Abonnez-vous à notre newsletter !

Pico Birigoyo (1807m) / La Palma

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
430m
Durée :
2h15

Très beau sommet de la Cumbre Vieja, la longue dorsale volcanique active de La Palma. Vues sur la caldeira de Taburiente, les côtes de l'île tout en bas, et sur la route des volcans à venir ! – Auteur :

Accès

Départ de l’aire du refuge de El Pilar sur la LP-301, la petite route secondaire qui traverse l’île d’est en ouest par la Cumbre, la grande dorsale nord-sud de La Palma.

Venant de l’ouest (Los Llanos), cette route se détache de la LP-1, juste après l’accès au tunnel de la Cumbre. Venant de l’est (Santa Cruz), la LP-301 se prend sur les hauteurs de San Isidro.

Aucune desserte par bus. Beaucoup de randonneurs -ceux faisant la Route des Volcans (voir topo)- se font conduire en taxi.

Les arrêts de bus les plus proches sont ceux de la ligne 300 (Santa Cruz <-> Los Llanos) sur la LP-1 : comptez 2h00 de marche pour accéder au départ.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière par beau temps. Si les nuages montent, en revanche, poussés par les alizés (et c’est assez fréquent...), l’orientation peut s’avérer délicate.

Les infos essentielles

  • Carte : Editorial Alpina 25 "Caldera de Taburiente, La Palma", lot de deux cartes au 1/25000 couvrant toute l’île.
  • Guide : Rother La Palma (en anglais seulement)
  • Altitude minimale : 1440 m
  • Altitude maximale : 1907 m
  • Distance : environ 5,2 km
  • Horaires : comptez entre 2h et 2 h 30
  • Balisage : Rouge et blanc sur le GR, aucun dès qu’on le quitte

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le début consiste à suivre le GR131, la route des volcans. Du parking, traverser toute l’aire de détente, passer devant le refuge et, au niveau du panneau de départ des randonnées, suivre le GR131 qui monte sur la droite dans la pinède (panneau).

Après quelques minutes, dans un grand virage, laissez un chemin filer à gauche (chemin du retour) et continuer sur le GR131. Il passe au niveau du mirador du Birigoyo. Ignorer un petit chemin barré (panneau "sendero peligroso"), qui monte au sommet (pas testé), puis, toujours sur le GR, contourner par l’ouest le cône du Volcán de San Juan.

Le GR atteint une piste venant du mirador Llano del Jable sur la LP-301 sur la droite. Prendre la piste à gauche, qui monte. Au bout de 400m environ, peu avant un virage de la piste, ignorer un sentier peu marqué mais bien indiquer par un cairn (accès possible, mais pénible). En revanche, peu après le virage, quitter la piste pour un bon sentier qui monte sur la gauche (cairns).

Il se dirige vers le cratère de la Montaña la Barquita. Au niveau d’un large col, il oblique à gauche et rejoint le premier sentier ignoré, au bord du volcan de cratère du Volcán de San Juan.

Suivre alors la bordure du cratère sur la droite jusqu’à la borne géodésique marquant le sommet du Pico Birigoyo, alt. 1907 m.

Si les nuages vous en laissent la possibilité, vue magnifique sur les deux côtés de l’île, la Cumbre Nueva et la caldeira de Taburiente.

De la borne, continuer sur la croupe nord et descendre, sur la droite, le bon sentier que l’on voit faire des lacets dans les pentes de scories (ne pas prendre à gauche). Il rejoint une coupe de feu dans la forêt, que l’on peut descendre pleine pente pour rejoindre la LP-301 puis par la route le refuge. Autre possibilité, plus agréable : prendre dans la forêt le premier sentier sur la gauche, qui ramène sur le GR131.

Dernière modification : 19 août 2019
Traversée de la Cumbre Vieja : petites variantes de la Route des Volcans / La Palma

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 8 août

Topo publié le 19 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !