Pointe de Glais Rouge (2163m) et La Roche Brisée (2086m) par Plan de Lay (Bonneval)

Ces deux petits sommets sont situés sous la chaîne de la Lauzière, dans son extrémité nord, côté Tarentaise. Ils vous offriront un très beau panorama sur le Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées et le massif de la Vanoise. – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moûtiers, sortie 36 (Feissons sur Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Bonneval (Villard Soffray) et juste avant Villard Benoit, prendre à droite (C5) vers le Biollay et Lachat.
Route goudronnée sur toute la montée ( 8km), a partir de Bonneval (Villard-Benoit)
En cours de route une intersection, prendre à droite vers Gelon et Plan de Lay. Terminus de la route goudronnée à Plan de Lay.
Grand parking au Plan de Lay (1650m).

• Pas de difficultés sur cet itinéraire, quelques pentes raides sans plus.

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude Pointe de Glais Rouge : 2163m
  • Altitude la Roche Brisée : 2086m
  • Dénivelé cumulé : 600m
  • Durée  : 3h environ
  • Balisage : Itinéraire hors balisage et en partie hors sentiers.
  • Sortie du 11/08/2016

Itinéraire

Du Plan de Lay à la Pointe de Glais Rouge

Au départ du parking de Plan de Lay (1650m), panneau, suivre Chalet de l’Arc (sentier non balisé).

Du parking on aperçoit le chalet de l’Arc et le sommet de Glais Rouge sur la droite.

On trouve un sentier qui se dirige vers la forêt, après un rapide passage dans les sapins et une toute petite descente, on va traverser un pierrier et monter en grands lacets vers le chalet de l’Arc.

Comité d’accueil un peu bruyant au chalet de l’Arc (1968m), avec deux chiens qui surveillent les lieux en l’absence du berger. Celui-ci est bien plus haut sous les Arangles, avec le troupeau de moutons et trois patous.

Après le chalet de l’Arc plus de sentier visible, poursuivre "nord-ouest" derrière le chalet et sous la Pointe de Glais Rouge.

Arrivé près d’un gros cairn, on aperçoit à droite un passage entre les rochers de Glais Rouge et un sentier.

Prendre ce petit passage pour atteindre un petit collet et poursuivre "nord-ouest" sur l’arête herbeuse pour atteindre facilement le sommet.

Panorama un peu bouché aujourd’hui, les sommets sont pour la plupart dans les nuages. Par temps dégagé un beau panorama ici avec le Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise...

De la Pointe de Glais Rouge à la Roche Brisée

Retour sur nos pas au petit collet et au pied du sommet.
Ne pas trop redescendre et partir à flanc (vers 2050m) (ouest, puis sud) et traverser la grande combe sous les Arangles, en direction de la Roche Brisée.

Sans trop perdre de dénivelé on arrive au pied de la Roche Brisée.
A l’approche du sommet on a pu repérer un sentier qui rejoint la crête.

Sur le sentier on atteint la crête et le sommet "sud-est" à 2086m, avec une vue plongeante sur la vallée et la Léchère.
A noter que le sommet de la crête "nord-ouest" est un peu plus haut (2099m).

De la Roche Brisée au Plan de Lay, retour.

On redescend sur nos pas au pied de la Roche Brisée, puis on poursuit (sud-est) dans un petit goulet.

Au fond de ce petit goulet on va retrouver le sentier de montée, retour au Plan de Lay.

. Randonnée réalisée le 11 août 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Bellacha (2484m) - Versant ouest

Mont de la Perrière (2436m)

Boucle Mont Bellacha (2484m), Pointe des Marmottes Noires (2339m)