Pic de Saint-Cyr (1365m), Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par Antonaves

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
6h00

Bel enchainement de sommets entre Méouge et Buëch au départ du magnifique village d'Antonaves. – Auteur :

Accès

De Sisteron (04) ou Laragne-Montéglin (05), emprunter la D942 jusqu’au village du Plan. Prendre ensuite la direction du village perché d’ Antonaves et stationner sur son petit parking.

Précisions sur la difficulté

En dehors d’un petit passage exposé, mais facile (II), situé sous la plateforme sommitale du Mont Burlet, pas de difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT "Sisteron - Laragne-Montéglin"
  • Altitude minimale : 615 m
  • Altitude maximale : 1483 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : type PR couleur jaune, puis GRP rouge et jaune. Court passage hors sentier pour gravir le pic de St-Cyr et le mont Burlet, et bonne trace pur rejoindre le sommet de la Platte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le village vers le nord en passant devant la mairie et en suivant la direction du Pic de St-Cyr (panneaux).

Monter sur les hauteurs du village et rejoindre une bifurcation de pistes où se trouvent plusieurs autres panneaux.

Laisser à gauche la direction du pic de St-Cyr (panneaux de randonnée de couleur jaune) et prendre à droite en direction du site d’escalade.

Poursuivre le sentier balisé en jaune qui rejoint plus haut un large replat situé au nord de la crête de St-Cyr. (point coté 782).

Monter plein sud sur une bonne trace qui traverse un bois dense et rejoint la crête (point coté 1094).

Poursuivre le cheminement sur la large crête de St-Cyr jusqu’à buter sur l’étroit ressaut rocheux de la crête sommitale.

Le contourner par la droite en avançant sur le sentier balisé à la peinture jaune, puis arrivé sous le sommet, repérer une trace qui monte en lacets et qui permet de l’atteindre facilement (1365m).

  • La vue est splendide au nord sur le Dévoluy et les Ecrins à l’est sur le bassin du Buëch et de la Durance, et sur les Préalpes de Digne. et à l’ouest sur le massif des Baronnies. Au sud, la vue est relativement bouchée par le mont Burlet qui se confond avec le sommet de la Platte.

Descendre du pic de St-Cyr par la trace de montée, bifurquer à gauche sur le sentier balisé qui descend vers le sud en contournant le pic afin de rejoindre en contrebas, dans une zone boisé, le col de St-Pierre (1269m).

Emprunter le sentier du GRP "Tour du sud de Buëch-Méouge" en direction de Ribiers (sud-ouest), qui remonte dans les bois et rejoint une nouvelle bifurcation (panneaux).

Prendre à gauche et gagner rapidement le col de Blauri (1368m).

Là, partir à gauche (sud) sur l’évidente montée dégarnie d’arbre, permettant de gagner le sommet du mont Burlet (1414m).

  • Pour rejoindre ce sommet orné d’une grande antenne, il faut traverser avec prudence un petit couloir exposé situé juste sous le sommet et escalader un petit pas (II). (Rien de bien compliqué.)
  • La vue du sommet permet d’admirer la face sud du pic de St-Cyr et sa large couronne rocheuse.

Descendre du mont Burlet par l’itinéraire de montée, gagner à nouveau le col de Blauri, puis emprunter un large sentier non balisé vers le sud-ouest, situé au niveau du col, juste à gauche de celui du GRP.

Monter sur le large sentier qui bifurque doucement vers la gauche sur le haut, puis franchement vers l’est, en longeant l’extrême est de la crête de Travers afin de gagner facilement le sommet de la Platte (1483m).

  • La vue est superbe sur les deux sommets précédemment gravis et dominés par Dévoluy et Ecrins. Au sud, se trouvent les crêtes des Planes, de l’Âne et la montagne de Mare elles aussi dominées par l’imposante face nord de la montagne de Lure.

Descente :

Redescendre au col de Blauri, puis à celui de St-Pierre afin d’emprunter le GRP "Tour du sud de Buëch-Méouge" qui permet de rejoindre le village d’Antonaves au bout de 6 kilomètres.

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2022

. Dernière modification : 26 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Saint-Cyr (1365m) en boucle par Antonaves

Pic de Saint-Cyr (1365m) par les Gorges de la Méouge et le (...)

Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par (...)