Balade en Bugey du côté d’Hotonnes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Une petite boucle d’Automne aux Plans d'Hotonnes !

Accès

Sur A40 sortie Saint-Martin-du-Frêne, prendre la direction de Hauteville-Lompnes puis d’Hotonnes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Avant de partir :

  • Carte : IGN TOP25 3230 OT (Nantua Hauteville-Lompnes )
  • Boussole
  • Distance : 17 km
  • Horaire : 4h30

Itinéraire

Du parking du centre d’Hotonnes, se diriger vers la sortie du village par la D9 et prendre immédiatement la petite route montante sur la gauche. A la croix, poursuivre sur la droite la route qui gagne le Bois de Propeine.

On s’enfonce peu à peu dans le bois direction nord jusqu’aux ruines de Charnaz. On continue le chemin forestier toujours vers le nord en direction de la Combette (ruines) longeant ainsi la clairière.

Attention à la Combette, prendre sur la droite direction Gabaret (ne pas suivre les panneaux indiquant Plans d’Hotonnes).

On passe ainsi sous le crêt de la Chèvre. On rejoint peu après le GRP "Balcons du Valromey". On le suit direction nord en direction des Plans d’Hotonnes jusqu’à la monstrueuse ligne à HT (merci EDF) ! Là on est sur les pistes de ski de la station des Plans d’Hotonnes.

On suivra cette ligne à haute tension par les pistes passant près du point 1176m, Buyas sur la carte pour rejoindre le sommet du Crêt de la Chèvre 1231 m. Partie hors sentier ! Mais pas besoin de forfait...

Du Crêt de la Chèvre, suivre le sentier qui redescend direction sud-Ouest (toujours en dessous de la ligne haute tension) jusqu’à la route forestière. Suivre cette piste sur 500 m puis prendre le chemin sur la gauche direction sud passant au pied du Crêt Vernier.

On quitte peu à peu la forêt et dès lors on aperçoit Hotonnes en contrebas que l’on rejoindra en passant par les prés en faisant attention de bien refermer les clôtures.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pain de Sucre de Surjoux (290m)

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 26 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !