Pic de Barette (1300m) et monument André Chamson (1280m) au départ de Valleraugue

Une randonnée typiquement cévenole, alternant entre châtaigneraies et landes à genêts tout le long de l'immense crête conduisant au Pic de Barette. Si la vue de celui-ci est vaste, celle du monument André Chamson semble infinie par temps clair, allant du Mont Lozère en passant par les Écrins et jusqu'à la Méditerranée ! Un véritable petit condensé de Cévennes accessible à tous ! – Auteur :

De Ganges, prendre la direction du Vigan jusqu’à Pont d’Hérault, et de Pont d’Hérault prendre la direction de Valleraugue par la D 986. Se garer sur le parking de l’office de tourisme.

Hormis quelques passages un peu raides, aucune difficulté, le chemin est bien tracé du début à la fin.

• Carte IGN : TOP 25 - 2641 ET Mont Aigoual/Le Vigan/Parc National des Cévennes
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : type PR jusqu’au col de l’Elze et ensuite GR et cairns jusqu’au sommet.

Itinéraire

Du parking de l’office de tourisme, longer la route D 986 pendant environ une centaine de mètres vers Prat-Peyrot et l’Aigoual, et repérer sur la gauche un sentier au départ bétonné entre deux murs, avec panneaux directionnels. Suivre la direction du col de l’Elze.

Le sentier au départ, un peu raide, rejoint rapidement la châtaigneraie et passe à proximité des ruines de Caralouzes. Des trouées dans la végétation permettent d’admirer la vallée de l’Hérault en contrebas ainsi que Valleraugue.

Peu après les ruines, la pente s’atténue avant d’arriver au col de l’Elze à partir duquel l’itinéraire sort de la forêt et où un champ destiné à la culture de l’oignon doux des Cévennes est présent.

Partir vers la droite, donc plein Ouest, en longeant le GR 62 C vers les ruines les Tres Baous et le Lunda.

Le paysage est dorénavant ouvert et le parcours remonte longuement la croupe panoramique couverte d’une lande à genêts et de blocs de schistes conduisant au lieu-dit Sous Chamson (non nommé sur IGN) à proximité du Pic de Barette.

Du lieu-dit Sous Chamson, prendre à droite et rejoindre en quelques minutes le sommet du Pic de Barette à 1300m. Large panorama vers l’Aigoual et le ravin sous la cascade de l’Hérault.

Revenir par le même itinéraire au lieu-dit Sous Chamson, et continuer sur le GR jusqu’à atteindre en quelques minutes le monument André Chamson. De celui-ci le panorama est immense et plus intéressant que du Pic de Barette.

Par temps clair la vue porte sur une grande partie du massif cévenol, le Mont Lozère, le Ventoux, les Écrins, la montagne du Liron, les Alpilles, le Pic St-Loup, la Méditerranée...

Retour :

Revenir par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 18 mai 2023

. Dernière modification : 26 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 janvier 2024 par Alex

Mont Aigoual (1565m) en boucle, par le sentier des 4000 marches

Tour du Mont Aigoual - 3 jours

Montagne du Liron (1170m) et Lacam (1011m) par les Quatre (...)