Petite Jumelle (2182m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1102m
Durée :
1 jour

Dans la partie helvétique du Chablais s'érigent deux sommets élancés qui surplombent le site merveilleux du lac de Taney : les Jumelles. L'ascension de la Petite Jumelle, belle aiguille rocheuse mêlée de gazons, offre l'occasion de grimper en terrain mixte par un cheminement extrêmement sauvage et exposé. – Auteur :

Accès

De France, le plus simple est de franchir la frontière à Saint Gingolph, sur la rive sud du lac Léman, puis de suivre la route en direction de Martigny dans la vallée du Rhône jusqu’à Vouvry.
Dans le bourg tourner à droite pour monter en direction de Miex, puis jusqu’au terminus de la route (parc de stationnement) au hameau du Flon.

Précisions sur la difficulté

Alpinisme PD : au-dessus du col des Crosses, presque intégralement hors sentier. Le cheminement gravit la face nord-est avant, pour le dernier tiers, de rejoindre la face est-sud-est, dans un terrain mixte où alternent et se mêlent rochers, terre et herbe. Si l’escalade rocheuse reste de difficulté modeste (du III au pire), les sections herbeuses et terreuses, quasiment aussi verticales, sont en permanence exposées. L’exposition culmine dans le couloir cheminée qui mène à l’arête faîtière, où l’on surplombe plus de cent mètres de paroi.
Les possibilités d’assurage limitées donnent à la course un certain engagement.

Les infos essentielles

Altitude de départ : 1080m
Altitude d’arrivée : 2182m
Temps de marche : 3h env.

  • Carte suisse : Office fédéral de topographie, carte 1 /25000° n° 1284 "Monthey"
  • Altitude minimum : 1080m
  • Altitude maximum : 2182m
  • Office Fédéral de Topographie : Les Jumelles
  • Horaires : compter environ 3h d’ascension, 5-6h pour l’ensemble.
  • Bibliographie : Ruedi Meier : Guide du Club alpin suisse, t. "Chaîne franco-suisse - Du col des Montets au lac Léman", n° 230, éd. du C.A.S. 2003.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

À l’extrémité de l’aire de stationnement, prendre le sentier des Chevriers qui s’engage à gauche et monte assez raide en forêt, coupant la piste de Taney à plusieurs reprises avant de la rejoindre quelques centaines de mètres avant le col de Taney. Arrivé au col, on aperçoit les Jumelles : la Petite Jumelle est l’aiguille de droite. On redescend légèrement par la piste jusqu’au "centre" de Taney (1 heure depuis le départ).

Une fois passé le torrent par le pont, prendre en face un sentier qui s’amorce à droite d’un chalet et monte régulièrement en forêt avant de rejoindre un large chemin après trois lacets. Emprunter celui-ci vers la droite. Il monte d’abord en forêt puis, les derniers arbres dépassés, au milieu des alpages pour rejoindre le chalet des Crosses, qui offre une belle vue sur les faces est et sud-est de la Petite Jumelle. Poursuivre au-delà du chalet par le chemin qui devient par endroits plus raide et s’approcher du col des Crosses. A hauteur du col ou juste avant (deux heures quinze depuis le départ), quitter le chemin pour monter à droite sur une sorte d’éperon (hors sentier à partir d’ici) dont on rejoint l’arête pour la suivre (déjà un peu vertigineux) jusqu’au pied de la face nord-est.

Gravir une première section très raide par une des trois cannelures parallèles (rochers mêlés de terre et d’herbe) dont on sort par la gauche avant de revenir vers la droite en direction de rochers verticaux. Une étroite vire herbeuse permet d’en longer la base vers la droite jusqu’à une cheminée encastrée entre les rochers à main gauche. La gravir (II) et en sortir par la droite pour rejoindre au-dessus un léger replat herbeux.

Partir vers la gauche à la base d’autres rochers jusqu’à trouver un passage à escalader à main droite (III, délicat : possibilité de contourner le premier rocher légèrement surplombant en grimpant plus à droite (herbe et rocher, exposé), avant de revenir en traversée vers la gauche au-dessus). Au-delà de ce passage rocheux, on poursuit par des gazons raides (petit piquet métallique et mini-chaîne de quelques anneaux) et on s’oriente à gauche parmi des dalles en se rapprochant des parois sommitales pour remonter une sorte de vire inclinée, jusqu’à tourner une arête : on se retrouve tout en haut de la face est-sud-est, au pied du couloir cheminée qui mène à l’antécime et à l’arête faîtière. Le gravir (II-III : possibilité d’utiliser les rochers brisés de sa rive droite, assez commodes mais très aériens et exposés) pour déboucher sur l’antécime, puis, par la courte arête aérienne à gauche, au sommet.

Descente : par le même itinéraire, en redoublant de concentration. Possibilité de poser un rappel depuis l’antécime (pour descendre le couloir cheminée) et au-dessus du passage rocheux suivant (petit piquet avec mini-chaîne). Ce dernier passage peut être contourné par un autre cheminement moins technique mais tout aussi exposé : on ne redescend pas jusqu’au piquet avec sa mini-chaîne mais on poursuit à niveau et on dépasse une arête secondaire pour traverser des dalles et rochers redressés par d’étroites banquettes herbeuses (délicat et très exposé) puis on désescalade au mieux quelques mètres afin de prendre pied dans des gazons que l’on suit vers la droite. On rejoint ainsi le sommet d’une vire herbeuse qui descend vers la droite à la base de rochers et permet de gagner le replat au-dessus de la cheminée encastrée après avoir franchi un petit couloir envahi par la végétation.

. Randonnée réalisée le 7 août 2017

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour.
    Pour moi ce topo ne peut pas être classé en durée à la demi-journée avec ces 1102m de Dénivelé, comprenant de l’alpinisme et demandant de l’engagement.
    De votre propre aveu, vous dites de compter "5-6h pour l’ensemble", ce qui est au-delà de ce qu’on considère pour la demi-journée sur le site AltitudeRando.
    Cordialement.
    Thierry.

    Le 5 octobre 2017 à 13h13
  • Bonjour ViveLaMontagne,

    Et merci pour ce commentaire. J’ai hésité et j’ai choisi de ne tenir compte que du temps de marche pour évaluer s’il fallait indiquer journée ou demi-journée ; 5-6 heures correspond pour moi à une demi-journée bien remplie. Si on rajoute les pauses et le temps de trajet, on est certainement dans le cadre de la journée. Merci de m’avoir éclairé sur la pratique du site dans l’évaluation.
    Cordialement,

    Maisonvie.

    Le 5 octobre 2017 à 13h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Alamont (1900m) par le lac de Taney