'où on a une vue grandiose sur la chaîne pyrénéenne, mais aussi parce qu'on peut y aller facilement en téléphérique, y passer la nuit tout en visitant le musée et ses tourelles, mais aussi parce qu'on peut le gravir en randonnée. Dans ce topo, c'est la voie normale la plus facile que nous vous proposons de découvrir, à savoir celle qui démarre du col du Tourmalet. – Auteur :

Accès

Le point de départ est le célèbre col du Tourmalet 2115m, très connu et gravi fréquemment par le Tour de France.
Pour s’y rendre, 2 possibilités d’accès :

  • soit par la Vallée de Campan (Bagnères de Bigorre-Campan (D935), puis la D918 à partir de Sainte-Marie de Campan, la Vallée de Gripp (D918) pour regagner la station La Mongie puis le col du Tourmalet.
  • soit par la vallée du Gave de Gavarnie (ou de Pau) via Lourdes, Luz Saint-Sauveur, puis la vallée du Bastan, Barèges, Super-Barèges et le col du Tourmalet (D918).
    Au col du Tourmalet, petit parking en bordure du col côté Barèges, et grand parking, plus à l’Est, côté La Mongie.

Précisions sur la difficulté

Il n’y a pas de difficulté pour cette randonnée. En effet, nous démarrerons d’un des parkings du col du Tourmalet et on suivra une piste jusqu’à 2637m.
De là, un bon et large chemin nous permettra de monter en lacets au sommet.
La piste est carrossable et privée, des camions peuvent y effectuer des livraisons jusqu’à la plateforme au pied des rails du funiculaire. Le chemin-sentier ensuite est propre dans sa plus grande partie, Toutefois il devient couvert d’éboulis dans la partie finale, mais sans problème.
Nous classons cette randonnée dans la catégorie difficulté moyenne, plus pour l’altitude à laquelle nous montons et parce que nous sommes en haute montagne.
Bien évidemment, cela s’entend pour une randonnée estivale sans présence de neige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 1747ET - Bagneres-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan
  • Altitude minimale : 2108 m
  • Altitude maximale : 2863 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Pas de balisage
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Col du Tourmalet 2115m. Stationnement sur un zone de parking.
Du col du Tourmalet au col de Sencours :
Du Col du tourmalet, (parking au col même, soit 100m avant côté la Mongie), une piste démarre versant ouest (Barèges). On va la suivre. On passe une barrière. La piste commence une traversée à flanc de montagne. On traverse la coume l’Ayse puis un tunnel. Un peu de traversée et un 2e tunnel.
La piste continue sa traversée, puis on dominera le lac d’Oncet et par un dernier lacet on arrive à la plateforme du Col de sencours 2378m.
Col de Sencours 2378m. Ruines de l’ancien observatoire.
Une station météorologique provisoire y a été installée en 1873. Les deux meneurs de ce projet d’initiative privée sont un général à la retraite, Charles Champion du Bois de Nansouty, et un ingénieur, Célestin-Xavier Vaussenat. Nansouty séjourne pendant huit ans au col de Sencours, où il fait des observations météorologiques de routine.
Une plaque apposée sur le mur des ruines en 1974, rappelle "le 14 décembre 1874, Vaincu par la tempête, le général Charles de Nasouty quittant avec ses compagnons ces lieux inhospitaliers battit en retraite pour la première et dernière fois de sa vie"
C’est aussi à ce col de Sencours qu’aboutit la voie normale depuis Artigues (dite aussi voie des Muletiers ou voie des porteurs) ainsi que la voie venant de Barèges via le lac d’Oncet (liaison avec notre piste un peu avant au niveau du lac d’Oncet).

Du col de sencours 2378m à l’Hôtellerie des Laquets 2620m :
De là, toujours une piste construite en 1933 nous mènera à l’Hôtellerie des Laquets (bâtiment désaffecté). 2620m. Cette piste (carrossable aussi quoique plus étroite que celle qui monte à Sencours) fait 6 grands lacets avant d’arriver à la plateforme où se trouve l’Hôtellerie des Laquets. Cette hôtellerie fut exploitée par la compagnie des hôtels de montagne.

De l’Hôtellerie des Laquets au sommet :
Continuer sur la piste qui fait un large lacet et passe au collet 2637m avant de faire une traversée plane vers l’ESt pour s’achever au pied des rails du funiculaire. (plateforme - c’est le terminus des camions qui font des livraisons)
C’est du début de cette partie plane que démarre un large chemin bien tracé et montant régulièrement en lacets vers le sommet. Il est agréable et en bon état.
Toutefois, une centaine de mètres sous le sommet, il devient recouvert d’éboulis.
Le chemin ou large sentier se remonte très bien. On passera sous (ou sur) les 2 rails du funiculaire. Et on arrive au niveau du premier bâtiment, atteignant la table d’orientation.
Table d’orientation du CAF avec dessus la carte dessinée par Schrader.
Pic du Midi 2877m. On pourra monter sur une terrasse (terrasse Baillaud) d’un des bâtiments accès ouvert pour les randonneurs.
Pas de jonctions avec la grande terrasse, le musée et le restaurant. (par contre, si par hasard, il y a des travaux de maintenance, il se peut que l’accès soit ouvert et vous pourrez faire un tour sur la grande terrasse).

Descente identique en sens inverse (inutile de couper les lacets). Tout d’abord, le chemin-sentier jusqu’à l’Hôtellerie des Laquets, puis la piste jusqu’au col de Sencours, et la piste de descente au col du Tourmalet.

Ascension facile en période estivale. Prendre le nécessaire pour monter en altitude (vivre et vêtements). S’assurer de la météo. Vous pouvez croiser des VTT. Itinéraire très fréquenté. Avec des petits enfants, on s’arrêtera au col de Sencours.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2016

. Dernière modification : 30 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Ce projet a-t-abouti (non pas refuge de montagne mais annexe du Pic du Midi) ?

    Le Petit Journal (Toulousain) du 22-02-2018 :
    "L’hôtellerie des Laquets va être réhabilitée en un hébergement haut de gamme. Concernant la rénovation de l’auberge des Laquets , un projet chiffré à 6 M€ . Le pic attend sur ce dossier un engagement de la nouvelle région dans le courant de l’année. Aujourd’hui l’hôtellerie des « Laquets » ne deviendra pas un refuge de montagne mais une annexe du pic du Midi, reliée au sommet par un téléphérique. Il s’agit de réhabiliter ce patrimoine et d’en faire un produit complémentaire de notre activité au pic du Midi. Jacques Brune, indique que le comité syndical du pic du Midi a validé le financement de l’hôtellerie des « Laquets ». Le montant de l’investissement est de 6 Mégas. « Ce sera un ascenseur d’une capacité d’une vingtaine de personnes assurant la liaison entre les Laquets et le pic. Il sera accessible uniquement aux clients de notre produit nuit », explique Daniel Soucaze, directeur général. « L’idée, c’est de faire un chalet de haute montagne confortable », résume Daniel Soucaze. Ainsi, l’hôtellerie proposera douze chambres et deux duplex. La capacité d’hébergement sera de 32 personnes. Un salon cosy avec cheminée et bar donnera sur une véranda chauffée qui permettra d’observer les étoiles et le panorama. L’hôtellerie des Laquets sera transformée en annexe du pic du Midi. Un téléphérique reliera ce futur hébergement haut de gamme de haute montagne au pic. Le coût du projet se monte à 6 M."

    Centrale des marchés publics - 12 juin 2020

    12 juin 2020 : "Sélection de candidats en vue de la participation à un concours restreint de maîtrise d’ɶuvre pour réhabilitation, restructuration et extension de l’hôtellerie des Laquets à SERS (Opération NO 55063)."

    NO-55063/5436056" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://centraledesmarches.com/marches-publics/Toulouse-cedex-2-S-P-L-Midi-Pyrenees-Construction-Selection-de-candidats-en-vue-de-la-participation-a-un-concours-restreint-de-maitrise-d-uvre-pour-rehabilitation-restructuration-et-extension-de-l-hotellerie-des-Laquets-a-SERS-Operation-NO-55063/5436056

    Le 18 novembre 2020 à 19h04
  • Super randonnée entre Tourmalet et Pic du midi. Merci pour votre site. Good job. 02h20 aller, 01h50 retour. Deux adultes, un ado 14 ans et fille 17 ans en basket. Un peu juste pour les 5 derniers virages mais ca passe en douceur, sans se presser (moins dur que l accès au pied de la cascade de Gavarnie). L idéal est d avoir des chaussures de trail : bon compromis. Une fois en haut, l accès est limité. Il y a une sonnette pour contacter l accueil et éventuellement payer pour visiter le site. Long arrêt pour contempler plusieurs marmottes. Trop cool. Encore merci. A faire absolument.

    Le 22 juillet 2022 à 19h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 juillet 2021 par David.C
  • Sortie du 23 novembre 2008 par dref

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic du Midi de Bigorre (2876m) par le sentier des Muletiers