Pic et Crêtes d’Issarbe (1559m) par la station de ski d’Issarbe

Pyrénées Montagnes du Barétous. Une randonnée facile sur les crêtes d'Issarbe au départ de la station de ski. Les sommets traversés seront le Pic d'Issarbe 1559m, le Pénalargue 1481m et le Soum du Couret de Planté 1446m. La randonnée se déroulera du Col de Hournères 1473m à l'ouest, jusqu'au col du Benho 1335m à l'Est. Une randonnée facile et panoramique. – Auteur :

Le lieu de départ est le parking de la station de ski d’Issarbe.
Pour se rendre à la station, il faut tout d’abord se rendre à Lanne-en-Barétous, commune située sur la D918 entre Montory et Aramits.
La route d’accès à la station est la D632, et son embranchement est situé à 1 km de Lanne-en-Baretous côté Montory (Ouest).
Il y a 18,5 kms entre Lanne-en-Barétous et la station d’Issarbe qui est à 1425m.

Pas de difficulté pour ce parcours que nous effectuerons sur les pistes de ski nordique de la station d’Issarbe. La traversée du Pic d’Issarbe s’effectue en suivant un sentier. Une piste versant sud permet éventuellement de le feinter. Crêtes débonnaires pour la suite de l’itinéraire.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.

• Carte IGN : (TOP 25 - 1446 ET "Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute-Soule")
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 2h45 et 3h
  • Pas de balisage

Itinéraire

Se rendre à la station de ski d’Issarbe. Pour cela aller à Tardets, puis Montory. Poursuivre vers Lannes-en-Barétous, mais avant le village, bifurcation pour monter à la station (cette intersection n’est qu’à 10 km de Tardets).
Puis 16 km de montée. Parking d’Issarbe 1411m au dessous du bâtiment accueil 1425m.

Notre randonnée débutera par la montée au col de Hournères ou Khapariako Lepoa 1474m.
Pour cela, nous suivrons une piste agréable qui y monte doucement.

La piste aboutit légèrement au dessus du col de Hournères (ou Khapariako Lepoa), et on y trouvera une table d’orientation en bois sculpté.

Traversée des crêtes d’Issarbe
Du col, emprunter un sentier au milieu des fougères qui suit le fil de la crête vers l’est. Après une courte montée, la crête devient plate. Puis ce sera le dernier ressaut du Pic d’Issarbe 1559m que l’on gravit sans problème.
Pic d’Issarbe 1559m. Petit caïrn. Beau panorama.
Suivre le sentier qui continue vers l’est, descend un peu, traverse un replat avant la descente finale vers le col de Hourcère ou Murkhuillako Lepoa 1438m.

Après ce col, il faudra remonter une petite bosse, le Benho Zabal (ou Penalargue 1481m), en suivant un sentier, puis redescendre vers la cabane de la Serre qui est à côté de la route.
La suite n’est qu’une promenade facile sur une vaste croupe herbeuse. On suivra des traces de jeep vers l’est, puis ce sera le point haut du Soum du Cutchet de Planté 1446m, on passera près de la cabane de Benho, puis ce sera la dernière bosse 1397m.
Descente un peu plus raide par sentier pour rejoindre le col 1335m sur la crête de Benho, point extrême de notre randonnée.

Retour :
De ce col 1335m, démarre une piste (en hiver piste de fond) qui va vers le nord/nord-ouest. La suivre.
Elle alternera parties planes et remontées, contournera successivement la bosse 1397m, puis le Soum du Cutchet de Planté, avant de rejoindre la route au niveau du col de Hourcère.
Restera à revenir à la station en suivant la route à présent.

Remarques :

• Très belle randonnée très panoramique, à faire avec le beau temps bien évidemment.
  • Si on ne veut pas faire la partie crête d’Issarbe, on peut l’eviter en suivant une piste qui relie les 2 cols de Hournère et de Hourcère.
  • la crête étant séparative du nord béarnais (barétous) et du sud (souletin) tous les cols et sommets ont un double nom, béarnais et basque.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2018

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Arette-La-Pierre-Saint-Martin circuit de Tête Sauvage

Arette-la-Pierre-Saint-Martin - Circuit Les Arres de Camplong

Pic d’Arlas (2044m) et Soum de Lèche (1844m) par la station (...)