Plan d’Hotonnes - Circuit raquettes n°4 – à raquettes

Un des itinéraires raquettes balisés par la station du Plateau de Retord. Facile et varié, sans trop de dénivelé, il est idéal pour les débutants. Belle vue sur les Alpes depuis le Crêt de Beauregard. – Auteur :

Les Plan d’Hotonnes.

Depuis le Nord (A40) par la D31, la D55 ou la D101, selon que l’on vient de St-Martin-du-Frêne, de St-Germain-de-Joux ou de Châtillon-en-Michaille, puis la D55, la D39 et la D39b. Bien indiqué.

Depuis le Sud, il faut rejoindre le Grand Abergement puis prendre la D39 puis la D39b.

Grand parking (vite sursaturé néanmoins) au niveau du départ des pistes de fond.

Absolument aucune

Plan ici :

• Carte IGN : 3330 OT (Bellegarde-sur-Valserine / Grand Crêt d’eau)
  • Distance : environ 8,4 km
  • Horaires : donné en 3h
  • Balisage : itinéraire balisé par la station des Plans d’Hotonnes, plateau de Retord. Panneaux indicateurs violets avec n°4.
  • Redevance de 4 euros par adulte à s’acquitter au départ des pistes de fond.

Itinéraire

Du chalet marquant le départ des pistes de fond, prendre en parallèle à celles-ci la piste raquette indiquée par un panneau (tronçon commun aux 5 circuits balisés).

Elle file plein nord. Juste avant de traverser la petite route des Arbaretaz, le sentier 1 se sépare sur la gauche. Les autres traversent la route puis passent derrière le gîte des Pelaz (le sentier 2 se sépare également). Le balisage des circuits 3, 4 et 5 indique de grimper sur la croupe en haut de laquelle ils se séparent (3 et 5 à gauche, le 4 continuant). Ce dernier traverse la route des Granges Charpy, puis finit par rejoindre le circuit 5 et les pistes de fond au niveau d’un replat.

S’en suit un beau passage montant en forêt, suivi d’une petite descente, qui conduit à peu de distance de la Croix des Terments.

Les circuits 4 et 5 partent sur la gauche (nord) en suivant le GR9 pour remonter un petit vallon. Dans le replat qui suit, les deux circuits quittent le GR9 et gagnent rapidement le Crêt du Beauregard par le nord. Beau point de vue.

Suivre le balisage vers le sud sur la crête de Beauregard tout d’abord, puis en obliquant ouest, pour regagner par ce qui l’été est une piste assez large, la Croix des Terments.

De là, possibilité de redescendre directement sur la station.

Le balisage, quant à lui, reprend vers le sud, pour faire une boucle supplémentaire. Il regagne la station par un petit vallon secondaire dans la forêt, puis par les prés le long de la route.

. Randonnée réalisée le 20 décembre 2021

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade en Bugey du côté d’Hotonnes