Sortie du 29 septembre 2023 par jump38 Petit Mont Blanc (2680m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise

Le sentier principal de montée depuis les Prioux est un vrai 'boulevard' ... pas trop fréquenté un jour de semaine en fin septembre. Et par grand beau temps, quel panorama au sommet !!!

Conditions météo

A peine quelques nuages décoratifs. Températures toujours anormalement chaudes en altitude.

Nous avons décidé de terminer notre mini séjour à Pralognan par le Petit Mont Blanc, tout simplement en aller-retour depuis les Prioux.

Peu avant le Pont de Gerlon, STOP ! Un énorme camion avec remorque barre la route qui est rendue totalement inaccessible par des hautes barrières métalliques. Nous comprenons vite ce qu’il se passe : un troupeau de vaches doit monter dans le camion. Renseignements pris il y a 30 vaches à embarquer pour ce troupeau ... et un deuxième troupeau doit également partir en direction de Gap (c’est là que tous ces bovins vont en quartier d’hiver !). On demande combien de temps la route va rester fermée, et la réponse est du genre (comme pour le fût du canon ...) : un certain temps ! Plutôt que de rester plantés là à attendre, nous retournons à Pralognan faire quelques courses ! Lorsque nous revenons, l’opération est presque terminée ; enfin, on attend encore une dizaine de minutes avant de pouvoir passer.

Sur le sentier qui mène au Petit Mont Blanc nous ne rencontrerons pas de vaches, mais une sympathique randonneuse solitaire, qui a passé la nuit au Refuge de la Valette où nous étions la veille. Elle nous fait partager le plaisir qu’elle a eu à être seule là-haut, à pouvoir contempler un coucher de soleil et un lever de soleil fabuleux. Nous finissons la montée ensemble.

Si il y a 9 ans nous avions eu droit à un ciel bien encombré de brumes, aujourd’hui il n’en est rien, le ciel est presque tout bleu ce qui nous permet de bien profiter de la table d’orientation. Que de sommets en vue !

Nous nous installons à faible distance du sommet, histoire d’avoir le séant dans l’herbe. Nous ne sommes que 8 au sommet alors que par beau temps en pleine saison ...

Nous avons décidé de finir notre séjour par un parcours ’cool’ donc ce sera un retour par le sentier emprunté à la montée, mais en prenant le temps de nombreux arrêts pour profiter longuement du panorama offert.

Retour aux Prioux puis à notre hébergement que nous devrons (snif !) quitter demain. Pour sûr on reviendra à Pralognan qui offre tant de possibilités de balades.

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2023

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 juin 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 9 juillet 2022 par RandoTarentaise
  • Sortie du 3 septembre 2020 par Jicé

Brèche de la Portetta (2651m), version hivernale par (...)