Pic Maubic (3058m)

Le pic Maubic, fait partie avec le pic d'Estaragne des "3000" du secteur du Néouvielle, relativement accessible. Les amoureux de milieu minéral se régaleront. – Auteur :

Après St Lary-Soulan continuer en direction de l’Espagne et du tunnel de Bielsa,(D929) jusqu’à Fabian, puis après quelques kilomètres , bifurquer à droite en direction de la réserve du Néouvielle.
Après une dizaine de kilomètres continuer sur votre gauche en direction du barrage de Cap de Long et se garer au parking.

• Pierrier.
  • Crête finale un peu exposée.
  • Quelques sections hors sentier et aucun balisage.

• Carte IGN : Carte IGN TOP25 1748 ET, Néouvielle et Vallée d’Aure
  • Distance (A/R) : 13,2 km
  • Balisage : type : Cairns
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

La randonnée démarre au parking du barrage de lac du Cap de Long.

Se diriger Nord-Ouest, en contournant le lac par sa gauche.

Le sentier est évident et de toute façon, c’est l’unique passage.

Ensuite, le sentier s’oriente Sud-Ouest, et soit, on le poursuit en longeant le torrent ou en coupant en dévers le pierrier pour ne pas trop descendre.

Vers 2372m, on traverse le torrent et toujours Sud-Ouest.

Le sentier est très bien balisé avec des cairns.

Vers 2814m, on s’oriente Nord-Ouest en empruntant un long pierrier qui permet d’atteindre une crête en direction du pic Maubic que l’on a en visuel.

On passe au pied du pic Badet et du glacier du Pays Bache (ce qu’il en reste).

On s’engage dans un goulet qui aboutit à la crête que l’on longe direction Ouest.

De nombreux cairns jalonnent le sentier jusqu’au sommet du pic Maubic.

On a mis 3h40 pour 1100m de dénivelé.

Superbe panorama sur le pic Badet, le pic Long, le lac Tourrat, le Turon de Néouvielle, le pic de Néouvielle, le pic des 3 conseillers, le pic de Campbieil, le pic d’Estaragne, etc.

Pour le retour, soit on reprend l’itinéraire de l’aller, ou alors on opte pour une boucle par le col Tourrat, appelé aussi le col des Pêcheurs.

Quand il y a une possibilité de faire une boucle, je ne m’en prive pas, donc retour par le col Tourrat.

Du sommet, on redescend légèrement, puis direction Nord, en restant en dessous de l’arête de Cap de Long.

Aucun balisage jusqu’au col, et il faut être habitué au pierrier pour progresser, car il n’y a que du rocher, mais de gros blocs assez stables.

Le col Tourrat est un très beau belvédère et peut être un objectif à lui seul, et en partant du lac de Cap de Long.

Comptez environ 3h pour 600m de dénivelé.

Prendre donc ma trace du retour, pour ceux qui veulent aller directement au col.

Du col Tourrat, se diriger Est, Nord-Est, en restant en dessous de la barre rocheuse et traverser le pierrier en dévers.

NB : attention, car le pente herbeuse du col est très pentue et à éviter si l’herbe est mouillée.

Il y a quelques cairns qui incitent à se diriger vers le lac, mais ce n’est pas l’idéal, car on tombe sur des barres rocheuses. Restez le plus à flanc sur la gauche.

Après avoir traverser le pierrier, on arrive en haut d’un collet, et on retrouve le sentier classique avec des cairns.

On passe près du lac de Cap de Long, et le sentier remonte pour rejoindre celui emprunté à l’aller. Il suffit ensuite de poursuivre jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2019

. Dernière modification : 13 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic (...)