Pointe de Colomban (2455m) et antécime ouest de l’Arbenne (2420m), en boucle de la Thuile

Une belle boucle mi-sauvage permettant de visiter deux vallons remplis de chamois à l'automne, et de jolis petits lacs. – Auteurs : et

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons/ Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), jusqu’à la Thuile.
Le parking est à la sortie du hameau.

Randonnée assez longue en distance et dénivelé.
Environ 600m de dénivelé hors sentier, dont deux montées dans des pentes herbeuses raides, voire très raides (Pointe de Colomban).
Une petite portion de crête à la descente de la Pointe de Colomban.

• carte 1  : IGN TOP25 3432 ET Albertville
  • carte 2 : IGN TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : rouge et jaune sur les sentiers balisés

Itinéraire

Premier retour dans ce coin pour moi 10 ans après une expérience assez spéciale.
Cette fois-ci en conditions pédestres.

Prendre la petite route menant au centre-village, puis la piste pour rejoindre le hameau du Chezalet.

De là on emprunte le discret sentier partant sur la gauche.

Celui-ci longe le ruisseau de Colomban jusqu’à le traverser sur une passerelle à moitié effondrée mais encore praticable. Sur cette première portion de l’itinéraire quelques zones où la trace se perd, partiellement encombrée d’orties et de ruissellements rendant le terrain boueux.

Une fois en rive gauche, on suit la piste qui se transforme en trace, de plus en plus ténue. Celle-ci va monter jusqu’à la lisière du bois pour se rapprocher à nouveau du torrent, et bifurquer à droite.
On gagne un replat d’où l’on voit bien le sentier balisé en provenance de Lachat.

Gagner puis suivre celui-ci jusqu’à ce qu’il traverse le torrent.

De là se diriger hors sentier vers le fond du cirque.
Viser la pente herbeuse la moins raide, qui nous permet de rejoindre la crête.
Le sommet est sur la droite.

Lors de notre randonnée il y avait de la neige récente assez glissante, ce pourquoi le vrai sommet n’a pas été tenté, nous contentant de l’antécime. Il faudra revenir pour se frotter à la crête plus sérieuse.

Descendre et rejoindre le joli petit lac, puis le sentier balisé, que l’on reprend sur la droite.

Le suivre jusqu’à ce qu’il franchisse l’arête sud-est de la Pointe de Colomban, puis prendre la croupe herbeuse en direction de l’ouest.

On tombe sur une zone de gros blocs, que l’on contourne par la droite pour rester dans la zone herbeuse.

Ce jour-là une harde d’une trentaine de chamois se trouvait entre les blocs et l’arête.

Continuer l’ascension en obliquant vers la droite afin de gagner le replat situé juste sous le sommet, à l’ouest de celui-ci. La pente se raidit au fur et à mesure, la prudence est de mise !

Le sommet est maintenant à quelques enjambées faciles.

Redescendre sur le replat, puis emprunter l’arête sud-ouest pour gagner le collu d’où les pentes seront moins raides pour rejoindre le creux du cirque puis à nouveau le sentier, que l’on reprend vers la droite.

Il n’y a plus qu’à le suivre (quelques remontées, une centaine de mètres en tout) jusqu’au lac de l’Arpettaz.

Là il faudra prendre la piste jusqu’au parking du monument RTM, puis la route passant au Logis des Fées, et enfin le long mais agréable sentier nous ramenant à La Thuile.

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2023

. Dernière modification : 25 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Pointe de Colomban (2455m) par Bonneval (Lachat).