Pointe de Cerdosse (2595m) par Chambrier.

1 jour

Un autre joli sommet proche de la Pierra Menta, même s'il faudra mettre un peu les mains, le panorama le vaut bien. De nombreux lacs pour agrémenter la balade.

D’Aime, direction la Côte d’Aime par D86.

Poursuivre vers Foran, en passant par la Bergerie, Les Pars et la Gitte.

Prendre ensuite à gauche, une route en terre direction Mont Rosset.

Petit parking sous le hameau de Chambrier, au pont de Chézeries (1860m).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Pointe de Cerdosse
  • Altitude départ  : 1860m
  • Altitude sommet : 2595m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Pas de balisage, ni panneau sur la montée, ni de sentier bien visible.
  • Précautions  : Vigilance pour l’accès à la Pointe de Cerdosse, il faudra mettre un peu les mains.À déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Sortie du 30/09/2015

Montée

Du pont de Chézeries, monter directement à droite du torrent de la Portette, avec un petit crochet, sur la butte, vers la chapelle St Barnabé.

Regagner ensuite la combe, et monter en longeant le torrent de la Portette.

Vers le sommet de la combe, se diriger vers la gauche et rejoindre un bon sentier qui se dirige vers le col de la Charbonnière et le lac de la Portette.

On atteint rapidement le lac de la Portette, poursuivre sur la droite du lac, sur un sentier bien visible vers le col de la Charbonnière.

Au col de la Charbonnière, monter sur la droite (est) en direction de la Pointe de Cerdosse.

Il faudra contourner le premier éperon rocheux par la droite, sur une pente herbeuse, avant de retrouver la crête.

Poursuivre en direction du sommet, parfois sur un sentier bien visible, puis monter à travers les blocs rocheux (en s’aidant des mains), jusqu’au sommet, marqué par un gros piquet de bois (vestige d’une croix ?).

La vue est splendide aujourd’hui, l’horizon est bien dégagé sur les hauts massifs des Alpes Grées et l’Italie, et vers les massifs de la Vanoise.
La vue porte également jusqu’aux Ecrins et la Meije, Pic de l’Etendard...

Retour

Par le même sentier, on va regagner le lac de la Portette, puis poursuivre le sentier vers le chalet de Mont Rosset (2117m). Panneau.

Du chalet descendre à vue (sud) vers la croix du Mont Rosset.

De la croix, on bifurque par l’alpage (sud-ouest) vers la chapelle St Barnabé que l’on aperçoit tout en bas.

On passe à proximité du hameau de Chambrier, avant de regagner la route et le Pont de Chézeries.

À découvrir :

Diaporama musical

Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette

La carte du topo « Pointe de Cerdosse (2595m) par Chambrier. »