Pierra Menta (2714m) Arête Nord

Alpinisme D
1 jour

Voie la plus fréquentée pour gagner le célèbre monolithe. Escalade impressionnante et aérienne sur conglomérat. Sensation garantie. – Auteur :

Parking de Treicol au bout du Lac de Roselend.

Beaufort > route du Cormet de Roselend
Au Col du Méraillet, prendre la petite route qui passe le barrage en direction du Col des Prés, puis dans un virage, la piste non goudronnée qui continue de longer le lac et mène à Treicol.

J’ai longtemps hésité à écrire ce topo car je ne serais pas capable d’emmener quelqu’un la-haut. Ce n’est que grâce à mes compagnons du jour que j’ai eu la chance d’y parvenir. Ce fut un souvenir inoubliable. Mais certainement la course la plus difficile qu’il m’ait été donné de faire.

Principale difficulté, outre le fait que ce soit très aérien tout le long, un pas de 6b sur rocher patiné dans le passage clé. Il peut se passer par un bon tirage de dégaine, encore faut-il que le premier de cordée soit capable de la mettre pour vous.

Bon rocher dans l’ensemble, mais patiné. Arête nord, il peut y faire froid. La montée au col peut nécessiter les crampons si encore enneigée.

La voie est entièrement équipée sur spits (bien qu’espacés !) Les relais en place sont bons.

Autres informations

• Carte IGN : IGN 3532OT - Massif du Beaufortain- Moûtiers - La Plagne
  • Altitude minimale : 1703 mm
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : Approche au moins 2-3 h, descente 2 h, plus le temps qu’il faut dans la voie (200 m)
  • Cotation : D/6b>5b
  • Matériel : 10aine de dégaines, quelques sangles, corde de 2x50m, casques et de quoi faire les rappels.

Itinéraire

Du parking de Treicol, poursuivre sur la piste d’alpage qui rejoint le GR5/GRP Tour du Beaufortain. Suivre ensuite ce dernier en direction du Col Bresson, jusqu’à un replat où les deux sentiers se séparent. Laisser le GR5 et suivre à un instant le GRP Tour du Beaufortain, et le quitter rapidement pour le bon sentier du Lac d’Amour. Rejoindre le lac superbement situé au pied du monolithe de la Pierra Menta.

Partir ensuite vers l’est en suivant un bon sentier, qui va mener au col nord de la Pierra Menta, encore nommé Passeur de la Mintaz (2575 m).

Arête nord

Du col, contourner versant ouest une tour pour trouver la brèche du départ au pied de l’arête nord. Il y a 7 longueurs

• L1 : dalle à droite du fil (4b) puis partir sur la gauche pour le mur suivant (sur le fil, 5a). Aller au sommet d’une tour(grand pas), puis sur l’arête (4b). Relais sous un ressaut.
  • L2 : partir à droite du fil (5b+/A0), puis en dalle (5a).
  • L3 : mur (5a), puis légèrement à droite du fil de l’arête (3b, aérien). Relais sous une tour.
  • L4 : dalle (5b) puis fil de l’arête plus facile. Relais sur une terrasse.
  • L5 : longueur la plus difficile ! Ressaut de 5 m en 6b (A0), bien équipé mais rocher patiné, puis partir à gauche sur plan incliné, bien plus facile. Relais sur une écaille.
  • L6-L7 : dalle (3b) puis sortie sur la gauche. Ensuite arête facile (3b-3a), mais exposée, d’autant que les points sont bien plus espacés.

Rejoindre le sommet. Immense plan incliné, très impressionnant !

Descente

Du sommet, poursuivre vers le sud sur le fil (une cinquantaine de mètres). en faisant excessivement attention aux pierres (possibilité de s’assurer), pour arriver à une grande brèche dans la face est, constituant la ligne de rappels.

Deux rappels sur chaine (25m et 50m) puis rejoindre le pied de la face est. Traverser (exposé) vers le sud pour rejoindre le col sud, puis dans le pierrier redescendre jusqu’au Lac d’Amour.

. Randonnée réalisée le 4 août 2011

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)