Pointe de Fleurendon (2497m) en traversée par Rouanne Haute

La traversée des deux cimes (2497) et (2496) est une courte balade. Mais pour rejoindre ou échapper à cette montagne en traversée, il faudra de l'habilité, de la concentration et se sentir à l'aise avec le vide surtout côté Sud. – Auteur :

D’ancelle, prendre la vallée de la Rouanne (appelée parfois le torrent d’Ancelle) et la piste qui mène au parking de Rouanne Haute. La piste est globalement en bon état mais il n’est pas exceptionnel de toucher un peu avec un véhicule trop bas.

• Les raides arêtes peuvent comporter des passages vertigineux, surtout l’arête Sud.
  • L’arête Sud et plus difficile que la Nord-ouest, il faudra parfois utiliser les mains.
  • Un passage infranchissable sur le fil de l’arête Sud nécessite une traversée en dévers important sur terrain mi- terreux mi- rocheux.
  • Qualité du rocher : il y a pire, il y a mieux. Tester les prises impérativement.
  • Pierrier sous le col de Fleurendon raide mais ce fait bien.
  • Le topo est fait pour une traversée dans le sens Nord —> Sud mais les passages les plus compliqués étant sur l’arête S, il est plus facile de faire la traversée dans le sens de la montée Sud —> Nord.

Avertissement

Altituderando vous informe

L’itinéraire n’est pas dans le Parc National des Ecrins mais conduisez-vous comme si c’était le cas.

• Carte IGN : top 25 : 3437 OT CHAMPSAUR.
  • Altitude minimale : 1617 m.
  • Altitude maximale : 2497 m.
  • Distance : environ 10 km.
  • Horaires : comptez entre 4h et 6h.
  • Balisage : trait jaune sur les sentiers balisés.

Itinéraire

Traverser le torrent de la Rouanne, en suivant le sentier balisé direction le col de la Coupa. Ne pas manquer le sentier main gauche peu après le premier pont.

Au point 2012m il y a une intersection, continuer direction le col de la Coupa jusqu’à arriver au niveau d’un torrent souvent asséché peu avant le point 2114m.

De là, remonter la croupe herbeuse d’abord orientée vers le Sud, elle deviendra l’arête Nord-Ouest du sommet de la Pointe de Fleurendon. Quelques passages nécessitent de mettre les mains mais le fil se suit assez bien.

La traversée entre le sommet à 2497m et son antécime 2496m est une promenade avec sa pâture. Profitez de l’accalmie le plus dur reste à faire : la descente de l’arête Sud jusqu’au col de Fleurendon.

Suivre l’arête Sud au plus proche du fil jusqu’au col de Fleurendon (cairn au col) :

• Rapidement l’arête ne passe plus, c’est le passage le plus exposé. Il faut traverser côté Ouest dans du raide puis rejoindre l’arête pour basculer côté Est et reprendre le fil.
  • Les quelques gros obstacles se contournent principalement par l’Ouest, (main droite à la descente).
  • Le premier goulet étroit visible qui descend dans le pierrier du Clot des Naïs, est un faux col. Le col de Fleurendon à rejoindre se situe 5 min plus loin.

Descendre le versant Ouest du col de Fleurendon, pour retrouver le sentier balisé qu’il faudra suivre vers le Nord / Nord-Ouest. A une intersection de sentier, prendre vers le Nord (col de la Coupa) pour retrouver le point 2012 vu à l’aller.

Retour au parking par l’itinéraire connu.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de la Coupa (2323m)

La Coupa (2628m) - Le Barle (2733m) par les Gourniers

Les Parias (2512m) - La Pousterle (2508m) - Le Pénas (...)