Pic des Escaliers par le PR (au départ des chalets d’Iraty-Soule)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
415m
Durée :
2h35

Pyrénées basques. Le Pic des Escaliers (ou Harsüdürra) est le sommet Est de la chaîne Mendibel-Escaliers qui appartient à la ligne de partage des eaux pyrénéenne. Formidable belvédère sur la haute-montagne souletine et les sommets béarnais, il est traversé par le Gr10. Un PR axé sur le GR10 a été tracé et figure dans le topo-guide des Sentiers de Soule. Il consiste à suivre le GR10 des chalets d'iraty-Soule jusqu'à l'embranchement du col d'Ugatzé, puis à revenir aux chalets en suivant la petite route d'Ahusquy. Nous vous invitons à découvrir ce PR, découvrant ainsi un tronçon du Gr10 qui emprunte le vieux chemin du flanc nord du pic des Escaliers, chemin en balcon assez impressionnant. – Auteur :

Accès

Se rendre aux chalets d’Iraty-Soule.
Deux accès sont possibles.

  • De Mauléon, suivre la D918 vers Tardets, puis à la sortie du village, suivre la D26 vers Larrau (629m).
    Puis monter au col de Bagargui (1330m) en suivant la D19.
    Se garer au parking des chalets d’Iraty-Soule.
  • De Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta (1141m) et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
    Là, tourner à gauche et suivre la D19 pour rejoindre le col de Bagargui (1330m) et les chalets d’Iraty-Soule.

Précisions sur la difficulté

Il n’y a pas de difficulté sur ce parcours qui s’effectue sur pistes, sentiers balisés et petite route de montagne. Et la montée se fera tranquillement.
Mais attention : la traversée en balcon s’effectue sur un versant aérien orienté nord. De ce fait, des congères de neige peuvent y exister en hiver et au printemps, rendant certains passages dangereux. Idem aussi par mauvais temps, avec ou après de fortes pluies qui rendraient le sentier glissant.
Ce parcours (que ce soit dans le cadre du PR ou du GR10) ne doit être entrepris qu’en période estivale et sec et avec beau temps.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile ( mais avec les remarques précédentes).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP25 carte 1346ET - FORÊT D’IRATY/PIC D’ORHY))")
  • Altitude minimale : 1174 m
  • Altitude maximale : 1472 m
  • Distance : environ 8,75 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 2h45
  • Balisage jaune sur tout le parcours et balisage GR10 sur la première partie (jusqu’à rejoindre la route d’Ahusquy et l’intersection d’Ugatzé).
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des chalets d’Iraty-Soule (col de Bagargi), descendre par la piste qui passe non loin des tennis, puis descend en lacets dans la foret de hêtres pour rejoindre le vallon d’Iratzabaleta erreka, puis remonte au col d’Iraizabaleta 1249m (postes de chasse).
De là, la montée est de biais, puis un lacet, et on rejoint des postes de chasses. Le sentier qui se poursuit sur la crête, finalement nous monte sur une épaule plane et herbeuse 1392m.
Traverser ce replat et attaquer tout droit (sentier balisé) vers le sommet du Pic des Escaliers.
Le Gr10, quant à lui, file vers la gauche vers le col de Lepo Txikia 1429m.

La montée vers le sommet est balisée, mais non loin de la crête sommitale, le balisage suit une vire vers la droite qui rejoint la crête sommitale en un point plus à l’EST.
On peut faire comme le balisage, ou monter tout droit les quelques mètres qui nous séparent de la crête sommitale.
Le sommet est relativement plat. Le point haut est-il cette barre de fer en forme de fer à cheval plantée à terre ? On fera comme si.
Pic des Escaliers (Harsüdürra) 1472m.
En tout cas, beau paysage avec en arrière plan le Pic d’ Orhy et à l’EST la haute montagne béarnaise.

Redescendre en suivant le sentier de crête au col de lepoa txikia.
Lepoa Txikia 1429m borne en bois GR10.
A noter que le balisage récent jaune vous incite à aller vers l’Arthanolatze (c’est un autre PR)..

Basculer côté nord. Le sentier commence par un lacet, puis c’est un chemin en balcon qui commence. La face n’est pas d’un plan uniforme, mais diverses nervures constituent de mini-ressauts à franchir, et le chemin va d’un ressaut au suivant. En principe, c’est plutôt plat, mais on peut avoir à descendre après passage d’ un mini-ressaut. On progresse ainsi jusqu’à récupérer une arête nord-est venant du pic des Escaliers. Le chemin va sur cette arête. Et la suit. Quelques mini-lacets nous font descendre.
Puis, on la quitte pour passer à flanc nord et regagner un mini-collet.
C’est fini. La route d’Ahusquy est dessous et on va la rejoindre.
Notez que tout le passage est bien balisé GR10.

Quand on rejoint la route (1200m environ), il faut la remonter côté sud. Elle est quasiment plane jusqu’à l’embranchement (1174m) d’une piste près du col d’Ugatzé Borne en bois avec dessus plaque jaune. C’est là que le GR10 nous quitte.

Nous on continue, ça descend légèrement puis ça remonte significativement. On fera un lacet, puis on arrivera à la jonction de la piste d’Iratzabaleta. encore un dernier effort, et on devine au-dessus de nous la terrasse du restaurant.
Puis c’est la jonction avec la route de Larrau. Encore quelques dizaines de mètres, et vous êtes sur le parking d’Iraty-Soule, point de départ.

Ce PR est intéressant pour ceux qui veulent reconnaître un tronçon du GR10 et ceux qui veulent reconnaître cette traversée en balcon assez impressionnante. Mais le retour par la petite route d’Ahusquy long et fastidieux en limite l’intérêt. de plus, il est impératif de ne l’emprunter qu’en période estivale sèche et sans présence de congères de neige.

. Randonnée réalisée le 18 juin 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Arthanolatze (1530m) et Pic des Escaliers (1472m) par les (...)

Iraty Crêtes Escaliers Mendibel Iraty-Cize GR10