Pierre Bégusieux (1099m), lac de Cotatay, en boucle par la Croix Verte et la Croix du Trève

Une balade autour du Cotatay, petite rivière qui coule vers le nord-ouest, tributaire d'un beau lac de retenue. Petites digressions avec la curieuse Font Ria et la Pierre Bégusieux, rocher plus ou moins parallélépipédique, point culminant de la commune de Planfoy. Un circuit atypique, car en creux, le départ d'en bas étant déconseillé (parking minuscule). – Auteur :

• Au panneau de début d’agglomération de Saint-Genest-Malifaux, en venant du nord (Planfoy), prendre la Rue du Violet, à droite, nord, sitôt après la statue du Christ en croix
  • Atteindre une intersection, monter le Chemin de la Croix Verte, gauche, sud-ouest, se garer au parking de la Croix Verte, balises des itinéraires pédestres du Parc du Pilat
  • Départ possible de la Croix du Trève, parking au nord de la croix
  • Le départ du bas, de la vallée de Cotatay, rajoute 2 km AR

• Longueur
  • Orientation

• Carte IGN : TOP 25 - 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : balisages divers, sections non balisées, sections balisées à contresens et invisibles

Itinéraire

De la Croix Verte à la Croix du Trève

Balisage blanc/jaune.
De la Croix Verte, redescendre la petite route, est, balise direction Croix du Trève.

Au carrefour, prendre la Rue du Violet, gauche, nord. Au virage de la rue, poursuivre le chemin tout droit.

Dans le bois, à la balise Alt. 1045m, cote 1048, poursuivre tout droite, direction La Croix du Trève 2,3km.

Le chemin s’approche de la D501 à la cote 1052. Prendre à gauche, nord, atteindre le carrefour et col de la Croix du Trève, cote 1040.

Font Ria

• Distance : 0,8 km env.
  • En orange sur fichier .gpx
  • Pas de balisage

Cette source, située au sud de la Croix du Trève, s’atteint en AR ou en boucle, voir tracé .gpx

Pierre Bégusieux (1099m)

• Distance : 1,5 km AR
  • D+ : + 60 m
  • Horaire : + 30’
  • En rouge sur fichier .gpx

De la Croix du Trève, balise, prendre la piste qui rentre dans le bois, direction Le Petit Nice.

Cent mètres plus loin, monter le chemin à gauche, nord-est et le suivre jusqu’au sommet du crêt où se situe un rocher émergeant du sol et auquel est attaché plusieurs légendes.

Retour en sens inverse.

De la Croix du Trève au pied du barrage de Cotatay

Pas de balisage, invisible balisage VTT à contresens.
Traverser la D33 et prendre le chemin de gauche, direction Croix de Pauzoux 1km.

À la Croix de Pauzoux, prendre le chemin de gauche, ouest et rester sur le chemin principal jusqu’à la sortie de la forêt, hameau et balises de la Palle.

Balisage blanc/marron jusqu’au barrage de Cotatay.
Dépasser la 1re balise, atteindre la 2de. Continuer tout droit, nord-ouest, direction les Fresses et la Chomette.

Descendre le chemin de crête, même cap. À la balise des Fresses et à celle Alt. 903m, continuer tout droit, direction la Chomette.

Dépasser le hameau de la Chomette, poursuivre la descente du chemin de crête.

Dépasser une grange, atteindre la balise Alt. 770 m. Descendre à gauche, sud-est, direction Barrage de Cotatay.

Traverser une piste puis la D33 et atteindre le pied du barrage.

Tour du lac de retenue de Cotatay

Monter au niveau du plan d’eau par la droite ou par la gauche et faire le tour complet dans le sens horaire. Deux gués faciles, le 3e est plus délicat.

Du lac au Briat (cote 858) par le plateau

Balisage blanc/jaune jusqu’à la balise Alt. 888m..
Sur le barrage, en rive gauche, franchir la barrière et monter le sentier à gauche, sud-ouest.

Monter le raide chemin qui longe un parc à sanglier, atteindre le plateau et gagner le carrefour du Briat, cote 858.

Du lac au Briat (cote 858) par le Play (variante)

Balisage blanc/jaune jusqu’à la balise Alt. 888m.
Après avoir franchit le 3e gué, longer la rive gauche du lac sur 600 mètres.

Prendre un chemin à presque 180° à gauche, dépasser le hameau du Play et gagner le carrefour du Briat, cote 858.

Du Briat à la Croix Verte

Poursuivre sur la petite route, sud-est, atteindre un carrefour, 2 balises Alt. 888m.

Balisage blanc/marron jusqu’à la balise Font bonne "sud".
Prendre en face, direction St-Romain-les-Atheux par Fontbonne.

Rejoindre une petite route balise Fontbonne "nord". Suivre cette petite route sur 100 mètres, droite, sud-ouest, atteindre la balise Fontbonne "sud", cote 929.

Balisage point orange jusqu’à la balise Alt.949m
Prendre à gauche, sud, direction Marthezet.

Dans le bois, rejoindre une piste, la suivre à gauche, sud-est. À la balise Alt. 949m, poursuivre la piste sur 70 mètres, balise.

Balisage blanc/jaune à contresens, invisible, sauf les croix hors itinéraire.
Prendre le chemin de gauche, nord-ouest.

Atteindre une route de desserte. Prendre à gauche. Au virage de la route, cote 1006, prendre tout droit un chemin qui rentre en dans le Bois Violet, nord-est.

Cheminer sur 550 mètres, atteindre une bifurcation. Monter le chemin raviné de droite, sud-est, croix de balisage pour le chemin de gauche . Le chemin raviné devient une belle piste qui aboutit à la Croix Verte.

Informations

. Randonnée réalisée le 28 juin 2023

. Dernière modification : 16 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)