Pic de Crévoux (2649m) par l’arête sud-est, pointe de l’Eyssina (2837m) par la crête de l’Eyssina, col du Crachet (2631m), barre de la Pisse, pointe Lalatcha (2925m), ceinture ouest du Crachet : grand tour du vallon du Crachet par les crêtes

Long périple en crêtes, avec une première partie très sérieuse et engagée sur la crête de l'Eyssina, et une grande portion bien roulante, se terminant à nouveau par du terrain un peu plus technique avant de rejoindre le sentier. – Auteur :

De Savines en direction d Embrun, prendre la direction Crévoux.
Passer la station et aller jusqu’à la Chalp.
Traverser le hameau et se garer au parking P2.

Trois zones de difficultés :

• la petite arête sud du Pic de Crevoux : effilée par endroits, quelques rochers pas très bien fixés, mais globalement escade agréable (II).
  • la crête de l’Eyssina : c’est long, exposé, en terrain pourri et exigeant :
    raides pentes terreuses dures saupoudrées de gravier et encombrées de blocs instables, passages de grimpe sur rocher peu fiable (II en général), zones en aiguilles de pierre rendant la descente compliquée au dessus de zones exposées, passages aériens sur des zones effritées...
  • la fin de la descente sur la crête de la ceinture ouest comporte une zone raide en terre gravillonneuse très dure, descente raide au début de la forêt, cheminement en forêt à proximité d’une barre rocheuse.

• Carte IGN : 3538 ET Aiguille de CHAMBEYRON
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : cairns jusqu’à la cabane de Jaffueil, panneaux jaunes jusqu’à l’arête sud du pic de Crévoux, traits de peinture jaune sur le sentier descendant du lac du Crachet.
  • NB : la trace gpx est approximative et donnée à la seule fin de faciliter la lecture de la carte.

Itinéraire

Genèse du topo :

L’an dernier j’avais choisi en regardant la carte et à cause de son nom sympathique, de faire la balade du lac de Lalatcha par le vallon du Crachet.
Je comptais le faire en AR, mais comme souvent j’ai été attirée par la crête de la Barre de la Pisse qui me permettrait de faire une boucle en descendant par le col du Crachet.
Une fois au col, je vois des gens arriver d’en face, et leur demandant d’où ils viennent j’apprends qu’il y a un bon sentier menant à la pointe de l’Eyssina.
J’y vais donc faire un tour, et une fois au sommet, bien évidemment, mon regard se porte sur la crête de l’Eyssina...
Mais il est tard et de toute façon, de visu elle m’a l’air trop compliquée pour être parcourue jusqu’au Pic de Crévoux.
D’ailleurs maintenant que je l’ai faite, je déconseille formellement de l’entreprendre dans ce sens !
Mais l’idée de parcourir cette crête était restée cachée quelque part dans un coin de mon cerveau.

Ce matin, l’idée était de faire le Mont Tailland par le sentier de la cabane de Jaffueil et la croupe sud et de descendre par la crête sur le Pic de Chabrières pour ensuite rallier le Pic de Crévoux par son versant nord et boucler par le topo de Mick.
Mais un cafouillage dans l’itinéraire pour cause rêvasseries m’ayant amenée jusqu’au dessus de la cabane, je me dis que je vais boucler dans l’autre sens.
Deuxième passage tête en l’air qui me fait aller trop loin sur la trace balcon, et m’offre une belle petite arête pour accéder au dessus de la barre rocheuse.
Une fois au sommet, en regardant vers le Pic de Chabrières, ça ne fait vraiment pas envie avec les infrastructures !
C’est alors que s’ouvre la petite boîte où était sagement rangée la crête de l’Eyssina !

Bien évidemment, une fois partie sur la crête et surtout validée la jonction avec la pointe de l’Eyssina, j’ai eu envie de faire tout le tour du vallon !

Description de l’itinéraire :

Du parking P2 prendre la petite trace qui monte juste au-dessus en longeant le torrent.
Elle rejoint la piste de l’itinéraire de la cabane de Jaffueil, qui devient rapidement un bon sentier.

Le suivre jusqu’à la cabane (une petite zone vers 2100 où la trace est peu visible), puis prendre le sentier balcon qui part vers le sud légèrement en contrebas.
Celui-ci est marqué de petits panneaux jaunes indiquant le circuit numéro 3.
On passe en-dessous d’une petite barre rocheuse et le sentier descend légèrement avant de franchir une petite arête rocheuse.
C’est celle que l’on prendra pour monter au-dessus de la barre rocheuse.

Ensuite on monte raide dans une zone pierreuse puis la pente se calme et de plus gros blocs apparaissent, ainsi que des zones herbeuses.
On accède ainsi au premier sommet du jour.

Descendre dans le creux en direction de la crête de l’Eyssina.

On commence par cheminer en contrebas de la crête, sous de jolies tours rocheuses orangées, puis se présente un gros ressaut rocheux que l’on contournera par la droite.

Le suivant se passera par une belle vire en encorbellement puis on va commencer le vrai cheminement en crête à partir de là.

Il faut gagner toutes les pointes intermédiaires (cairnées, ça motive !), en montant au mieux, le plus possible à proximité du fil, c’est souvent là que c’est le moins pourri.

Quelques ressauts rocheux se négocieront avec précaution, le terrain est pour le moins friable...

En particulier une petite ceinture rocheuse de 2m de haut m’a donné bien du fil à retordre, environ 15 minutes de réflexion pour trouver comment la franchir (finalement assez facilement) à la montée, et autant à la descente après le sommet intermédiaire qu’elle défendait !

On finit par rejoindre la Pointe de l’Eyssina (j’ai mis 2h30 depuis le Pic de Crévoux).

• De là on peut descendre directement sur la montagne de Crachet en suivant le sentier pendant quelques minutes puis en prenant sud-ouest dans le pierrier.
    On trouve assez rapidement une trace qui aide au cheminement.
    Au replat vers 2450m on peut descendre droit sur le sentier balisé qui nous ramène au parking P3.
    J’avais pris cette option en 2022.
  • Sinon, on continue vers le col du Crachet, soit par le bon sentier, soit sur le fil de la crête pour rester dans le thème du jour.
    À nouveau on peut écourter la balade en descendant par le sentier balisé.
  • Du col, suivre la de la Barre de la Pisse jusqu’à son point culminant (2925m, pointe de Lalatcha).
    De là on peut à nouveau zapper la suite en descendant par le sentier balisé du lac du Crachet.

Descendre au petit col où passe le sentier balisé menant au lac de Lalatcha (on peut même y faire un crochet, personnellement je n’ai pas eu le courage...) puis remonter sur la crête en face.

Un raide ressaut rocheux se contourne par la droite, le suivant se passe bien sur le fil.

On suit ensuite la crête facilement jusqu’à une petite croix métallique.

Là il faudra faire attention de bien prendre la crête à droite en descendant, mais on se rend vite compte de son erreur si on se trompe de côté !

On continue ainsi avec de petits vallons plats, jusqu’à une zone plus raide en terre grise très dure et gravillonneuse.
Heureusement une vague trace aide un peu.

Les premiers petits mélèzes apparaissent, s’engager plutôt par la droite et descendre la zone raide en cherchant les blocs rocheux qui constituent de bons points d’appui.

Poursuivre dans une zone dégagée qui descend droit, et la quitter vers le droite peu avant les premiers arbres.

Il y a une trace car comme il y a une barre rocheuse à gauche, forcément ça canalise : tout le monde à droite !

Continuer à descendre dans les bois qui sont maintenant moins raides et pourvus de traces de passage qui aident à la progression.

On finit par sortir dans une petite clairière.
Il ne reste plus qu’à traverser le torrent et on se trouve sur le sentier balisé qui nous amène au parking P3.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2023

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)