Pic de la Journalade (1945m) et Cap de la Dosse (1948m) en boucle au départ du col de Port

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour

Belle randonnée, peu fréquentée, et parfois sauvage offrant un très beau point de vue sur le Mont Valier et sur le Pic des Trois Seigneurs ainsi que son arête Est. – Auteur :

Accès

Dans le grand rond-point à l’entrée de Tarascon-sur-Ariège suivre la direction du Col de Port. Traverser les villages de Surba, Bédeilhac et Saurat direction Saint-Girons et suivre la route jusqu’à arriver au col de Port, il y a un parking sur la gauche de la route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2047ET La Bastide de Sérou
  • Site IGN : Pic de la Journalade
  • Altitude de départ : 1250m
  • Altitude d’arrivée : 1945m
  • Temps de montée : 3h
  • Temps total : 6h30

Descriptif de la randonnée

La première étape de cette randonnée consiste à rejoindre le Pic d’Estibat (1663m). Pour cela quitter le Col de Port direction Sud par une petite piste qui s’engage dans la montée. Assez vite cette piste fait place à un sentier qui serpente à travers les fougères. Bien que cela n’apparaisse pas sur la carte IGN ce sentier est balisé (balisage jaune). Et c’est ce même sentier qui nous permet de rejoindre en une petite heure le Pic d’Estibat. Ce petit sommet nous offre un beau point de vue sur la suite de la rando, notamment la crête entre le Pic d’Estibat et le Pic de la Journalade, mais aussi sur le Mont Valier, vue embellie par une très belle mer de nuages.

Pour la suite on continue sur la crête au Sud en passant par le Sommet des Griets (1621m) et son amas rocheux, le Col de l’Estagnou (1592m) puis la rude montée qui nous mène un peu au Nord du point côté 1888 sur la carte IGN.

Il s’agit là de la difficulté de la rando, il faut gravir une petite bosse assez raide (le point côté 1888) située sur l’arête. Cette bosse surplombe des pentes très raides et peut s’avérer assez impressionnante. Néanmoins le passage est bien marqué et ne présente pas de difficulté techniques particulières à part un pas où il est nécessaire de poser les mains au pied de la bosse. Après avoir atteint le point 1888 le sentier se poursuit au Sud et redescend de la bosse dans des pentes à l’Est qui sont elles aussi assez raides. Là encore il faut être vigilant et il peut être nécessaire de s’aider des mains.

Cette difficulté passée on rejoint la dernière montée pour le Pic de la Journalade (1945m) qu’on atteint finalement après 3 heures de marche. Très belle vue sur le Mont Valier et le Pic des Trois Seigneurs.

Pour la suite on quitte le Pic de la Journalade plein Sud en évitant le Sommet de Peyre Blanque dans les pentes à l’Est et on rejoint le Cap de la Dosse en une petite demi-heure.

Pour la descente on quitte le Cap de la Dosse en direction du Cap de l’Escalot au Nord-Est. Au col du Pla de Pessé on s’oriente direction Nord-Ouest et on s’enfonce dans la pente en direction de la cabane de la Doule. Cette partie est pénible car elle se déroule en hors-sentier dans le gispet puis une végétation très dense. Lorsque l’on a rejoint le ruisseau de Loumet il faut suivre celui-ci en rive droite jusqu’à arriver à une passerelle en bois. On a alors deux solutions : traverser le sentier balisé et le suivre jusqu’à l’ancienne maison forestière, puis de celle-ci rejoindre la cabane d’Estibat puis la crête qui lie le Pic d’Estibat au Col de Port. On peut également suivre le ruisseau de Loumet en aval de la passerelle jusqu’à rejoindre la piste forestière et suivre celle-ci jusqu’à la route qui ramène au Col de Port.

Dernière modification : 20 octobre 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 4 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !