Petit Mont Blanc (2677m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette montagne doit son nom à la couleur de son sommet arrondi : le gypse lui donne une belle couleur blanche. L'autre intérêt de cette randonnée classique est la vue sur la voie normale d'ascension de la Grande Casse : c'est peut être son plus beau belvédère.

Accès

De la vallée de la Tarentaise, rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Prendre la route des Prioux. Se garer aux Planes (parking à 1590m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

A ne pas confondre ce sommet avec son homonyme du massif du Mont Blanc dans le Val Veni italien (Petit Mont Blanc).

Celui est moins haut et moins spectaculaire, mais c’est une randonnée d’exception malgré tout.

D’abord le panorama est grandiose, face aux Grands Couloirs de la Grande Casse. Nous sommes également en face des glaciers de la Vanoise et de la Pointe du Dard, du Dôme de Chasseforêt, du Dôme de l’Arpont...On domine d’un coté le vallon de Chavière et de l’autre le vallon des Avals. Le Mont Blanc est bien visible également à droite du Rocher de Plassa.

L’autre intérêt est géologique : le sentier de montée serpente entre des cônes de dissolution et des pics de cargneule aux formes étranges. Le sommet est tout blanc, le gypse a parfois l’aspect de gros sel car c’est une roche tendre.

Renseignements pratiques :

  • Carte : IGN 3534 OT Trois Vallées.
  • Dénivelé : 1100m.
  • Horaire  : environ 3h de montée, 2h des descente.
  • Difficulté : marche sur sentier balisé. Le sentier de descente est raide en lacets et légèrement exposé avec 2 passages équipés d’une corde fixe mais sans difficultés. C’est plus fait pour rassurer.
  • Orientation : E

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire est bien balisé tout le long du parcours.

Le sentier balisé monte en face d’une maison. Il monte en rive droite du ruisseau puis en forêt et traverse ensuite une prairie. On arrive au replat du col des Saulces (2371m).

Continuer ensuite le sentier qui continue à gauche. Il serpente jusqu’au sommet à 2677m.

Pour la descente, poursuivre au sud et rejoindre le col du Mône (2533m). Avant la cabane du Mône, prendre à gauche la direction des Prioux (panneau). Par de nombreux lacets, on retrouve la vallée. La redescendre sur 500m pour retrouver le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
la Brèche de la Portetta (2651m), version hivernale par Courchevel 1650m

La carte du topo « Petit Mont Blanc (2677m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Petit Mont Blanc (2677m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise »

Du parking la Grande Casse. En s'élevant un peu. Le panorama commence à s'élargir. En montant. Sous le col des Saulces. La Grande Casse du col. En montant, un pic de cargneule. Sous le sommet. L'arrivée au sommet, le gypse lui donne une couleur blanche. Le Rocher de Plassa, puis les Dents de la Portetta dans la continuité. La table d'orientation. Panorama du sommet. Vers le massif du Mont Blanc. Le glacier du Génepy. Vers le Dôme des Sonnailles. Vers le sud : la Pointe de l'Echelle et le col de Chavière. Vers l'Aiguille du Fruit. La Pointe du Dard et le Mont Pelve. Pralognan-la-Vanoise. Vers le col de la Grande Casse. Vers les Aiguilles de la Glière. Zoom sur les Grands couloirs. Voie normale d'ascension de la Grande Casse. Descente... Dans une... belle ambiance. Le Petit Mont Blanc porte bien son nom. Au col du Mône. Le passage équipé. Dernier regard sur le glacier du Génepy. Et sur la Grande Casse.