Pointe de Combe Bronsin (2499m) boucle par le Pas de la Mule

1 jour

Randonnée sauvage, loin des circuits classiques.

Vallée de la Tarentaise, Feissons-sur-Isère, direction le col de La Madeleine, Bonneval, route de Lachat : route goudronnée mais étroite.

Itinéraire

Départ de Lachat (1910m) en suivant la piste lac de l’Arpettaz, l’abandonner rapidement pour suivre la sente peu marquée (point 1950m, sentier pointillé rouge IGN) qui se dirige sur les lacs du Loup, en profiter pour repérer le sentier qui monte vers les Teufs et sa bifurcation vers l’ est.

Au 2ème lac rejoindre à vue le sentier, celui-ci se divise, se diriger est (pas toujours visible) pour contourner le pied de l’arête des Teuf.

On rattrape le GR Tour de Lauzière (pas entièrement tracé sur IGN), qui se dirige vers le mont Bellacha. Peu après le panneau des Pissus (altitude erronée) monter à vue dans l’alpage, rejoindre la combe sans nom.

La présence de cairns en arrivant vers le couloir du Pas de la Mule laisse supposer une sente en provenance du sentier sous la Pointe des Marmottes Noires.

Gravir au mieux la pente herbeuse du Pas de la Mule, raide, basculer par le sentier versant ouest.

À un moment il se divise, suivre la sente sud à travers le versant, et il disparaît. Poursuivre à vue, en traversée entre herbages et pierriers vers la croupe orientée nord-ouest/sud-est sous la Pointe de Combe Bronsin.

La remonter, puis se diriger vers un rognon rocheux pour découvrir le couloir de montée.

Le couloir se dévoilant tardivement nous avons progressé en passant au-dessus de ce rognon, il semble préférable de le contourner par le bas.

Quelques petits cairns discrets définissent le départ du couloir. La montée se fait dans des roches souvent délitées et quelques zones de mousses peu fiables.

Le couloir franchi, reste à progresser jusqu’au sommet par une arête facile.

Retour :

Rejoindre sud/est le sentier et la croupe qui descend vers le col du Loup, puis la tranquille piste qui ramène au parking.

Passage délicat sous le point 2209, descente raide dans une pente sévère, passages terreux à l’adhérence limite.

La carte du topo « Pointe de Combe Bronsin (2499m) boucle par le Pas de la Mule »

Photos « Pointe de Combe Bronsin (2499m) boucle par le Pas de la Mule »

Arrivée du soleil sur Combe Bronsin, Les Teuf La crête La crête du col du Loup Gouille Sur le GR la pointe des Marmottes Noires au milieu, la pointe de la Pèrrière montée dans le vallon Arrivée vers le Pas de la Mule La montée Pas de la Mule : crête vers la Pointe des Marmottes Noires Traversée versant ouest : vue arrière Au-dessus du rognon à contourner Pointe de l'Arbenne Sommet en vue Le sommet Mont Blanc Pointe de Colomban, pointe de l'Arbenne Grand Pic de la Lauzière, Pic du Rognolet Grand Pic de la Lauzière, Pic du Rognolet La crête vers le Mont Bellachat Arêtes de Combe Bronsin Vue sur le Pas de la Mule et la Pointe des Marmottes Noires Crête vers le sud Crête entre Combe Bronsin et les Teufs Descente Fenêtre Pointe de Colomban, «cirque de Freydon» Vers la Vanoise Vue arrière sur le point 2209 Pointe de Combe Bronsin, la descente Le couloir Montée dans le vallon